Non, la cuisine japonaise ne se limite pas qu'aux sushis
Quand on se pose la question à quoi nous fait penser le Japon, c’est souvent les mêmes trucs qui ressortent. Nous ça nous fait penser aux mangas, à leurs plats (sushis, miam…), aux jeux vidéo mais aussi aux fringues. Bon c’est vrai que les Japonais ont un look assez.. spécial, mais c’est ce qui fait leur originalité. Mais à part ça, avez-vous déjà cherché plus loin niveau nourriture ?
Sushis, sashimis, brochettes.. Mais à part ça ?
Commençons par le commencement, les entrées ! Rien que d’y penser, ça nous met l’eau à la bouche. Bref, comme vous le savez tous, lors d’un repas en famille, ou même à deux, on retrouve plein de petits plats sur la table. Chaque récipient contient une recette différente. Alors en entrée, on peut retrouver :
- Les fameuses croquettes japonaises, appelées Korokke. Qu’est-ce qu’on y trouve ? De la pomme de terre, de la chair à saucisse, des œufs, sel et poivre, sans oublier la chapelure ! C’est facile, rapide et super bon.
A part ça, comme il commence à faire chaud, que les filles commencent à faire gaffe aux moindres petits grammes et que les Geeks ouvrent peu à peu les fenêtres de leur chambre (humour), on vous propose une bonne salade, rapide à faire :
- La salade japonaise (bon ok, le nom n'est pas très original…). Pour ça, il nous faut des spaghettis, concombre, saumon, graine de sésame vu qu’ils en mettent partout, de la sauce soja avec du vinaigre de riz et du bon gingembre frais ! En 15 minutes max, vous avez une superbe salade, fraîche et pas très calorique !
En plat principal, on vous propose...
- Le Chikuzen-ni (poulet braisé aux légumes) qui est souvent présent lors de fête en famille ou de pique-niques. Pour ça, il nous faut des escalopes de poulet, carotte, branche de lotus, shiitakés séchés, pousse de bambou, du saké, du sucre et sauce soja. Plus vous laisserez le poulet mariner, plus le plat sera savoureux et apprécié ! Vous pouvez accompagner le plat avec un bol de riz ou même un bon bol de ramen !
Passons à notre partie du repas préférée : le dessert ! C’est vrai qu’il y a énormément de choix mais un seul nous a fait baver. Nous vous présentons :
- Les Ichigo Daifuku ! Amateurs de fraises (ou de Zanpukuto) et de pâte de riz, vous serez servis ! Il vous faut : de la farine de riz, de l’eau, du sucre, des fraises, du anko (pâte d’haricot rouge sucré ou du lait concentré mais ce n’est pas pareil !) Et voilà un super dessert qui nous donne l’eau à la bouche…
Sinon, il reste le côté pratique mais à la fois kawaii !
Je pense que vous l’avez compris, ce sont les fameux bentos ! Cela consiste à avoir une boîte, où l’on prépare son repas le matin ou la veille pour la plupart des Japonais qui ne peuvent rentrer chez eux à midi. C’est pratique à transporter et en plus, on a de quoi se remplir son petit estomac après une matinée bien chargée. Il est souvent constitué d’environ 40 % de riz, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés ou de fruits. Bien sûr, quand on pense aux bentos, on a directement le côté kawaii des plats qui nous vient tout de suite en tête ou alors les passages dans les mangas qui nous rappellent à quel point nos plats cuisinés sont pitoyables. Il est vrai que c’est beaucoup plus agréable de manger un plat bien présenté, qu’un plat mal arrangé !
Bravo les donneurs de leçons qui quand on applique leur leçon on se fait quand même taper sur les doigts.
Et après si on sait présenter correctement un plat japonais, rien n’empêche de faire le même effort pour un plat français.
Généralement, il y a une soupe miso, un bol de riz, un peu de condiment (Concombre, radis..) et du poisson grillé !
Le repas du midi se fait généralement sur le pouce, un bento fait à la maison ou acheter dans un Konbini (Petit magasin ouvert 7/24/365), bref un petit repas !
Le repas du soir, se constitue donc de plusieurs petit plats (qu'on soit seul(e), à deux, avec des amis, en famille..) au centre de la table, et bien évidement, il y a toujours un bol de riz individuel ! (Et oui, on n'y manque pas ! Il est rare de ne pas voir du riz dans un repas de la journée !)
Plus encore, il y a peu souvent de dessert en fin de repas. Ce n'est pas pratique courante. Au Japon, dans un restaurant vous pouvez demander un thé qui peut être servi avec quelques confiseries. :)
c est vraiment bon varié et aucun problème pour commander leur carte est toujours avec des photos des plats .Bon voyage et prends du Saké :)
J'y vais aussi. *-* Septeeeembre, Japon me voilàà. <3
Et petite info utile, il y a plus d'étoiles au guide Michelin au Japon qu'en France.
Pour les Liégeois, c'est aussi loin que Bruxelles (ou un peu plus), mais pas de ring, parking facile, et c'est hyyyyper bon ^^
https://youtube.com/user/cookingwithdog/