Remus Lupin, Sirius Black, Cypher : ces noms de personnages qui spoilent l’intrigue

De Dan Auteur - Posté le 8 juin 2016 à 15h06 dans Cinéma
28réactions !
28 commentaires

Parfois, c’est à se demander si les scénaristes le font exprès : rien qu’avec les noms de certains personnages, l’intrigue du film est totalement dévoilée. Nous vous proposons d’en découvrir quelques exemples. Attention, forcément, il va y avoir du spoil !

Ace Ventura : Lois Einhorn

On ne présente plus Ace Ventura ! Le détective enquête sur la disparition d’un dauphin et découvre finalement que le coupable n’est autre que le lieutenant Lois Einhorn. Mais il découvre également que c’est un homme. Cependant, Ventura aurait pu le remarquer bien plus tôt ! En effet, rien qu’avec son nom, les spectateurs allemands n’ont pas eu l’effet de surprise. "Ein Horn" signifie "une corne" ou "un cornet" et par conséquent, une corne … ça vous fait penser à quoi ? Bon ok c'est pas très fin ni évident, mais toujours est-il qu’Einhorn est un homme ! La preuve en vidéo. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Harry Potter : Remus Lupin et Sirius Black

Remus Lupin apparaît dans le troisième opus de la saga Harry Potter en tant que professeur en Défense contre les Forces du Mal. Et petite particularité : Remus Lupin est un loup-garou.

Oh tient, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Remus et Romulus les deux jumeaux fondateurs de Rome élevés par une louve ? Et puis comme par hasard, son nom de famille est Lupin et figurez-vous qu’en latin, Lupus signifie "Loup". On a connu plus subtil comme nom…

Dans ce film, l’intrigue tourne autour de la fuite d’un certain Sirius Black de la prison d’Azkaban. Finalement Harry et ses potes découvrent que Sirius est le fameux chien noir qui tire Ron vers l’entrée cachée sous le Saule Cogneur.


Si on s’intéresse au nom Sirius, il s’agit de l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. J.K Rowling dissémine d’énormes indices dans les noms de ses personnages quand même !

Seven : John Doe

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans le film Seven, les détectives Mills et Somerset traquent un tueur en série qui choisit ses victimes en les punissant pour les péchés qu’ils ont commis. Mills finit par retrouver le tueur qui dirige les deux détectives en plein désert. Une camionnette blanche arrive et le livreur donne une boîte à Somerset qui découvre la tête de la femme de Mills. John Doe l’a assassiné par jalousie de la vie parfaite de Mills et se joue de lui en lui révélant qu’elle était enceinte et qu’il ne le savait pas. Mills finit par tirer à plusieurs reprises dans la tête du tueur. Il complète l’œuvre de Doe en représentant la colère.  

Rien qu’en connaissant l’identité du tueur en série on aurait du savoir qu’il voulait à tout prix mourir. En effet, John Doe est l’équivalent de notre "Monsieur X". Ce nom est utilisé dans les morgues lorsque les médecins légistes reçoivent un cadavre dont ils ne peuvent établir l’identité.

Usual Suspects : Keyser Söze

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans le film, Roger "Verbal" Kint est interrogé. C’est un petit malfaiteur infirme qui a survécu à un massacre commis la veille sur un cargo stationné dans le port de San Pedro. A travers les flashbacks, Kint raconte comment il s’est retrouvé dans cette affaire derrière laquelle on retrouve le légendaire criminel Keyser Söze. L’intrigue atteint son plus haut niveau lorsque les spectateurs découvrent que Kint et Söze ne sont qu’un seul et même homme. Sauf peut être pour le public turc qui le savait depuis le début…

En effet, en turc "Söze" est issu du mot "soz" qui peut être traduit par "dire" ou "parler". Vous avez pigé ? "Dire", "Parler"… "Verbal" ???

Matrix : Cypher

Dans Matrix, tous les noms des personnages ont une signification : Neo est un anagramme de "One", Trinité et Sion sont des références évidentes à la Bible ou Morpheus qui résonne comme Morphée, le dieu des Songes, fils d’Hypnos le dieu du Sommeil.

Et puis il y a Cypher… le traître qui tue d’un seul coup la moitié de l’équipage de Morpheus. Le public aurait dû s’en douter. Déjà parce que Cypher est le mot anglais qui signifie "chiffré" dans le sens "encodé". C’est aussi un terme utilisé dans le domaine de l’informatique, dans la cryptologie, pour désigner les données encodées. On trouve d’ailleurs l’expression "Cypher" dans la GC&CS, la Government Code &Cypher School, l’école du chiffre et du code, créée pour déchiffrer les transmissions allemandes cryptées par Enigma. Et puis, d’un point de vue phonétique, Cypher résonne étrangement comme Lucifer… Qu’est ce que vous attendiez d’un type qui porte un nom qui ressemble au Diable ? Ah ! Et puis dans la matrice, Cypher se fait appeler "Mr Reagan", référence au président des Etats-Unis Ronald Reagan que ses détracteurs surnommaient "le diable" en raison du fait que ses nom et prénoms, Ronald Wilson Reagan, sont chacun composés de six lettres, formant le nombre 666. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemanomsPersonnagesSignificationspoilintrigue

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par NdeeSevn, il y a 4 ans :

C'est faux pour John Doe. Ce n'est pas seulement utilisé pour parler de cadavres, mais aussi par exemple de témoins souhaitant garder l'anonymat.

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 4 ans (en réponse à NdeeSevn):

Donc ce n'est pas faux !
Mais ici, le fait qu'on parle du terme utilisé pour les cadavres sans identité à la morgue est en rapport avec le fait que John Doe voulait mourir quoi qu'il arrive. Parler du terme utilisé pour les témoins souhaitant restés anonymes est hors sujet ;-)

Répondre à ce commentaire

Par NdeeSevn, il y a 4 ans (en réponse à ):

Ç'aurait aussi pu être un moyen de se revendiquer comme étant quelqu'un de lambda et pas quelqu'un en particulier. Personnellement je ne l'ai absolument pas interprété comme montrant sa volonté de mourir. C'est même illogique puisqu'il se dévoile avant de se faire tuer.

Répondre à ce commentaire

Par WinduSan, il y a 4 ans (en réponse à NdeeSevn):

Il a une volonté de mourir puisque c'est sa mort qui complète le schéma thématique qu'il avait mis en place pour les meurtres qu'il a commis. Il n'a pas besoin de le montrer, c'est évident. Sa mort complète le tableau de la série de meurtres = planification de sa propre mort

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans (en réponse à NdeeSevn):

Ou pour les personnes ayant perdus la mémoire et donc on a aucun moyen sur le tas pour déterminer leur identité.
Même si on connait la référence vis-à-vis d'un nom ça ne spoil pas grand chose je trouve ( du moins pas tout le temps )
Certes sirius black on peut se douter que c'est le chien, mais en quoi ça nous indique qu'il est oui ou non un méchant ?

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 ans (en réponse à NdeeSevn):

Ou tout simplement pour une personne sans identité !

Autant je veux bien que certains auteurs aient tenté des jeux de mots dans des langues étrangères (et encore, c'est peut être un peu poussé, car si on cherche des coïncidences, on en trouvera forcément), autant l’explication de Seven est un peu tirée par les cheveux.

Répondre à ce commentaire

Par MouVii, il y a 4 ans (en réponse à NdeeSevn):

Ce qui t'es reproché c'est de dire que c'est faux sans expliquer en quoi c'est faux, tu relates juste un fait, ça n'explique en rien ce qui est faux. Si tu as un bon argument, tu dis ton fait que tu rapproches par la suite à ton raisonnement, sinon ton fait est juste inutile.

Répondre à ce commentaire

Par NdeeSevn, il y a 4 ans (en réponse à MouVii):

Ce que je voulais montrer c'est qu'il est facile de donner un avis péremptoire et sans vraiment argumenter, dans le même genre que l'auteur de l'article.

Mais si tu veux mon avis, un mec dont on ne sait pas le vrai nom et qui administre des châtiments à des personnes commettant des péchés capitaux me fait plus penser à Dieu le Père qu'à un suicidaire. De mémoire, lors de mon premier visionnage je m'attendais plus à une tentative de Jugement dernier qu'au twist final du film où le tueur avoue être l'auteur d'un des sept péchés.

C'est mon analyse et on peut être d'accord ou non avec, mais je trouve complètement con de dire "il se faisait appeler John Doe donc il voulait à tout prix mourir".

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Hormis pour Harry Potter le reste c'est quand même bien tiré par les cheveux.

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 4 ans :

Et personne ne parle de Jurassic Park ?!? Le titre est juste un énorme SPOIL !

