Nintendo Switch : des problèmes en pagaille, les solutions de Nintendo, mais un très bon départ
Sortie le 3 mars dernier, la Nintendo Switch est la toute dernière console de salon du constructeur japonais qui a la particularité d’être mobile. Et comme à chaque sortie d’une nouvelle console, les premiers acheteurs paient les pots cassés avec des problèmes en pagaille. Voilà pourquoi il faut attendre un peu et ne pas se lancer sur la première série.
Blue or Orange Screens of Death
Nous avons déjà tous vu un écran bleu lorsque Windows plante, eh bien ce problème débarque sur la Nintendo Switch, la rendant de ce fait inutilisable. Les photos avec un blue screen de la console prolifèrent à vitesse grand V. Notons tout de même une petite différence avec Windows, il peut arriver que l’écran soit orange. Sinon, le problème vient lui aussi d’un problème du système d’exploitation de la console. Certains utilisateurs sont arrivés à passer outre en effectuant un redémarrage de la console. Tandis que pour les autres, il faut appeler le service client pour effectuer un retour et un échange de la console, car elle est brickée.
Des pixels morts
Il arrive parfois qu’au bout d’un certain temps, les pixels d’un écran rendent l’âme, mais sur la Switch vous pouvez en avoir dès la première utilisation. Nintendo considère qu’il ne s’agit pas d’un problème de dysfonctionnement. La marque explique que c’est quelque chose de normal sur les écrans LCD. N’espérez donc pas un changement d’écran ou de console, il faudra faire avec.
Des écrans qui clignotent
Autre problème avec l’écran de la console, le clignotement de celui-ci. En effet, lors de la réception de leur nouvelle console, certains utilisateurs se sont aperçus que l’écran clignote. Là encore une fois il faudra passer par la case du service après-vente pour un remplacement de cette dernière.
Got a broken Nintendo Switch with a flickering screen that also goes inverted, black or white. Good thing I already got a replacement. pic.twitter.com/kBrbvhOnlD
— Joakim Bodin (@jbripley) 3 mars 2017
Des docks qui rayent l’écran
L’autre surprise concerne les rayures sur l’écran de la console faites par le dock. Pour rappel, la Nintendo Switch n’est pas qu’une console mobile, sa fonction première est une utilisation de salon grâce à un dock relié à un téléviseur. Pour la passer du mode mobile au mode salon, il suffit de l’insérer dans ce support, sauf que certains utilisateurs ont remarqué des rayures sur l’écran à force de l’insérer dans celui-ci.
Cela arrive lorsqu’on n'insère pas correctement la console et qu’on la retire. Le support n’est pas pourvu d’une quelconque protection lors de l’insertion et du retrait, ce qui peut engendrer des rayures sur le bord noir gauche de l’écran. Cela serait dû à la conception du dock qui serait légèrement bombé vers l'intérieur, est-ce un problème d'emballage et de stockage ou juste de fabrication ?
Il faudra donc prévoir un kit de protection pour la Switch. Cependant, le kit officiel est apparemment trop juste et ne recouvre pas entièrement la surface tactile.
Un Joy-Con qui s’affole
Quoi de plus rageant que de jouer à un jeu et de se retrouver avec une manette qui ne fonctionne pas correctement. La Nintendo Switch n’est pas épargnée. Le Joy-Con gauche dysfonctionne aléatoirement et ce problème n’est pas nouveau puisque d’après les phases de test, le problème était déjà présent et n’a pas été résolu pour le lancement de la console. Par contre, Nintendo a eu le temps de s'amuser en insérant un message caché sur le Pro Controller.
Pour le moment, Nintendo est en train d’enquêter à ce sujet, mais voici les recommandations de la firme :
- Mettre à jour avec la dernière version du système d’exploitation
- Vérifier que les Joy-Con sont rechargés
- Couper tous les appareils sans-fil
- Utiliser les Joy-Con à plus d’un mètre d’une enceinte, d’un smartphone, une imprimante sans fil, d’un micro-onde ou d’un point d’accès Wifi
- Ne pas utiliser la console sur ou sous un objet en métal
- S’éloigner d'un aquarium
- Jouer face à l’écran du téléviseur
Sinon les ventes sont plutôt bonnes
Alors qu’en est-il des ventes de la console ? Apparemment, cela se passe plutôt bien puisqu’elle se vend 4 fois mieux que la Wii U à sa sortie et pour ne pas être en rupture de stock, Nintendo fait très attention à la distribution et au stock de la Switch, car la firme ne veut pas réitérer le problème de la NES Mini. Cependant, la grève dans les ports en Espagne pourrait provoquer un retard de livraison. Toujours d’après les commerçants, la Switch est vendue à 95% avec Zelda et elle pourrait être aussi populaire que la Wii.
D’ailleurs, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, a déclaré que la firme souhaite dépasser la barre du million d’exemplaires écoulés en 1 an et que cela pourrait être possible grâce aux autres licences qui vont bientôt débarquer comme Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 ou encore Super Mario Odyssey.
Avec tous ces problèmes je ne la prendrai ^pas, tant que ça ne sera pas résolu, des rayures, pixel mort, clignottement, dock de gauche qui fonctionne mal.
Parceque moi pas du tout, qu'est ce qu'nu pouce rouge peut changer à ma vie ? x)
J'attend les pouces rouges sans arguments des fans-boys Nintendo qui refusent d'entendre la vérité, c'est pour moi c'est cadeau.
J'ai la mienne depuis le 2, aucun soucis, que ce soit au niveau du dock, des JoyCon, des pixels morts et autres.
Pour les pixels morts, c'est rien si vous en avez au démarrage, vous avez la loi avec vous. Pour tout achat, vous avez 14 jours pour vous faire rembourser, quelque soit votre motif. Code de la consommation, je vous laisse chercher.
Au delà de ça, la console est un régal, le feeling de jeu dessus est top.
En magasin aucun délai n'existe.
" Code de la Consommation, Article L121-20-12
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 59
Transféré par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)
I.-Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.
Le délai pendant lequel peut s'exercer le droit de rétractation commence à courir :
1° Soit à compter du jour où le contrat à distance est conclu ;
2° Soit à compter du jour où le consommateur reçoit les conditions contractuelles et les informations, conformément à l'article L. 121-20-11, si cette dernière date est postérieure à celle mentionnée au 1°.
II.-Le droit de rétractation ne s'applique pas :
1° A la fourniture d'instruments financiers mentionnés à l'article L. 211-1 du code monétaire et financier ainsi qu'aux services de réception-transmission et exécution d'ordres pour le compte de tiers mentionnés à l'article L. 321-1 du même code ;
2° Aux contrats exécutés intégralement par les deux parties à la demande expresse du consommateur avant que ce dernier n'exerce son droit de rétractation ;
3° Aux contrats de crédit immobilier définis à l'article L. 312-2 ;
4° Aux contrats de prêts viagers hypothécaires définis à l'article L. 314-1.
III.-Le présent article ne s'applique pas aux contrats mentionnés à l'article L. 121-60.
IV.-Pour les contrats de crédit affecté définis au 9° de l'article L. 311-1 conclus selon une technique de communication à distance, le délai de rétractation de quatorze jours ne peut pas être réduit."
Et ça, c'est vérifiable.
Sur ce lien tu a des explications avec articles de loi.
Ou tout simplement en tapant 'droit de retrait achat magasin' dans Google.
Ton article est tout à fait juste le 121 20 12 traite des contrats traité à distance ou hors établissement. Voir ici l'arborescence https://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt…
Ta tout juste en citant des lois faut juste citer les bonnes
Sur ce lien tu a des explications avec articles de loi.
Ou tout simplement en tapant 'droit de retrait achat magasin' dans Google.
Ton article est tout à fait juste le 121 20 12 traite des contrats traité à distance ou hors établissement. Voir ici l'arborescence https://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt…
Ta tout juste en citant des lois faut juste citer les bonnes
Je parle comme ma grand-mère bordel.
Comment peut-on un seul instant imaginer lancer sur le marché un produit qui n'est pas fiable pour le futur consommateur ? J'en reste sans voix...
Mettre à jour avec la dernière version du système d’exploitation
Vérifier que les Joy-Con sont rechargés
Couper tous les appareils sans-fil
Utiliser les Joy-Con à plus d’un mètre d’une enceinte, d’un smartphone, une imprimante sans fil, d’un micro-onde ou d’un point d’accès Wifi
Ne pas utiliser la console sur ou sous un objet en métal
S’éloigner d'un aquarium
Jouer face à l’écran du téléviseur
NE PAS EXPOSER AU SOLEIL CA LA TUERAI
NE PAS LA MOUILLER
NE SURTOUT JAMAIS LA NOURRIR APRÈS MINUIT
J'ai ce problème depuis que je l'ai, et il y en a pas mal qui ont ce problème déjà !
Par contre quand je joue avec les joycon en mode TV Le fait que je sois a plus de 3 mettre de la console pose problème. Du coup manette pro et la c'est nickel.
Par contre quand je la pose en mode tablette et que je décroche les joycon pour jouer à côté j'ai aucun soucis.
La one avait sur la 1er gen un gros pb de lecteur on devait retenir le Cd et attendre 3 sec et le lacher et la il passé ^^
À ceux qui ont déjà fait un échange de console, avez vous pu récupérer vos achats (DLC pack Zelad, jeux digitaux etc)?
Merci.
Mario Mario Mario Mario.... A chaque fois c'est la même chose avec Nintendo, c'est reparti pour les Mario kart, Smash bros et toute la clique. Les mêmes jeux depuis 20ans mais avec juste un upgrade au niveau graphismes... Manque que l'annonce de Pokemon et ce sera reparti.
Et les pro-Nintendo ne dites pas le contraire (j'anticipe car à chaque fois c'est une nuée de gens "vénères" qui se pointe), vous ne seriez pas crédibles, même vis-à-vis de vous-mêmes.
Bon dans ta rage, t'es pas aidé puisque l'article souligne aussi ces jeux. Mais bon, t'a recherche en la matière n'aura pas été très poussé non plus.
Ha et cadeaux : sur xboite, juste pour citer que ça, les gens achète la console pour COD
Sur ps, les gens l'achète pour Final Fantasy
Ça gêne tant que ça ? Bin perso non, les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent, achète les jeux qu'ils veulent.
De toute façon PC MASTER RACE donc je vois pas pourquoi s'emmerder avec une console :O
La PS c'est pour FF que les gens l'achètent ? Olala surtout depuis qu'ils déclinent la série sur toutes les consoles. C'est à toi de te renseigner pauvre tâche...
On dirait un enfant, t'as pas eu ton kinder au goûter ?
J'ai jamais dit que tu critiquais les gens qui faisait ce qu'ils veulent de leur argent, j'ai juste émis une remarque. C'est quoi ce nombrilisme ? T'as cru qu'en répondant à ton com", tous mes arguments contrediraient ce que tu as écrit ? Non, j'apporte de nouveaux éléments, j'essai d'argumenter, c'est comme ça que l'on creuse et que l'on fait normalement avancer un débat ... mais dans tout ça t'as raison, ça sert à rien de discuter avec une communauté aussi primitive. J'en suis conscient maintenant, merci !
Bisous <3
Et si tu veux pas de "violence" (mon tit chou à la crème fragile), ben fais gaffe à tes coms. Sur ces sites je préfère prendre de biais vu la population.
Autre chose, il faut arrêter de comparer les consoles Nintendo avec les nextgen Sony et Microsoft, ils ne font pas du tout dans le même domaine de jeu, Nintendo à toujours visé la jouabilité et non les graphismes ultra-high
Si vous êtes gamer dans ce cas passez votre chemin et visez plutot, ps4/xbox voir même le PC.
De plus beaucoup la critique sur la base d'une console de salon, mais malgré ce que certains pensent c'est une console PORTABLE, jouable sur TV, mais cela reste une portable, et ça ce n'est pas entré encore dans la tête de beaucoup ;). Par rapport aux jeux, si vous lisez un peu les news de Nintendo, de nouvelles licences sont déjà à prévoir, et puis il y a déjà beaucoup de grands noms qui peuvent voir le jour : Zelda et Mario , mais aussi Pokémon, Metroid, Sonic, Donkey kong, Tetris, Kirby, Megaman, Banjo-Kazooie, Xenoblade Chronicles, Lego, et pleins d'autres.
Au moins Nintendo prend des risques a chaque fois pour nous apporter de nouvelles façons de redécouvrir les jeux videos, ils ne font pas que juste ameliorer leurs puissances graphiques comme les concurrents.
Pour ceux qui n'ont pas de problèmes, je vous souhaite de ne pas en avoir, vous serez bien emmerder si vous en rencontrez.
Les 2 Joy-con ont cessé de fonctionner.
J'ai contacté le SAV de Nintendo, qui m'a répondu avec une réponse robotisé : Redémarrer la console et rapprochez-vous de la console.
J'ai fait fonctionner la garantie auprès du magasin.
Ils ont accepté (après avoir constaté le problème par eux même) de l'envoyé au SAV de Nintendo. Cela fera 1 semaine demain... toujours de nouvelles. C'est Nintendo qui doit décider si je serait remboursé ou échanger ou réparé. Pour l'instant, c'est comme si j'avais donné 300 euros à Nintendo, sans rien en retour.
Bref, je croise les doigts pour vous.
Nintendo, pour moi c'est fini !
Mais comment on sait quand c'est la prochaine Jammy ?
Je veux bien attendre un ou deux mois mais ça peut toujours être une distribution retardée du stock de base.
J'aimerais bien être sûr de pas acheter la première mouture dans 2 mois tant qu'à faire :P
J'en suis à ma 2e console Nintendo Switch que je ramène au magasin.
