Remus Lupin, Sirius Black, Cypher : ces noms de personnages qui spoilent l’intrigue
Parfois, c’est à se demander si les scénaristes le font exprès : rien qu’avec les noms de certains personnages, l’intrigue du film est totalement dévoilée. Nous vous proposons d’en découvrir quelques exemples. Attention, forcément, il va y avoir du spoil !
Ace Ventura : Lois Einhorn
On ne présente plus Ace Ventura ! Le détective enquête sur la disparition d’un dauphin et découvre finalement que le coupable n’est autre que le lieutenant Lois Einhorn. Mais il découvre également que c’est un homme. Cependant, Ventura aurait pu le remarquer bien plus tôt ! En effet, rien qu’avec son nom, les spectateurs allemands n’ont pas eu l’effet de surprise. "Ein Horn" signifie "une corne" ou "un cornet" et par conséquent, une corne … ça vous fait penser à quoi ? Bon ok c'est pas très fin ni évident, mais toujours est-il qu’Einhorn est un homme ! La preuve en vidéo.
Harry Potter : Remus Lupin et Sirius Black
Remus Lupin apparaît dans le troisième opus de la saga Harry Potter en tant que professeur en Défense contre les Forces du Mal. Et petite particularité : Remus Lupin est un loup-garou.
Oh tient, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Remus et Romulus les deux jumeaux fondateurs de Rome élevés par une louve ? Et puis comme par hasard, son nom de famille est Lupin et figurez-vous qu’en latin, Lupus signifie "Loup". On a connu plus subtil comme nom…
Dans ce film, l’intrigue tourne autour de la fuite d’un certain Sirius Black de la prison d’Azkaban. Finalement Harry et ses potes découvrent que Sirius est le fameux chien noir qui tire Ron vers l’entrée cachée sous le Saule Cogneur.
Si on s’intéresse au nom Sirius, il s’agit de l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. J.K Rowling dissémine d’énormes indices dans les noms de ses personnages quand même !
Seven : John Doe
Dans le film Seven, les détectives Mills et Somerset traquent un tueur en série qui choisit ses victimes en les punissant pour les péchés qu’ils ont commis. Mills finit par retrouver le tueur qui dirige les deux détectives en plein désert. Une camionnette blanche arrive et le livreur donne une boîte à Somerset qui découvre la tête de la femme de Mills. John Doe l’a assassiné par jalousie de la vie parfaite de Mills et se joue de lui en lui révélant qu’elle était enceinte et qu’il ne le savait pas. Mills finit par tirer à plusieurs reprises dans la tête du tueur. Il complète l’œuvre de Doe en représentant la colère.
Rien qu’en connaissant l’identité du tueur en série on aurait du savoir qu’il voulait à tout prix mourir. En effet, John Doe est l’équivalent de notre "Monsieur X". Ce nom est utilisé dans les morgues lorsque les médecins légistes reçoivent un cadavre dont ils ne peuvent établir l’identité.
Usual Suspects : Keyser Söze
Dans le film, Roger "Verbal" Kint est interrogé. C’est un petit malfaiteur infirme qui a survécu à un massacre commis la veille sur un cargo stationné dans le port de San Pedro. A travers les flashbacks, Kint raconte comment il s’est retrouvé dans cette affaire derrière laquelle on retrouve le légendaire criminel Keyser Söze. L’intrigue atteint son plus haut niveau lorsque les spectateurs découvrent que Kint et Söze ne sont qu’un seul et même homme. Sauf peut être pour le public turc qui le savait depuis le début…
En effet, en turc "Söze" est issu du mot "soz" qui peut être traduit par "dire" ou "parler". Vous avez pigé ? "Dire", "Parler"… "Verbal" ???
Matrix : Cypher
Dans Matrix, tous les noms des personnages ont une signification : Neo est un anagramme de "One", Trinité et Sion sont des références évidentes à la Bible ou Morpheus qui résonne comme Morphée, le dieu des Songes, fils d’Hypnos le dieu du Sommeil.
Et puis il y a Cypher… le traître qui tue d’un seul coup la moitié de l’équipage de Morpheus. Le public aurait dû s’en douter. Déjà parce que Cypher est le mot anglais qui signifie "chiffré" dans le sens "encodé". C’est aussi un terme utilisé dans le domaine de l’informatique, dans la cryptologie, pour désigner les données encodées. On trouve d’ailleurs l’expression "Cypher" dans la GC&CS, la Government Code &Cypher School, l’école du chiffre et du code, créée pour déchiffrer les transmissions allemandes cryptées par Enigma. Et puis, d’un point de vue phonétique, Cypher résonne étrangement comme Lucifer… Qu’est ce que vous attendiez d’un type qui porte un nom qui ressemble au Diable ? Ah ! Et puis dans la matrice, Cypher se fait appeler "Mr Reagan", référence au président des Etats-Unis Ronald Reagan que ses détracteurs surnommaient "le diable" en raison du fait que ses nom et prénoms, Ronald Wilson Reagan, sont chacun composés de six lettres, formant le nombre 666.
Mais ici, le fait qu'on parle du terme utilisé pour les cadavres sans identité à la morgue est en rapport avec le fait que John Doe voulait mourir quoi qu'il arrive. Parler du terme utilisé pour les témoins souhaitant restés anonymes est hors sujet ;-)
Même si on connait la référence vis-à-vis d'un nom ça ne spoil pas grand chose je trouve ( du moins pas tout le temps )
Certes sirius black on peut se douter que c'est le chien, mais en quoi ça nous indique qu'il est oui ou non un méchant ?
Autant je veux bien que certains auteurs aient tenté des jeux de mots dans des langues étrangères (et encore, c'est peut être un peu poussé, car si on cherche des coïncidences, on en trouvera forcément), autant l’explication de Seven est un peu tirée par les cheveux.
Mais si tu veux mon avis, un mec dont on ne sait pas le vrai nom et qui administre des châtiments à des personnes commettant des péchés capitaux me fait plus penser à Dieu le Père qu'à un suicidaire. De mémoire, lors de mon premier visionnage je m'attendais plus à une tentative de Jugement dernier qu'au twist final du film où le tueur avoue être l'auteur d'un des sept péchés.
C'est mon analyse et on peut être d'accord ou non avec, mais je trouve complètement con de dire "il se faisait appeler John Doe donc il voulait à tout prix mourir".
Si c est pas le plus gros spoil de l histoire
C'est Darth Vader en anglais et Dark Vador en français !
Là, tu as juste mélangé les 2 pour faire ton trait d'humour ;)
Comment se justifier sur la tournant "people et putassier" de certains titres des articles mis en ligne tout en conservant une ligne éditorialiste éthiquement correcte.
En gros, comment capter le max de cliques, sans tomber dans le sensationnalisme à deux balles de la presse dite "people".
Pour l'avoir pratiqué dans mon boulot, je connais les difficultés de la manœuvre.
Allez, encore un effort, vous allez y arriver.
Il n'y a pas de date de prescription pour profiter d'une œuvre. La seule chose qui peut se produire c'est le spoil accidentel pour un film aussi vieu et ça on n'y peut rien mais le spoil volontaire et inutile c'est pas sport
pas de quoi
Angel Heart de 1987. Robert De Niro joue les rôle d'un personnage nommé 'Louis Cyphre' qui s'avère etre Satan lui même;:
Louis Cyphre -> pronnoncé Louis Cyfer -> Lucifer