Rechercher Annuler

Nokia Lumia 1520 et 1320 : les phablets Windows Phone sont enfin là !

De Nicolas - Posté le 22 octobre 2013 à 11h31 dans Téléphonie

Nokia aura mis du temps avant d'arriver sur le secteur des phablets, mais le constructeur débarque directement avec deux références, le Lumia 1320 et le Lumia 1520.

Les écrans s'agrandissent sous Windows Phone. Et sans surprise, c'est grâce à Nokia et ses deux premiers phablets. Les Lumia 1520 et 1320 affichent des diagonales de 6 pouces. Une dimension supérieure à la plupart des terminaux du marché et notamment d'une des références, le Samsung Galaxy Note 3. Outre la taille de l'écran et la plateforme Windows Phone 8, les deux terminaux n'ont que très peu de points communs. En effet, Nokia s'est attaché à livrer un produit haut de gamme, le 1520 et un autre plus accessible, le 1320.

Nokia Lumia 1520, le phablet haut de gamme

Le Nokia Lumia 1520 bénéficie donc de tout le savoir faire du constructeur. La dalle est un modèle HD 1080p. Plus large, l'écran peut désormais afficher d'avantage d'icônes. On retrouve les fonctionnalités habituelles de la plateforme Windows Phone. Internet Explorer, Office, One Note et Skydrive sont donc de la partie. La technologie Tactile super-sensitif permet d'utiliser la dalle avec des gants. Le processeur passe en version quatre coeurs avec une cadence de 2,2 GHz. Nokia a fait confiance à la référence actuelle du marché, le Qualcomm Snapdragon 800. La photo s'inscrit au-delà des standards actuels avec une résolution de 20 millions de pixels. L'application Nokia Camera apporte son lot d'options et de réglages permettant de sublimer et de personnaliser vos clichés. Les mélomanes ne sont pas en reste avec Nokia Musique et Mix Radio. Comme sur l'ensemble de la gamme Lumia, on retrouve les différentes solutions de guidage, Here Maps, Here Drive+ et Here Transports. Les inconditionnels du Web pourront se connecter en 4G ou en Wifi. Côté mémoire, les 32 Go en interne sont extensibles via une carte microSD. Le Nokia Lumia 1520 sera disponible à partir du quatrième trimestre 2013 au prix de 699 euros hors abonnement.

lumia 1520

Nokia Lumia 1320, un phablet à moins de 400 euros

Plus accessible le Nokia Lumia 1320 attendra début 2014 pour montrer le bout de son nez, à un tarif de 369 € hors pack. Si l'écran fait toujours 6 pouces, sa résolution diminue à 720p. Il reste toujours utilisable avec une paire de gants. Le processeur n'hérite que de deux coeurs et d'une cadence de 1,7 GHz. La mémoire est toujours extensible, mais se limite à 8 Go en interne. La plus grosse dégringolade est à mettre à l'actif de la photo avec un capteur 5 millions de pixels. Heureusement, la vidéo reste en Full HD. Côté design, on retrouve la coque colorée symbolique de la gamme Lumia et un poids tout de même assez imposant de 220 grammes. Nokia ne rechigne pas sur la connectique de son 1320 qui surfe en 4G ou en Wifi et bénéficie du Bluetooth 4.0. On retrouve, bien entendu, l'ensemble des applications made in Nokia, aussi bien pour la musique que la navigation.

lumia 1320

Notez que les deux nouveaux Lumia bénéficient de l'arrivée d'applications comme Instagram ou Vine, directement intégrées dans les appareils. Pour les prises de notes, Papyrus et InNote sont de la partie. Et pour les voyageurs, Nokia Storyteller est un carnet de route où vous pouvez ajouter des photos, des coordonnées géographiques et des annotations.

Au final, Nokia se lance un peu plus tard que la concurrence sur le secteur des phablets. Les adeptes de Windows Phone devraient trouver leur compte dans le 1520. Le 1320 s'adresse à une clientèle moins exigeante en termes de performances. En revanche, on voit mal comment des utilisateurs d'un Note 3 ou d'un Xperia Z Ultra pourraient changer pour passer sous Windows Phone.

Pensez-vous que Nokia puisse concurrencer Samsung sur le secteur des phablets ?

Une erreur ?

Source(s) : Nokia

Mots-Clés : Windows Phonephablet

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>jeanlucasec</strong>

Par jeanlucasec, il y a 11 ans :

Elle est sympa la nana de chez Nokia !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MagicSp3C</strong>

Par MagicSp3C, il y a 11 ans (en réponse à jeanlucasec):

Je suis plutôt d'accord ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.