Notre monde est bientôt à court de chocolat
Une bonne tablette de chocolat dans le canapé, ou dans une salle de cinéma, le rêve non ? Malheureusement, nous manquons de chocolat depuis 2012, et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant.
Tout le monde adore le chocolat et c'est l'une des causes de la pénurie du chocolat. En effet, la situation est vraiment alarmante puisque depuis l'année 2012, nous mangeons plus de chocolat que nous en produisons. Et si on continue comme ça, la situation va continuer de s'aggraver. Mais, le plus gros problème de cette pénurie est bien évidemment la diminution de l'offre de cacao.
Si la demande ne cesse de croître, notamment avec les Chinois qui se passionnent pour le chocolat ou le chocolat noir qui attire de plus en plus de clients (besoin de plus de cacao pour le fabriquer), l'offre ne cesse de baisser en raison de divers phénomènes vraiment graves. En effet, le plus grand producteur de cacao, l'Afrique de l'Ouest, a souffert d'un temps très sec, ce qui a considérablement réduit la production. De plus, l'Afrique de l'Ouest souffre d’une maladie dévastatrice pour les cultures, le Moniliophthora roreri. De ce fait, la production aurait diminué de près de 40%.
Et malheureusement, cela ne va pas s'arranger puisque les producteurs de cacao se tournent vers d'autres cultures, au vu de la difficulté qu'ils doivent surmonter. Actuellement, nous consommons 70 000 tonnes de plus que ce que nous produisons. C'est déjà énorme et d'ici 2020 l'écart devrait se creuser encore pour atteindre un million de tonnes. En 2030, nous consommerons 2 millions de tonnes de chocolat de plus que ce que nous produirons. Le prix du cacao devrait ainsi rapidement augmenter, et le prix des tablettes de chocolat fera de même.
Ces écarts poussent les chercheurs à trouver des moyens pour sauver la production de cacao. Ils sont en train de développer de nouveaux cacaoyers qui produiront sept fois plus de cacao. En revanche, le goût du cacao pourrait en être affecté et les tablettes de chocolat ainsi fabriquées devraient être moins bonnes qu'actuellement. De plus, des ingrédients artificiels pourraient être ajoutés pour se rapprocher du goût actuel.
comment peut-on consommer plus que ce que l'on produit ????
source:
http://franceagrimer.fr/content/…
Et les prix seront imbattables ! juste 5$ le carré de chocolat, et attention, 30$ la plaquette de 7 carrés !
Apple.
Enfin je pense pas quand même mais bon, moins de chocolat = ennuies !
Je m'explique, chocolat = aliment le plus riche en magnésium.
magnésium = antistress, anti fatigue, et bien d'autre.
Moins d'antistress naturel = plus de suicide et donc plus de mort que de naissance car moins d'enfants vu que tout le monde est en dépression ;)
Aaah enfin quelque chose qui va causer extinction de l'espèce humaine :')
On l'a notre fin du monde !
Plus de morts = moins de consommateurs de chocolat !
Finalement ça serait pas plus mal :)
Perso mon patron vient de se faire livrer 200kg de chocolat, donc bon x'D y a encore assez :3 mais faut pas oublier que y a pas que l'Afrique de l'Ouest qui produit mais aussi l'Amérique du Sud et Latine, l'Indonésie et ET même la Chine qui produit ! Ah si si ! Mais les quantités sont amoindries (mise à part l'Indonésie qui s'en sort pas mal) et puis surtout les fèves produites en Amérique ne sont pas de la même espèce que celle d'Afrique ou d'Indonésie, c'est un cacao qui va être plus amer, plus chocolaté, mais surtout plus cher
Voila la minute info :3
Donc perso ça me dérange pas de voir disparaitre les producteurs de chocolat à deux sous, du moment que les vrais chocolatiers s'en sortent tout va bien :)
-Hey, tu te rappelle du chocolat?
-Ouais, j'en mangeais quand j'était gamin... BEUHEUHEUH :'(
>_<
Je vais m'inscrire à la salle de sport de ce pas.
Simplement, on nous fournis moins de chocolat en faisant exception pour Pâques et Noël, pour ralentir l'écart qui se creuse et trouver autre chose.
Quand il n'y a pas de chocolat, on achète pas et on patiente.
Imaginez un peu la même situation avec l'eau? Faudrait peut-être réfléchir un peu plus pour la survie d'une ressource...
Mais non monde d'économie/consommation/augmentation/manque...
Vais m'engloutir une tablette pour me convaincre qu'on n'est pas dans un monde de merde! ='( *joke*
C'est justement pour montrer l'absurdité de notre organisation que j'ai pris l'eau comme exemple, même si le chocolat n'a pas la même importance c'est clair.
J'aurais préférer une pénurie de politicien ou de rom ...
(http://bourse.lefigaro.fr/devises-matier… ) pour ceux que ça intéresse, on a même un excédant d'offre :)
Ceci dit, c'est la production de noisettes qui a prit un sacré coup, par conséquent tout les produits à base de noisette vont voir leur prix augmenté assez fortement x)