Christopher Nolan : un bouleversement à prévoir pour le réalisateur d'Oppenheimer

15 juin 2023 à 16h27 dans Cinéma

Il ne reste qu'un peu plus d'un mois à attendre avant que Christopher Nolan ne dévoile son nouveau long-métrage, Oppenheimer, avec Cillian Murphy dans le rôle titre. Mais déjà, l'avenir du réalisateur interroge : et s'il décidait d'effectuer un rétropédalage sur sa carrière ? Il se murmure en effet que Warner Bros. lui ferait de l'œil, et plus encore.

Christopher Nolan : un bouleversement à prévoir pour le réalisateur d

Oppenheimer, un film à voir au cinéma

Le 19 juillet prochain, le public français pourra enfin se rendre dans les salles obscures pour découvrir Oppenheimer, le nouveau long-métrage réalisé par Christopher Nolan. Le film qui suivra le parcours de l'homme ayant créé la bombe atomique, s'annonce aussi épique que bouleversant et sera d'ailleurs le premier du réalisateur à être "R-Rated". Aux Etats-Unis, les adolescents âgés de moins de 17 ans devront donc obligatoirement être accompagnés par une personne majeure pour se rendre au cinéma. On ignore encore la classification du film en France, mais on sait que cette décision vient de la présence de "quelques scènes de nudité et de sexualité, et de l'utilisation de gros mots". 

Cela dit, le film est tellement attendu que l'on ignore si cette décision va réellement impacter les recettes au box-office. Il est, en tout cas, clair qu'il s'agit d'une production à voir absolument au cinéma pour pleinement vivre l'expérience. Et pour aider, le film aura l'exclusivité de la diffusion en salles IMAX aux Etats-Unis pendant trois semaines ! Un joli cadeau pour les spectateurs qui enrage cependant Tom Cruise, alors que Mission Impossible 7 sera également disponible en salles à la même période. Mais l'on sait qu'il ne faut pas contrarier Nolan au sujet de la diffusion de ses films au cinéma, et la Warner en avait d'ailleurs fait les frais. Mais aujourd'hui, la société de production fait de nouveau la cour au réalisateur.

Christopher Nolan, bientôt de retour chez Warner Bros. ?

Peut-être l'ignoriez vous si vous ne suivez pas l'actualité cinématographique de près. Ou du moins, ce qui se passe en coulisses. Depuis son troisième film, Insomnia, sorti en 2002, Christopher Nolan n'a cessé de travailler main dans la main avec Warner Bros., qui a produit tous ses projets suivants... Jusqu'à Tenet. En 2020, en pleine crise du Covid-19, la société de production a décidé de sortir Tenet simultanément en salles et en VOD sur HBO Max. Une stratégie que n'a pas du tout apprécié Nolan, qui a alors quitté le navire avant de se tourner vers Universal Pictures pour son film sur la bombe nucléaire.

tenet

Mais un article récemment publié par nos confrères de Variety vient mettre un coup de pied dans la fourmilière. Celui-ci s'attarde en effet sur les deux nouveaux PDG de la firme, Michael de Luca et Pam Abdy. Et ceux-ci sont très clairs sur leurs intentions : ils comptent bien faire revenir Christopher Nolan du côté de la Warner pour ses prochains films ! Pour le convaincre, un énorme chèque à sept chiffres lui aurait même été versé ces derniers mois. Il se dit aussi qu'une partie de la post-production d'Oppenheimer se serait déroulée dans les locaux de Warner Bros.

Michael de Luca et Pam Abdy

Ces éléments sont-ils le signe d'un rapprochement entre la société et le réalisateur ? Rien n'est moins sûr puisque Variety rappelle qu'Universal avait offert un contrat en or à Nolan pour Oppenheimer, incluant un énorme budget, une liberté créative totale, et la garantie d'une sortie exclusive au cinéma. Si une telle offre était de nouveau faite au réalisateur pour son prochain film, on doute que celui-ci choisirait de retourner voir la concurrence.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
S'il se sent plus libre créativement aujourd'hui, qu'il reste chez Universal.
photo de profil de JackSparrow Par JackSparrow, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler