Le Youtubeur Norman Thavaud est au centre d'un scandale après des accusations de viols dont fait l'object le vidéaste depuis quelques années. Il y a une semaine, le jeune homme de 35 ans a été placé en garde à vue après une enquête ouverte. S'il n'est pour l'heure pas encore condamné, YouTube a pris les devants en ayant pris une décision concernant sa chaîne.
viols et corruption de mineurs
Vous n'êtes pas sans savoir que Norman Thavaud est dans le viseur de la police pour viols et corruption de mineurs. il y a une semaine, le vidéaste a été placé en garde à vue à la suite d'une enquête ouverte. Pourtant, cela fait déjà quelques années qu'il est sous le feu des projecteurs. Le YouTubeur avait déjà été accusé par plusieurs femmes à la suite de comportements déplacés mais aucune enquête n'avait été ouverte. Il avait pourtant été la cible de plusieurs internautes à travers le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Une jeune femme nommée Maggie avait même été interviewée dans le cadre d'une enquête menée par le média Urbania. La jeune femme avait seize ans à l'époque des faits et accusait Norman de manipulation dans l'optique d'obtenir d'elle des photos à caractère sexuel.
Au total, le youtubeur aux douze millions d'abonnés fait l'objet de six plaintes dont cinq pour viols. Deux des victimes présumées étaient mineures au moment des faits. YouTube vient d'ailleurs de prendre une lourde décision à son encontre. En effet, Norman Thavaud est désormais privé de la totalité de ses revenus publicitaires.
Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus.
une décision à durée indéterminée
Un porte-parole de la plateforme a indiqué que cette décision n'était pas définitive et la sanction pourra être revue en fonction de l'évolution de l'enquête.
Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés.
La chaîne de Norman Thavaud n'est pour l'heure pas supprimée. Ses vidéos sont toujours en ligne. Seulement, il est privé de ses revenus liés à la publicité. Cette situation n'est pas inédite dans l'entreprise américaine. Des décisions similaires avaient été prises à l'encontre de ExperimentBoy et Marvel Fitness. A la suite de sa garde à vue, le vidéaste de 35 ans n'est pour le moment pas poursuivi judiciairement. Norman est également privé de toute collaboration avec le groupe Webedia.
Par Bill, il y a 2 ans :
Bien fait
Répondre à ce commentaire