Rechercher Annuler

Noël 2023 : les 10 meilleurs films d'animation pour les fêtes

De Aubin Bouillé - Posté le 26 décembre 2023 à 18h16 dans Cinéma

Puisque nous sommes en pleine période de Noël, c’est l’occasion de proposer à vos enfants des films d’animation cultes. Pour vous aider dans votre démarche, on vous a sélectionné 10 dessins-animés emblématiques des fêtes de fin d’année. Voici donc les 10 meilleurs films d’animation à voir à Noël, qui traite, de près ou de loin, de cette merveilleuse période.

10) L’Apprenti Père Noël

L

Sorti en 2010, L’Apprenti Père Noël est un film français mis en scène par Luc Vinciguerra. Adapté de la série animée éponyme de 2006, le film raconte le destin de Nicolas, un orphelin choisi par le Père Noël pour prendre sa succession. Fatigué, Santa Claus veut prendre sa retraite, et va donc former ce gentil petit bonhomme à prendre la révèle. L’Apprenti Père Noël est un film sensible, tout mignon, qui a même donné vie à une suite en 2013 : L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique.

9) Niko, le petit renne

Niko, le petit renne

Sorti en 2008, Niko, le petit renne choisi de prendre comme point de vue celui d’un petit renne du Père Noël. Ce dernier rêve de rencontrer son père, qui est membre de la légendaire Brigade du Père Noël. Il décide alors de s’entraîner à voler pour rejoindre le village du Père Noël, sans y parvenir. Il entamme alors un long voyage, à pied, dans une toundra enneigée. Ce film, réalisé par les danois Michael Hegner et Kari Juusonen a rencontré des critiques largement positives et a donné naissance à une suite en 2012 : Niko, le petit renne 2.

8) L’étrange Noël du petit Batman

L

Sorti il y a quelques jours sur Amazon Prime Video, L’étrange Noël du petit Batman est un film d'animation américain réalisé par Mike Roth. Un soir de Noël, Damian Wayne est laissé seul au manoir de son père. Pour protéger la demeure ainsi que la ville de Gotham City, le jeune garçon va se transformer en Little Batman et affronter divers ennemis. Un film d’animation parfait pour les fans du personnage DC, qui s’adresse à un jeune public. Une porte d’entrée mignonne dans l’univers DC et un film de Noël pas comme les autres.

7) Abominable

Abominable

Produit par DreamWorks, Abominable est sorti en 2019. Même si le film ne se déroule pas particulièrement à la période de Noël, c’est une aventure hivernale touchante entre une petite fille de Shanghai et un Yéti qui s’est perdu. Parfois trop enfantin, il n’empêche que cette production DreamWorks propose des ressorts émotionnels attachants, qui fonctionnent à la perfection. Un divertissement efficace et honnête avec son jeune public.

6) Le Grinch

Le Grinch

Après la version en live-action avec Jim Carrey sorti en 2000, le Grinch est revenu en animation en 2018 sous la direction des studios Illumination (Les Minions). Réalisé par Scott Mosier et Yarrow Cheney, le long-métrage n’atteint évidemment pas l’efficacité du film de Ron Howard, mais demeure être un divertissement attachant, parfait pour un jeune public. Et pour un budget de 75 millions de dollars, le long-métrage a rapporté plus de 539 millions de dollars de recettes au box-office. Un score impressionnant qui n’a pourtant, pour le moment, pas encouragé Illumination à produire une suite.

5) Le Drôle de Noël de Scrooge

Le Drôle de Noël de Scrooge

Réalisé par Robert Zemeckis en 2009, Le Drôle de Noël de Scrooge raconte l’histoire de Ebenezer Scrooge, le marchand de Londres le plus radin de la capitale. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël, pourtant, cette fois-ci, il va vivre un Noël tout particulier. Comme avec Le Pôle Express, Robert Zemeckis a opté pour une animation réaliste. Si à l’époque, ces deux films sont des claques esthétiques, force est de constater que le visuel a pris un certain coup de vieux. Il n’empêche que Le Drôle de Noël de Scrooge, aidé par la présence de Jim Carrey, est toujours un immense classique de Noël.

4) Le Pôle Express

Le Pôle Express

Et justement, puisqu’on parle du Pôle Express, le voilà qui pointe le bout de son nez. Sorti en 2004 (donc quelques années avant Le Drôle de Noël de Scrooge), Le Pôle Express est, comme son successeur, un film d’animation esthétiquement superbe pour son époque. Emmené par Tom Hanks, le film raconte comment un petit garçon monte dans le Pole Express, le train qui emmène ses voyageurs au plus près du pôle Nord, à proximité de la maison du Père Noël. Le Pôle Express a été nommé à trois reprises aux Oscars, mais est reparti bredouille.

3) Les Cinq Légendes

Les Cinq Légendes

Réalisé par Peter Ramsey en 2012, Les Cinq Légendes, produit par DreamWorks, avait rencontré un énorme succès au moment de sa sortie. Basé sur un excellent concept qui mélange plusieurs légendes comme Jack Frost, le Lapin de Pâques et évidemment le Père Noël, le long-métrage avait marqué les esprits pour son approche esthétique superbe. Malheureusement pour le studio, le film a fait un score plutôt timide au box-office avec « seulement » 306 millions de dollars de recettes pour un budget de 145 millions.

2) Klaus

Klaus

Sorti en 2019 sur Netflix, Klaus était une petite merveille esthétique et de narration. Réalisé par Sergio Pablos, le film raconte le destin de Jesper, le pire facteur de son village. Face à son incompétence, il est muté sur une petite île au nord du Cercle arctique. Là-bas, il rencontre le mystérieux Klaus, un menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Klaus est un film sensible et bienveillant qui réconcilie son public aux films de Noël. Un récit fluide et sensible qui fait passer instantanément des rires aux larmes. Klaus avait même été nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation.

1) L’étrange Noël de M. Jack

L’Etrange Noël de M. Jack

C’est la référence ultime du dessin-animé de Noël. Produit par Tim Burton et réalisé par le génial Henry Selick, L’Etrange Noël de M. Jack est un classique absolu du genre, et plus largement de l’animation dans son ensemble. Réalisé en stop-motion c’est une merveille visuelle qui se déroule dans un univers extrêmement influencé par l’esprit gothique de Tim Burton. L’histoire raconte le destin de Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville. Depuis des siècles, il prépare la même fête chaque année : celle de Halloween. Mais cette année, il a envie de changement, et s'empare de Noël. Nommé à l’Oscar des Meilleurs effets visuels, L’Etrange Noel de M. Jack est un classique important, une référence indispensable dans toute bonne culture cinématographique qui se respecte.

Une erreur ?

Mots-Clés : noelle GrinchbatmannetflixAmazon Prime

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 5 mois :

Klaus c'était tellement bien !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.