Voici le film d'horreur de l'année selon la critique, on a terriblement hâte

10 novembre 2024 à 15h53 dans Cinéma

Il y a quelques jours, nous vous proposions sur Hitek une petite sélection des meilleures oeuvres gothiques. Aujourd'hui, on revient sur les premiers avis concernant le film Nosferatu de Robert Eggers. 

Voici le film d

Nosferatu : le chef-d'oeuvre gothique de l'année ?

En 1922, le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau marque profondément le cinéma avec Nosferatu le vampire, une adaptation non-officielle de Dracula, le roman culte de l'écrivain irlandais Bram Stoker. Considéré comme l'un des plus grands films du cinéma expressionniste allemand et comme l'un des premiers films d'horreur de l'Histoire du cinéma, Nosferatu le vampire a influencé de très nombreux cinéastes. Ainsi, le réalisateur Tobe Hooper s'est inspiré de l'apparence de Nosferatu pour ses vampires de Salem's Lot (d'après un roman de Stephen King), tandis que le personnage de Max Schreck interprété par Christopher Walken dans Batman, le défi de Tim Burton porte le nom de l'acteur qui a incarné le vampire dans le film de Murnau. 

Aussi, quand on a appris que le réalisateur américain Robert Eggers, l'un des plus grands représentants de ce que certains critiques nomment l'elevated horror aux côtés d'Ari Aster et Jordan Peele, travaillait sur un remake de Nosferatu, on a eu du mal à masquer notre excitation. Robert Eggers a déjà réalisé trois films très remarqués (The Witch, The Lighthouse et The Northman) et son cinéma est très apprécié notamment pour son sens aigu de l'esthétique, sa mise en scène hypnotisante et son goût pour les mythes fondamentaux. Prévu pour le 25 décembre 2024 dans les salles françaises, Nosferatu a fait l'objet d'une avant-première, où était présent notamment le réalisateur mexicain oscarisé Guillermo Del Toro. 

On s'y attendait, mais selon Collider, "Nosferatu est d'une beauté étourdissante". Un avis partagé à l'unanimité, et notamment par Matt Neglia de Next Best Picture, qui considère qu'il s'agit d'"un des films les plus séduisants et macabres jamais réalisés". Même son de cloche du côté d'Awards Radar, qui explique que Nosferatu est "du Robert Eggers sans filtre". De plus, comme cela peut arriver avec des cinéastes maniéristes, on pourrait craindre un exercice de style un peu vain. Pourtant, toujours selon Awards Radar, "le style [de Robert Eggers] est en symbiose avec le sujet, qu’il laisse respirer d’une manière qui pourra mettre à l’épreuve les spectateurs impatients, mais récompensera ceux qui sont prêts à se mettre sur la même longueur d’onde". 

lily rose depp

Le casting est lui aussi couvert de louanges. "Lily-Rose Depp est stupéfiante" pour Film Speak. Le célèbre média Variety qualifie sa prestation de "tout à fait captivante". La fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis serait même "l'attraction principale" du film selon The Playlist. Même constat du côté de Collider, qui déclare que "Depp roule sur tout le monde, traçant avec brio le chemin de son personnage vers les ténèbres". Ses camarades de jeu ne sont pas en reste ! Bill Skarsgård, qui interprète le rôle du Comte Orlok / Nosferatu, serait "menacant" (Variety), "un acteur-créature qui n'a pas eu de précédédent" (Collider), jouant un vampire "unique et réaliste", "si convaincant à chaque apparition qu’il semble toujours présent même lorsqu’il n’est pas là" (Next Best Picture). Variety considère de son côté avec beaucoup d'humour que "chaque film est automatiquement mis à niveau simplement parce que Willem Dafoe y joue". 

Nosferatu

Robert Eggers nous avait prévenus : Nosferatu est un vrai film d'horreur gothique. À la fois "sanglant, effrayant, hyper-rythmé et avec une pointe d'humour diabolique" (Gizmodo), le nouveau film du réalisateur de The Northman instaure "une peur pétrifiante" d'après Variety. Pour la journaliste Courtney Howard, "Nosferatu de Robert Eggers déchire plus que n'importe quel autre film d'horreur cette année. [...] C'est une grotesque splendide de terreurs imprégnées de dread et un sombre et divin délice." Pour DiscussingFilm, le film est "un cauchemar psychosexuel hypnotique". Un avis que partage The Playlist qui qualifie Nosferatu de "film d’horreur gothique, érotique et lunatique, aux crocs acérés, qui vous attrape à la gorge et prend son temps". 

Plus intéressant encore, Nosferatu de Robert Eggers "fouille au plus profond des racines de Nosferatu et Dracula, trouvant le cœur macabre (mais perversement séduisant) de l’attrait de la créature" selon The Den of Geek. La rédaction de Film Speak compare le long-métrage au Dracula de Francis Ford Coppola. La journaliste Heather Wixson, spécialisée dans le cinéma d'horreur, confesse avoir été "en larmes pendant les 15 dernières minutes" de Nosferatu

Quoi qu'il en soit, ces premières critiques nous donnent terriblement envie de voir Nosferatu. Et vous ? Quelles sont vos attentes ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
Ça sent le chef-d'oeuvre à plein nez ^^
photo de profil de Mathilde Par Mathilde, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler