Rechercher Annuler

Cryptomonnaies : le bitcoin s'effondre à cause de ce nouveau variant du coronavirus

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 novembre 2021 à 19h35 dans High-tech

Il faut savoir que l'actualité a énormément d'influence sur le cours de la bourse en général, et d'autant plus dans le cas des cryptomonnaies. Nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois cette fake news qui avait fait bondir le cours du Litecoin, et dernièrement, nous avons assisté à la chute de beaucoup de cryptomonnaies suite à cette annonce.

 

une fin de semaine compliquée

En effet comme le rapporte Bloomberg, la plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 9% rien que ce vendredi, passant ainsi sous la barre des 55 000 dollars. L'Ether (ETH), la deuxième plus grande monnaie numérique, a chuté de plus de 12% par exemple. Au total, le Bitcoin (BTC) a dégringolé de 20% par rapport au record qu'il avait atteint au début du mois. La raison ? Un nouveau variant du coronavirus potentiellement inquiétant a incité les traders du monde entier à se débarrasser de ces actifs à risque.

Un nouveau variant identifié notamment en Afrique australe a alors stimulé les liquidations sur les marchés mondiaux, les actions européennes enregistrant leur plus forte baisse depuis juillet et les indices de référence des actions américaines s'échangeant également à la baisse. Le Bitcoin n'a pas été épargné par ce carnage, bien qu'il soit de plus en plus considéré par de nombreux amateurs de cryptomonnaies comme une protection contre les turbulences des marchés financiers. Mais même si le Bitcoin est de plus en plus accepté par le grand public, la crypomonnaie reste toujours sujette à de fortes fluctuations.

Ross Mayfield, un analyste en stratégie d'investissement chez Baird, déclarait : "Pour nous, il s'agit toujours d'un actif à risque. Quand les choses deviennent un peu effrayantes, il y aura toujours des gens pour vendre".

Pendance ce temps, l'or, un actif traditionnellement considéré comme refuge, a grimpé de 1,5% vendredi matin, bien que le métal précieux ait encore nettement sous-perfomé le Bitcoin depuis le début de l'année. Mayfield ajoutait :

Je pense que le rôle que le Bitcoin finira par jouer est encore assez incertain. Le rôle que joue l'or ou les bons du trésor sont assez bien connus maintenant. La conclusion est donc que lorsque la situation sera vraiment mauvaise, les valeurs refuges traditionnelles remonteront au sommet.

Le variant ayant ébranlé les marchés n'étaient toutefois pas le seul facteur négatif pesant sur le Bitcoin. Au début de la semaine, les analystes ont cité un certain nombre d'obstacles liés à la cryptomonnaie, notamment les exigences américaines en matière de déclaration fiscale concernant les monnaies numériques, mais également l'intensification de la répression réglementaire en Chine ainsi que la volonté de l'Inde d'adopter un nouveau projet de loi qui pourrait interdire la plupart des cryptomonnaies privées.

un avenir encore flou

Le Bitcoin est donc sous pression depuis qu'il a atteint un record de près de 69 000 dollars au début du mois, en raison de l'enthousiasme suscité par le premier fonds négocié en bourse américain lié à l'actif numérique. Il se situe actuellement près de sa moyenne mobile de 100 jours de 53 940 dollars, ayant servi de support lors de son repli de fin septembre.

Jonathan Cheesman, responsable des ventes hors cote et institutionnelles à la bourse de crypto-dérivés FTX, a déclaré dans une note ce vendredi : "Ironiquement, hier après-midi, les marchés de crypto commençaient à être plutôt optimistes avec l'espoir d'un rebond avec le Père Noël. Ce sera un week-end nerveux à coup sûr".

Comme le rapporte Reuters, selon des scientifiques, le variant du coronavirus détecté en Afrique du Sud, au Botswana et à Hong-Kong présente une combinaison inhabituelle de mutations et pourrait être capable d'échapper aux réponses immunitaires ou d'être encore plus transmissible.

Yuya Hasegawa, qui travaille chez Bitbank, une bourse basée à Tokyo, déclarait : "La propagation [du variant], en particulier dans d'autres pays, pourrait flétrir davantage l'appétit des investisseurs. La hause du BTC sera probablement limitée et le marché devrait se préparer à de nouvelles pertes".

Alors que beaucoup commençaient à être attirés par le Bitcoin pour ses qualités supposées de résistance à l'inflation, d'autres y ont investi en raison de sa promesse de gains rapides, un attrait renforcé par des taux d'intérêt historiquement bas voire négatifs. Pourtant, la volatilité du Bitcoin persiste, suscitant alors des interrogations quant à sa capacité à constituer une réserve de valeur stable.

Une erreur ?

Mots-Clés : cryptomonnaieBitcoinethercoronavirusvariantBTCETH

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par , il y a 2 mois :

Ah merde

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 2 mois :

Vivement que l'on soit débarrassé de cette merde enfin ces 2 merdes

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 2 mois (en réponse à jinzank):

Voilà bien le commentaire d'une personne qui fait des raccourcis sans savoir de quoi il parle.

Merci de se renseigner un minimum et revenir donner un avis un plus construit.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Akhenath):

En prenant par exemple en compte le coût énergétique démentiel ?
Et ton avis à toi, s'il est construit, n'est pas présenté.

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 2 mois (en réponse à Akhenath):

ah bon ? j'attends aussi tes arguments.
tu veux les miens ? - pour le covid c'est vite fait pas besoin d'argumenter ...
- le Bitcoin on peut commencer avec le fait qu'écologiquement c'est une catastrophe, le matériel informatique est devenu hors de prix.

Dis moi en quoi le bitcoin est une bonne chose ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à jinzank):

Le bitcoin en lui même n'est pas fou, mais les autres cryptomonnaies actuellement elles sont au top

Répondre à ce commentaire

Par lefishé, il y a 2 mois :

d'un coté c'est mieux commeça plus les cryptommonnaies prennent de la valeur et de l'empleur plus il ya de chances que les gouvernements et les banques mettent leurs sales pattes dessus, au moins la ça les repousse un peu

Répondre à ce commentaire

Par T0P GUN, il y a 2 mois :

Y VA Y AV0iR UNE BEL VAGUE 2 SUiSSE CiD

Répondre à ce commentaire

Par laule master, il y a 2 mois :

Ce qui est drôle avec les cryptos, c'est que c'est la valeur fétiche des extrêmes anti-capitalistes.

Y'a pas plus ultra-capitaliste que ce truc...

Les cryptos servent quasi à rien à l'économie, finance rien, c'est juste un actif type warrant, avec pour seul gagnant garantie, que seul ceux qui sont capables d'acheter des robots pour tondre les idiots en micro trading à la seconde seront les réels gagnants...

Et ils aiment bien parler des fraudes, à partir de chiffres anciens, en oubliant de parler de leur propre fraude, en évitant l'impôt, voir en ne déclarant aucuns gains...

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à laule master):

Les cryptos ne servent a rien actuellement? Tu ne t'y connais pas en fait...

Répondre à ce commentaire

Par laule master, il y a 2 mois (en réponse à Jean):

c'est toi qui n'y connait rien, arrête de nous gaver à longueur de jour avec ton terrorisme probitcoin, ton bitcoin finance pas l'économie mondiale, ne finance aucunes entreprises, ne finance aucun plan dirigé par l'état comme le fait les fonds type pea, pel... Donc ton bitcoin n'a qu'un effet de spéculation, autant qu'on en aurait un au casino, avec un effet de spirale déflationniste sur l'économie réelle des épargnes disponibles.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois :

Et non il n'est pas en baisse pour l'instant, il reste toujours sur la trendline daily, si il continu a baisser cette semaine alors on pourra dire qu'il y a un effet covid, pour l'instant ça a été prévu en fait ça c'est tout a fait normal (go check la trendline) lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.