La première "écran noir", la console refusait de démarrer après la mise à jour.
La seconde, le Joy-con gauche qui ne fonctionne que attaché à la console.
Nan ! Nintendo arrêtez vos conneries !
Je ne suis pas prête à racheter du Nintendo avant très longtemps.
Le magasin refusant de reprendre ou échanger car pour eux, c'est pas un défaut que le Joycon ne fonctionne pas au de là de 2 mètres.
J'ai contacté le SAV Nintendo par téléphone... et c'est bien un gars de Nintendo que j'ai eût, après plus d'une heure d'attente et sa solution m'a quelque peu surpris : "Démonté le Joycon gauche avec un tournevis, puis prenez un fer à souder et un bout de fil électrique dénudé et soudez votre fil dénudé à la base de l'antenne déjà présente."
J'ai tout de même posé la question : "Et si je me trompe ou que je me loupe, vous me l'échangerez tout de même ?"
Sa réponse ma quelque peut choquer : "Désolé, monsieur, on en reprend pas les consoles et les accessoires qui ont été démontés."
Par colère, je lui est raccroché au nez.
En clair... c'est à nous pauvre acheteur de la console de nous démerder.
Nintendo = Escroc
J'ai acheté une première console.
Rien à signaler le premier jour.
Par contre dès le deuxième jour, c'est... BSOD.
Oui, je me suis pris le Blue Screen de la Mort.
Je fait échanger la console via Amazon, là pas de soucis.
J'en reçois une nouvelle console 4 jours plus tard, et j'ai été déçu une deuxième fois.
La console au premier démarrage me demandait d'insérer les Joy-con à la console. Le Hic est que la console n'a jamais voulu détecter les Joy-con glissé sur la console. J'étais donc bloqué à cet écran.
Je le signale à Amazon, qui accepte une nouvelle fois de la reprendre.
Problème : la console est en rupture de stock, délai de réapprovisionnement entre 1 et 3 mois.
J'ai donc un Zelda sur Switch mais pas de console.
Merci Nintendo... je suis coincé à cause de votre console que j'ai déjà renvoyé 2 fois pour échange et me voilà bloqué.
Au bout de seulement 4 heures, j'ai dû la ramener.
L'écran n'arrêtait pas scintillé sans raison.
Et cela avait de quoi vous bousiller la vue.
Le magasin accepte de la reprendre sans problème.
Mais n'en n'ayant déjà plus en stock, ils m'ont remboursé.
Je cours dans un autre magasin, et je la ramène aussitôt chez moi.
Je joue une petite sur Zelda, puis je l'éteint.
En pleine nuit du 3 au 4 Mars, un signal sonore retentit dans la maison.
Mon épouse et moi avons d'abord pensé à l'alarme incendie... mais en fait cela venait de la console Nintendo Switch.
Elle arrêtait pas de bipper et d'émettre des sons étranges.
Je l'ai ramené dans cet état au magasin où je l'avais acheté.
Je peut vous dire que dans la rue, les gens me regardait avec le carton de la console sous le bras qui n'arrêtait pas sonner.
Le vendeur du magasin m'a dabord demander : "qu'est-ce que vous lui avez fait ?"
Je lui ai répondu : "Je l'ai juste posé pour qu'elle se recharge, et je n'y ai pas touché depuis hier."
Il m'a répondu : "Vous êtes pas sérieux ?!"
Il a fallu que je bataille ferme pour me faire rembourser, il voulait me faire un bon achat, car il n'avait plus de console en stock.
Tu m'étonne que la console soit en rupture partout... à ce rythme de toutes les consoles défectueuses qui sont remplacé par d'autres, tout aussi défectueuse, il y a de quoi créer une pénurie.
J'ai reçu la console le 3 Mars.
Le 5 Mars les premiers pixels morts apparaissent.
Et comme une épidémie, le 8 Mars, tout une partie de l'écran restait blanc.
Hier, ce fût le drame, la partie blanche s'est étendu à un bord de l'écran... et là l'écran n'affichait plus que des stries horizaux de toutes les couleurs.
J'ai renvoyé la console pour me faire rembourser... pas le choix, la console n'est tout simplement plus disponible.
Nintendo annonce des chiffres de ventes record. OK, mais si on soustrait les 15 à 20% de consoles qui ont été simplement échangés, en vérité la console ne s'est pas plus vendu que la Wii.
Il est facile de faire dire ce que l'on veut à des chiffres.
Côté jeu... c'est la traversé du désert, même la Wii U avait plus de choix que cela à son lancement. En magasin, je n'ai trouvé que 2 jeux... c'est la Diète made in Nintendo.