Notre-Dame de Paris : la 3D et Assassin's Creed Unity vont aider à sa reconstruction

De Chromerit Auteur - Posté le 17 avril 2019 à 10h28 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que Notre-Dame de Paris s'embrasait le 15 avril dernier, tous les esprits étaient déjà tournés vers les moyens qui seraient utilisés pour la restaurer. Très vite, les reconstitutions en 3D et le jeu Assassin's Creed Unity ont été évoqués, et devraient permettre de reconstruire Notre-Dame presqu'à l'identique

Un travail d'orfèvre

Comme pour l'ensemble des jeux Assassin's Creed, le travail de reconstitution de la ville de Paris a été titanesque. En s'appuyant sur de multiples plans, documents, gravures d'époques et autres descriptions présentes dans les livres, l'équipe très fournie qui s'est chargée de reconstituer la ville de Paris à l'époque de la Révolution Française a pu recréer une ambiance et des détails extrêmement fidèles. Dans une interview accordée à Melty, Caroline Miousse, Senior Level Artist pour Ubisoft, explique : 

J'étais heureuse de faire cela. C'était vraiment passionnant, mais il y avait aussi un peu de stress au début, car vous devez vraiment être sûr que ce que vous recréez est aussi fidèle que possible, puisque c'est connu.

La reconstitution de Notre-Dame a demandé deux années complètes de travail à elle seule ! Quand on songe que lors de la sortie du jeu le magazine Le Monde écrivait : 

Rarement une ville a été reconstituée avec autant de précision et de méticulosité, jusque dans ses différentes atmosphères, la variété de ses passants et la lumière hivernale du soleil de janvier. Ce Paris-là regorge par ailleurs de découvertes ; et la moindre promenade au hasard des rues permet d’apprécier le travail colossal qu’a dû demander sa modélisation, de ses monuments gigantesques jusqu’à ses détails les plus anodins.

On ne peut que comprendre les raisons qui poussent aujourd'hui les architectes à se pencher plus précisément sur ce jeu Ubisoft. 

La 3D et Assassin's Creed Unity

Selon une enquête de GPSWorld, il s’agit bien d’une cartographie 3D telle que celle d'Assassin's Creed Unity qui pourrait faciliter les futurs travaux de restauration de la cathédrale. Le jeu est en effet considéré comme d'une très grande précision, et les architectes n'auraient pas à en vérifier chaque détail.

Assassin's Creed Unity n'est cependant pas la seule modélisation qui permettra de faire avancer les travaux. En 2015, un historien de l'art de renom, Andrew Tallon, a utilisé des scanners laser pour créer un modèle particulièrement précis de Notre-Dame. Le National Geographic a fait un reportage sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ci-dessous : 

La force des lasers réside dans la précision et la mesure exacte des distances qui séparent chacun des éléments. Grâce à ce travail de fond, nous avons en notre possession une carte tridimensionnelle de la cathédrale.

Lorsque le jeu vidéo rencontre l'Histoire, tout deux parviennent à créer quelque chose de plus grand. Grâce aux différents travaux menés par le passé, réalisés par Ubisoft ou par les historiens, Notre-Dame pourra certainement, un jour, retrouver de sa superbe.

Une erreur ?

Mots-Clés : assassin's creed unityNotre-Damereconstruction3d

Source(s) : GamebyteMeltyGPSWorldLeMonde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Wesh Alors, il y a 5 mois :

Sauver des monuments historiques grâce à des jeux vidéo, certains doivent rager haha

Répondre à ce commentaire

Par Tabouret, il y a 5 mois (en réponse à Wesh Alors):

Familles de France ne font plus trop les malins ^^

Répondre à ce commentaire

Par Raug, il y a 5 mois :

Le jeux étais vraiment optimisé avec le cul du coup n’as pas eu le succès attendu ! Mais on ne peu pas Lui enlever être magnifique pâte graphique ! Qui a mon sens le range dans les tops open world graphiquement parlant ! Content que l’on puisse s’y appuyer pour notre monument Notre dame

Répondre à ce commentaire

Par Tabouret, il y a 5 mois :

C'est superbe que le jeu vidéo aie enfin une vraie reconnaissance !

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 5 mois :

"et les architectes n'auraient pas à en vérifier chaque détail"
J'espère qu'ils le feront quand même, parce que les graphismes des jeux ont des limites, y'a moyen que les dev aient justement abrégés certains détails pour accélérer le taff
Ils ont fait une map "extrêmement fidèle", ce qui ne veut pas forcément dire identique
Les plans 3D officiels serviront probablement plus que le jeu

Répondre à ce commentaire

Par riton44, il y a 5 mois :

La beauté et le réalisme de Paris ! C'est bien le seul côté positif de ce jeu !

Répondre à ce commentaire

Par Balfar, il y a 5 mois :

Alors oui... Mais non :(. L'histoire était cool mais elle est fausse, la reproduction de la cathédrale est magnifique pour les joueurs mais inutile pour les architectes comme l'ont expliqué certains de vos confrères après s'être renseignés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.