Notre-Dame de Paris : la 3D et Assassin's Creed Unity vont aider à sa reconstruction
Alors que Notre-Dame de Paris s'embrasait le 15 avril dernier, tous les esprits étaient déjà tournés vers les moyens qui seraient utilisés pour la restaurer. Très vite, les reconstitutions en 3D et le jeu Assassin's Creed Unity ont été évoqués, et devraient permettre de reconstruire Notre-Dame presqu'à l'identique.
Un travail d'orfèvre
Comme pour l'ensemble des jeux Assassin's Creed, le travail de reconstitution de la ville de Paris a été titanesque. En s'appuyant sur de multiples plans, documents, gravures d'époques et autres descriptions présentes dans les livres, l'équipe très fournie qui s'est chargée de reconstituer la ville de Paris à l'époque de la Révolution Française a pu recréer une ambiance et des détails extrêmement fidèles. Dans une interview accordée à Melty, Caroline Miousse, Senior Level Artist pour Ubisoft, explique :
J'étais heureuse de faire cela. C'était vraiment passionnant, mais il y avait aussi un peu de stress au début, car vous devez vraiment être sûr que ce que vous recréez est aussi fidèle que possible, puisque c'est connu.
La reconstitution de Notre-Dame a demandé deux années complètes de travail à elle seule ! Quand on songe que lors de la sortie du jeu le magazine Le Monde écrivait :
Rarement une ville a été reconstituée avec autant de précision et de méticulosité, jusque dans ses différentes atmosphères, la variété de ses passants et la lumière hivernale du soleil de janvier. Ce Paris-là regorge par ailleurs de découvertes ; et la moindre promenade au hasard des rues permet d’apprécier le travail colossal qu’a dû demander sa modélisation, de ses monuments gigantesques jusqu’à ses détails les plus anodins.
On ne peut que comprendre les raisons qui poussent aujourd'hui les architectes à se pencher plus précisément sur ce jeu Ubisoft.
La 3D et Assassin's Creed Unity
Selon une enquête de GPSWorld, il s’agit bien d’une cartographie 3D telle que celle d'Assassin's Creed Unity qui pourrait faciliter les futurs travaux de restauration de la cathédrale. Le jeu est en effet considéré comme d'une très grande précision, et les architectes n'auraient pas à en vérifier chaque détail.
Assassin's Creed Unity n'est cependant pas la seule modélisation qui permettra de faire avancer les travaux. En 2015, un historien de l'art de renom, Andrew Tallon, a utilisé des scanners laser pour créer un modèle particulièrement précis de Notre-Dame. Le National Geographic a fait un reportage sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
La force des lasers réside dans la précision et la mesure exacte des distances qui séparent chacun des éléments. Grâce à ce travail de fond, nous avons en notre possession une carte tridimensionnelle de la cathédrale.
Lorsque le jeu vidéo rencontre l'Histoire, tout deux parviennent à créer quelque chose de plus grand. Grâce aux différents travaux menés par le passé, réalisés par Ubisoft ou par les historiens, Notre-Dame pourra certainement, un jour, retrouver de sa superbe.
J'espère qu'ils le feront quand même, parce que les graphismes des jeux ont des limites, y'a moyen que les dev aient justement abrégés certains détails pour accélérer le taff
Ils ont fait une map "extrêmement fidèle", ce qui ne veut pas forcément dire identique
Les plans 3D officiels serviront probablement plus que le jeu