Nosferatu : le film d'horreur devient la cible de cette association de défense des animaux

7 décembre 2024 à 14h36 dans Cinéma

Tout semble bien parti pour Nosferatu et Robert Eggers, en vue de la sortie du film d'horreur pour les fêtes de Noël. Mais cette association de défense des animaux bien connue a vu rouge depuis que le réalisateur américain a choisi de faire appel à des rongeurs pour magnifier ses scènes.

Les œufs de Nosferatu

L'emploi de 5 000 figurants bien particuliers

Le très attendu Nosferatu de Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse, The Northman) est l'un des films à suivre de cette fin d'année. Avec son casting 5 étoiles et sa réinvention du film de 1922 de FW Murnau, il a tout pour crever l'écran sur le papier. Des premiers extraits avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård dans le rôle titre ont récemment été partagés afin de dévoiler l'ambiance angoissante du long-métrage. 

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères américains de Deadline , l'équipe du film s'est confiée au sujet du tournage, et a dévoilé quelques petits secrets, comme notamment celui d'une embauche de figurants très particuliers : des rats, 5 000 pour être plus précis. Un choix qui a rendu le tournage difficile, et qui a généré chez les acteurs une expérience bien particulière. Comme Emma Corrin, qui a dû jouer une scène où elle était étendue à moitié nue, recouverte de rats…  « J'en avait une trentaine sur ma poitrine découverte. C'était horrible. L'odeur… vous ne pouvez même pas vous imaginer. Honnêtement ? Cette scène m'a demandé beaucoup de courage». «Les rats sont incontinents», a rappelé Robert Eggers, « alors ils n'arrêtaient pas de faire leurs besoins sur elle, prise après prise. »

La PETA en appelle au respect des rats

Mais le choix de Robert Eggers de faire appel à ces rongeurs pour rendre son film le plus réaliste possible, a alerté la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux. Lauren Thomasson, directrice de PETA chargée de la protection des animaux dans le cinéma et la télévision, n'a pas manqué de torpiller Robert Eggers et son choix de casting :

Dans la vraie vie, un humain n'est pas plus susceptible d'être blessé ou tué par un rat que par un vampire, et les fausses représentations de ces animaux comme des signes avant-coureurs de la mort prive les spectateurs de la chance de les voir comme les individus intelligents, sociaux et affectueux qu'ils sont. Les seuls « nuisibles » dont les spectateurs doivent se préoccuper sont les réalisateurs qui soumettent les animaux au chaos et à la confusion d'un plateau de tournage, et PETA encourage tout le monde à voir au-delà de ces stéréotypes honteux et à donner aux rats le respect qu'ils méritent. »

Nosferatu.

Pour manifester concrètement leur mécontentement, la PETA prévoit de manifester ce dimanche contre la projection en avant-première au théâtre Samuel Goldwyn par l'envoi d'un rat géant, dans l'objectif de «rétablir la vérité».

Lorsque Robert Eggers a dévoilé ses séquences à la presse , il affirmait pourtant que les rongeurs étaient bien dressés, et que la production avait pris soin d'assurer leur sécurité. « S'il y a des rats au premier plan, ils sont réels, et ils s'amenuisent pour devenir des rats de cinéma à l'arrière-plan. Et ils étaient bien entraînés (...), dans la scène de rue, les chevaux sont d'un côté de la barrière en plexiglas et les rats de l'autre, afin que les rats ne courent pas sous leurs pieds et ne se ne fassent pas écraser, afin qu'aucune créature ne soit blessée.»

Ceux qui ont pu visionner le film avant le début de son exploitation, comme la presse anglo-saxonne, n'ont pas manqué de souligner son ambiance terrifiante, la mise en scène et la créativité visionnaire de Robert Eggers. Pour rappel, on retrouvera au casting de Nosferatu  Lily-Rose Depp dans le rôle d'Ellen Hutter, Bill Skarsgård dans celle du comte Orlok, Nicholas Hoult qui joue Thomas (le mari d'Ellen), Aaron Taylor-Johnson, Emma Corin ou encore Willem Dafoe.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
Ils avaient déjà attaqué Gladiator 2 pour les singes.
photo de profil de raddhan Par raddhan, il y a 1 mois Répondre
Vous nous cassez les burnes les écolos. Vous êtes au mieux ridicules avec votre moraline antispéciste hypocrite et au pire totalement disqualifiés pour nous avoir fait perdre 30 ans d'avance en matière d'innovation sur le nucléaire sans compter les 2000 ans de reserve d'énergie qu'on avait accumulé grâce aux déchet des centrales anciennes génération.
Fermez la. Définitivement.
photo de profil de Scrotum Cruise Par Scrotum Cruise, il y a 1 mois Répondre
Ils feraient mieux de revoir leur copies sur les rats.. ces derniers acculés peuvent effectivement attaquer l'humain.. surtout si il y a effet de groupe..
On en a marre de ces écolos de merde qui nous empêchent de vivre..qu'on aille tous les mettre sur une île déserte avec tout un tas d'animaux... Pas forcément amicaux.. on en reparle
photo de profil de Heaume59 Par Heaume59, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler