Cette semaine se déroule à Barcelone, en Espagne, le Mobile World Congress, et le constructeur finlandais racheté par le chinois HMD Global a présenté le 3310 dans sa version 2017.
Un succès début 2000, mais un loupé pour 2017
Au début des années 2000, Nokia avait vendu pas moins de 126 millions d’exemplaires de son 3310, mais pour 2017, il risque de ne pas rencontrer le même succès face à des smartphones toujours de plus en plus évolués. De plus, il n’est pas exactement comme il était à l’époque. En effet, la marque l’a fait un peu évoluer. Tout d’abord, il est plus fin, plus léger, dispose d’un écran de plus grande taille et de surcroît en couleur. Quant au design lui aussi a légèrement été revu. La finition n’est pas non plus la même, à l’époque nous avions le droit à un plastique mat alors que là nous sommes sur une finition brillante, mais toujours en plastique. Enfin, autre modification apportée, la coque ne se remplace pas et pourtant c’était l’un des arguments premiers à l’époque pour les jeunes.
Concernant la solidité de l’appareil, le 3310 des années 2000 était très résistant et c’est ce qui en a fait sa popularité jusqu’à nos jours dans divers détournements photo. Sauf que les premières critiques annoncent qu’il ne serait pas aussi solide, pour preuve le logo à l’arrière se décolle à force de le prendre en main.
Pour la fiche technique, voici ce que nous avons :
- un écran couleurs de 2,4 pouces qui d’après les retours est loin des smartphones actuels avec une résolution de 320 x 240 pixels
- un appareil photo de 2 mégapixels
- un espace de stockage de 16 mégaoctets extensible jusqu’à 32 gigaoctets via un port microSD
- le Bluetooth 3.0
- un port jack 3,5 mm
- un tuner FM
- un double port microSIM
- une batterie de 1200 mAh qui permet de tenir 25 jours en communication
L’appareil tourne sous le système d’exploitation Series 30 et ne sera disponible qu’à partir du second trimestre 2017 au prix de 49 euros.
Snake, le jeu mythique du 3310
Le 3310 embarque avec lui le célèbre jeu Snake qui a rendu accro bon nombre de joueurs. Cette fois-ci, on passe d’un Snake monochrome à un Snake en couleurs. Pour rappel, il s’agit d’un jeu où l’on dirige un serpent sans toucher les autres ni en se mordant la queue. Ce nouveau Snake a été développé par Gameloft. Certains de nos confrères ont adoré et d’autres ont détesté.
Par Loic, il y a 8 ans :
j'ai eu ce téléphone de nombreuses années, mais là ça sert à rien...
Répondre à ce commentaire