Rechercher Annuler

Covid-19 : ce masque créé par le MIT va révolutionner les méthodes de détection de virus

De Quentin Lorichon - Posté le 30 juin 2021 à 11h55 dans Science

De prodigieux travaux sur un masque sanitaire très spécial ont été réalisés par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et des ingénieurs d'Harvard. Lundi 28 juin, ils ont dévoilé le fruit de leurs recherches après un an et demi. Le projet est une méthode ingénieuse dans la détection du Covid-19. Le fonctionnement pourrait également se retrouver sur des vêtements, comme par exemple sur les blouses des médecins pour savoir s'ils ont été en contact avec un agent pathogène. 

un avenir prometteur

C'est une innovation qui tombe à point nommé, alors que le variant Delta inquiète les autorités sanitaires, malgré l'avancement de la vaccination. En effet, plus de 20% des nouveaux cas en France ont contracté le variant Delta. Cependant, les résultats de plus d'un an et demi de recherches ont conclu sur la possible mise en circulation d'un masque sanitaire avec test salivaire intégré. 

Pour être plus précis, il s'agit d'un masque sanitaire, qui permet déjà, comme tous les autres, de protéger les autres du Covid-19, mais un système ingénieux lui a été greffé. Il pourra indiquer au porteur s'il a été contaminé précédemment. Des capteurs biologiques lyophilisés (déshydratés) intégrés à l'intérieur comme à l'extérieur réagissent à des biomolécules, les acides nucléiques de virus et de bactéries.

Le fait de garder ces capteurs déshydratés leurs permettent de ne pas se dégrader trop vite. Un bouton situé sur le masque lui permet  de libérer une petite quantité d'eau afin de les réhydrater. Les petites gouttelettes de salive projetées sur l'intérieur du masque feront l'objet d'une analyse en l'espace de 90 minutes et ce dernier avertira le porteur s'il est positif ou négatif de deux façons. Soit à l'aide d'un trait de couleur sur une bande de papier, soit à l'aide d'un signal fluorescent lisible avec un spectromètre portable. De plus, il sera possible de transférer le résultat à son smartphone. 

Ce petit capteur basé sur la biologie synthétique peut fonctionner avec n'importe quel masque facial et combine la haute précision des tests PCR avec la vitesse et le faible coût des tests antigéniques.  

Une innovation non exclusive au coronavirus

A vrai dire, les chercheurs racontent qu'ils avaient déjà commencé leurs recherches sur ce projet bien avant la pandémie. Ils avaient pour but de mettre au point le même mécanisme contre les virus Ebola et Zika sur des vêtements, notamment sur les blouses du personnel soignant, en première ligne face aux maladies du monde entier. Des tests ont été réalisés avec une trentaine de capteurs intégrés, et ils se sont révélés plutôt fiables. 

Ce masque n'a donc pas été élaboré uniquement contre le Covid-19. Les chercheurs l'ont simplement adapté en raison des circonstances de la pandémie. Cette invention bien pratique et prometteuse va peut-être permettre de donner un coup de grâce au Coronavirus. Malgré le bon avancement de la vaccination en Occident, d'autres pays comme l'Inde voient leur situation se dégrader. Un test salivaire intégré à un masque éviterait donc des déplacements en pharmacie ou en laboratoire pour effectuer un test. Le gain de temps peut se révéler pharamineux dans cette course contre la montre, alors que la France est plus que jamais menacée par une quatrième vague... 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à aller voir le projet de Razer, un masque transparent avec éclairage RGB. 

Une erreur ?

Mots-Clés : COVID-19masquepandémieinnovationcoronavirusharvardmitEbola

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Owen, il y a 5 mois :

Intéressante cette innovation, ça évitera de se déplacer dans des pharmacies pour un test.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.