Répondre à ce commentaire

Par buckwell, il y a 4 ans :

je ne supporte pas star wars, mais pourquoi ne pas avoir parlé de Darth Vador, qui se rapproche énormément de la prononciation allemande et dutch ? eux aussi le savais déjà en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Arcopale, il y a 4 ans :

Deux mots : dark vader

Si c est pas le plus gros spoil de l histoire

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 ans (en réponse à Arcopale):

Manqué !
C'est Darth Vader en anglais et Dark Vador en français !

Là, tu as juste mélangé les 2 pour faire ton trait d'humour ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kelgha, il y a 4 ans (en réponse à falken06):

En fait, c'est pas vraiment un trait d'humour. En anglais, Darth Vader, seulement Vader en Hollandais veut dire "Père", rien de bien surprenant pour les Hollandais de savoir que c'est le père de Luke.

Répondre à ce commentaire

Par Je devrais pas être ici., il y a 4 ans :

Pour Matrix, "Neo" est pas seulement l'anagramme de "One", mais veut aussi dire "nouveau", en latin.

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 4 ans (en réponse à Je devrais pas être ici.):

Ok mais il n'a rien de "nouveau"

Répondre à ce commentaire

Par celshadows, il y a 4 ans (en réponse à MrOverD):

Si tu ne comprend pas ce qu'il a de "nouveau" alors tu n'a rien compris au film ;)

Répondre à ce commentaire

Par AtomX, il y a 4 ans (en réponse à Je devrais pas être ici.):

Harf...Matrix ! Un film, m'enfin une trilogie inégalable, "inracontable" pour les non initiés, le choc de la geek culture. un must. les frères Wachowski, revenez...mais les frères !!! Quoi que j'ai beaucoup apprécié Cloud Atlas malgrés quelques lourdeurs.

Répondre à ce commentaire

Par AtomX, il y a 4 ans :

Ha Ha, Hiteck et le Spoil...Article intéressant cela dis. Mais Hiteck, vous me faites mourir de rire. Le spoil, on sent bien que le sujet vous titille...
Comment se justifier sur la tournant "people et putassier" de certains titres des articles mis en ligne tout en conservant une ligne éditorialiste éthiquement correcte.
En gros, comment capter le max de cliques, sans tomber dans le sensationnalisme à deux balles de la presse dite "people".
Pour l'avoir pratiqué dans mon boulot, je connais les difficultés de la manœuvre.
Allez, encore un effort, vous allez y arriver.

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à AtomX):

Hitek*

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 4 ans :

Personnellement, j'ai pas le temps de me poser toutes ces questions et d'aller sortit mon dico de latin pour vérifier les étymologies pendant que je regarde un film alors, merci à ceux qui le font pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par Vlad_03, il y a 4 ans :

Sinon bien de spoiler l'intégralité de Seven ? Surtout qu'il n'y a aucun intérêt de le faire pour l'explication qui vient ensuite !

Répondre à ce commentaire

Par Rosten Bolt, il y a 4 ans (en réponse à Vlad_03):

Au bout d'un moment, il y a des films pour lesquels on peut plus parler de spoil... Si depuis 1995 t'as pas réussi à le voir, c'est que tu t'en fous de te faire spoiler...

Répondre à ce commentaire

Par Vlad_03, il y a 4 ans (en réponse à Rosten Bolt):

Imagine si je suis né en 2004 ? J'arrive à l'âge où je peux voir ce film car beaucoup trop jeune avant et je n'ai donc plus le droit de profiter pleinement d'une œuvre juste parce que ceux qui ont eu la chance de la voir avant, pour des raisons indépendantes de ma volonté, estiment qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans respecter personne ?
Il n'y a pas de date de prescription pour profiter d'une œuvre. La seule chose qui peut se produire c'est le spoil accidentel pour un film aussi vieu et ça on n'y peut rien mais le spoil volontaire et inutile c'est pas sport

Répondre à ce commentaire

Par Antha, il y a 4 ans (en réponse à Vlad_03):

Dark Vador est mort, Robinson est sauvé à la fin du film et ET rentre chez lui.

pas de quoi

Répondre à ce commentaire

Par odeux, il y a 4 ans (en réponse à Antha):

c'est rogue qui tue dumbledore et c'est bruce willis qui reste sur la météorite pour la faire péter. amicalement.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 4 ans :

Dans le même genre mais en beaucoup plus subtime, il y a dans le film
Angel Heart de 1987. Robert De Niro joue les rôle d'un personnage nommé 'Louis Cyphre' qui s'avère etre Satan lui même;:
Louis Cyphre -> pronnoncé Louis Cyfer -> Lucifer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois