La Nasa bat le record de la photo la plus éloignée de la Terre avec New Horizons
Lancée en 2006 par la Nasa, la sonde New Horizons a pour mission d'explorer les environs de Pluton et d'étudier ses satellites. L'objectif de cette mission est de récolter de nouvelles infos sur la formation de notre système solaire.
Actuellement, New Horizons évolue dans la ceinture de Kuiper et la sonde a enregistré le 5 décembre dernier un nouveau record : celui de la photo la plus éloignée de notre planète. En effet, elle vient d'utiliser l'une de ses caméras pour prendre une photo historique à 6,12 milliards de km de la Terre ! Jusqu'à maintenant, aucune photo n'avait pu être prise à une telle distance. La sonde nous offre d'abord une image de calibration d'un amas stellaire.
Puis, deux clichés d'astéroïdes, 2012 HZ84 et 2012 HE85.
Le dernier record en date remonte au 14 février 1990 quand la sonde Voyager 1, que la Nasa vient de rallumer, avait pu capturer un cliché à 6,06 milliards de kilomètres de chez nous. Sur la photo intitulée "Point bleu pâle", on peut y découvrir la Terre.
Record battu deux heures plus tard
S'il a fallu attendre 27 ans pour que que le record de Voyager 1 soit battu, il n'aura fallu que deux petites heures pour que New Horizons batte son propre record. En effet, la sonde aurait pris un second cliché de la ceinture de Kuiper un peu plus loin.
Désormais, New Horizons se dirige ver 2014 MU69, une roche glacée située près de Pluton. Une destination que l'appareil devrait atteindre le 1er janvier prochain. Et croisons les doigts pour que LORRI, la caméra embarquée de la sonde nous offre encore d'autres photos d'ici là !
Mais ce genre de photos me donne toujours un frisson de sublime ...
c'est les œuf qui sont plat .... pas la poêle ....XD