Les provenances de 13 noms de jeux vidéo expliqués
Depuis votre enfance vous jouez à des jeux vidéo mais sans trop vous demander pourquoi ils s'appellent de cette façon, ou d'où viennent leurs noms. Voici les explications de 13 noms de jeux qui ont pu bercer votre enfance.
Tetris
Vendu à plus de 170 millions d'exemplaires sur une trentaine de plateformes depuis 1984, le jeu Tetris, créé par Alekseï Pajitnov, prend son nom d'une combinaison de tennis et tetromino, une forme géométrique comprenant quatre carrés.
Metroid
Ce jeu vidéo d'aventure de science-fiction développé par Nintendo depuis 1986 prend son nom de la combinaison Metro qui fait références aux réglages du jeu et Android, qui fait référence à la protagoniste du jeu qui semble être un robot.
Pac-Man
Le nom du jeu a été inspiré par l'onomatopée japonaise "paku-paku" qui dénote l'action d'ouvrir et de fermer la bouche. Comme il a ensuite été commercialisé, le nom s'est transformé en Puck Man. Après exportation vers l'Amérique du Nord, le jeu Puck Man s'est finalement transformé en Pac-Man pour éviter des vandalismes en changeant le P en F sur les bornes d'arcade.
Grand Theft Auto
Au départ, Grand Theft Auto s'appelait Course n' Chase. Ce jeu était en fait un jeu de course et de crash de voitures multi-joueurs. La vue du dessus était déjà prévue à l'époque tout comme les diverses missions basées sur les policiers et les voleurs telles que les courses poursuites et les hold-up.
Wolfenstein 3-D
Ce jeu de tir subjectif, qui met en avant un soldat Allié qui se retrouve prisonnier dans un château nazi, prend son nom du jeu Castle Wolfenstein. C'est John Romero qui a eu l'idée du nom du jeu et le fait de reprendre l'ancien jeu et de le remettre au goût du jour.
Guerrilla War
Ce jeu suit les aventures de deux commandos révolutionnaires inconnus combattant dans une île des Caraïbes afin de la libérer d'un cruel dictateur. Le nom original du jeu au Japon était Guevara. Le deuxième joueur contrôlait alors Fidel Castro. Cependant craignant des sentiments anti-communistes en occident, le créateur du jeu, SNK, fit une localisation des dialogues du jeu et des manuels d'instruction pour l'Amérique du nord et l'Europe.
Doom
Développé et édité par id Software après Wolfenstein 3-D, le jeu Doom est un jeu vidéo de tir subjectif où le joueur prend le rôle d'un Space Marine qui doit combattre des créatures de l'Enfer. La provenance du nom du jeu vidéo provient tout simplement de l'inspiration de John Carmack lorsqu'il a regardé le film The Color of Money. Durant le film, il a entendu la replique "What do you have in there?" puis la réponse de Tom Cruise : "Doom."
La Légende de Zelda
Zelda est la princesse que Link doit sauver. Le nom de Zelda provient tout simplement du nom de l'épouse du romancier F. Scott Fitzgerald, qui n'est autre que Zelda Fitzgerald. Pour le nom Link, il a été choisi car le personnage est censé être un lien entre le joueur et le monde fantastique du jeu.
Yars' Revenge
Célèbre jeu d'Atari 2600, le nom de ce jeu vient du nom du PDG d'Atari de l'époque, à savoir Ray Kassar, simplement en prenant Ray épelé à l'envers.
Final Fantasy
Après avoir quitté les cours à la moitié du semestre pour rejoindre Square pour devenir développeur, le créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, a trouvé ce nom simplement en pensant que ce jeu serait son dernier et que s'il ne fonctionnait pas, il retournerait à l'école pour étudier. D'où Final Fantasy.
Q*Bert
Le nom de ce jeu provient du nom Hubert et du Cube. Ainsi la fusion de ces deux noms est tout d'abord devenu Cubert pour ensuite devenir Q-Bert et enfin Q*Bert.
Donkey Kong
Le réalisateur Shigeru Miyamoto pensait que "donkey" signifiait "stupide" en anglais, et donc que Donkey Kong se traduisait par "singe stupide" (en référence à King Kong). En réalité, "donkey" signifie "âne" et quand il montra le nom aux dirigeants de Nintendo en Amérique, ils lui rirent au nez. Malgré cela, le nom resta.
Halo
Surnommée au départ Solipsis, la planète du jeu vidéo est finalement devenu un "Halo", un anneau de l'homme inspiré par les romans de science-fiction de l'auteur Iain M. Banks. Bien que la société était préoccupée que le nom angélique peut-être trop faible pour les joueurs, le titre Halo cadre bien avec l'intrigue en se concentrant sur une invasion de fanatiques religieux étrangers.
Voilà pourquoi ils ont choisi Zelda.
: Source Game One (Retro Game One, Présenté par Marcus)
Selon une légende urbaine, le premier nom choisi était Monkey Kong mais fut mal retransmis ou interprété lors d'une communication par fax ou par téléphone14. Une autre histoire prétend que Miyamoto recherchait dans un dictionnaire la traduction de « gorille têtu »15. Selon une troisième, « donkey » voudrait dire « débile » et « kong » serait un terme japonais d'argot commun pour désigner un gorille10. Une autre explication est que « donkey » signifierait stupide et maladroit16.
Il y a donc plusieurs hypotheses :)
Malgré l'abandon de l'idée de créer deux mondes le nom de link à été gardé