PlayStation 4 : qu'apportera la mise à jour 4.0 (nouveautés) ?

De Mickaël Auteur - Posté le 16 août 2016 à 12h06 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La PlayStation 4 est régulièrement mise à jour par Sony afin de pouvoir répondre aux attentes des joueurs et c’est une nouvelle fois le cas avec la version 4.0 du firmware qui a pour nom de code "Shingen". Avant de pouvoir en profiter il faudra encore attendre quelques semaines puisqu’il faut d’abord passer par la phase bêta.

Disponible pour les participants du programme bêta

Cette mise à jour est disponible exclusivement pour ceux qui sont inscrits et font partie du programme bêta publique de la PlayStation 4, ce qui leur permet d’avoir en avance les mises à jour de la console. Néanmoins, ces updates peuvent parfois rencontrer quelques problèmes de stabilité et même avoir des bugs, donc avant de vous lancer dans l’aventure réfléchissez-y.

Les nouveautés au programme 

Une interface améliorée

La première chose qui a été modifiée ou plutôt améliorée est l’interface du système d’exploitation de la console avec des notifications contextuelles revues, de nouvelles icônes pour la partie système, et de nouveaux fonds d’écran.

Un menu rapide remanié 

Ensuite le menu rapide accessible directement à partir du bouton PlayStation a été remanié. Lorsque vous appuierez sur le bouton, le menu ne s’ouvrira plus en plein écran, mais seulement sur une partie de l’écran. Sony explique que cela permettra d’éviter de sortir de sa partie.

Vous pourrez aussi personnaliser l’accès à certaines fonctionnalités comme l’ajout d’un ami en ligne, l’état en ligne de vos amis, et même créer des raccourcis vers vos communautés et groupes favoris.

Menu partager modifié

Comme pour le menu rapide, le menu partager a été modifié. Celui-ci disponible à partir du bouton Share de la manette ne couvrira plus complètement l’écran, il s’affichera de façon réduite sur l’écran. Vous pourrez partager directement sur le mur d’un de vos réseaux favoris plus simplement et vous pourrez garder le dernier réseau social utilisé. Le partage de capture d’écran et les captures vidéo ont été améliorés pour les rendre plus rapides et plus intuitifs.

L’enregistrement des clips vidéo sur Twitter passe de 10 secondes à 140 secondes.

De nouvelles possibilités d’organisation

Les joueurs avaient demandé la possibilité d’améliorer l’organisation des dossiers et de la bibliothèque. Sony les a écouté en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme la création de dossiers sur le lanceur de contenu et dans la bibliothèque de la PS4. Vous pourrez regrouper vos jeux préférés ou les classer, afin d’accéder plus rapidement à vos jeux et vos applications.

Un nouvel onglet baptisé "Contenu acheté" a été ajouté à la bibliothèque. Celui-ci regroupe le contenu en votre possession. Par contre, dans le menu principal y figureront les jeux installés sur la console.

Enfin toujours dans un souci d’organisation, il sera possible de trier par date d’achat ou état d’installation vos jeux et d’effectuer une recherche à partir d’un texte saisi.

Améliorations des trophées

Cette mise à jour apporte la visualisation des trophées hors ligne ce qui permettra de les visualiser même si votre PlayStation 4 n’est pas connectée au réseau. Accéder à l’ensemble de votre collection sans connexion Internet.

Il sera aussi possible de voir le contenu d’un trophée masqué, mais il sera toujours masqué par défaut. Vous pourrez donc choisir d’afficher leurs noms et détails.

trophées

L’icône de la rareté des trophées a été revue. Elle n’est plus sous forme de 4 petits carrés, mais ressemble à une pyramide avec les plus rares tout en haut.

Profil utilisateur plus facile a consulté

Pour finir, le profil de l’utilisateur a été revu pour permettre de voir les informations les plus importantes en premier. Il sera aussi possible de visualiser votre progression dans les trophées en comparaison à un autre joueur et cela directement à partir de son profil.

Vous pourrez aussi modifier et ajouter une image de fond dans votre profil à partir des captures d’écran que vous avez réalisé dans vos jeux préférés.

Cette mise à jour inclura plein d’autres nouveautés qui ne sont pas proposées dans la bêta 4.0 et il faudra attendre les semaines à venir pour connaitre les prochaines nouveautés et la date de déploiement.

Une erreur ?

Mots-Clés : PlayStation 4updatemise a jour4.0shingen

Source(s) : Blog PlayStation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Loic, il y a 3 ans :

Pas mal du tout cette prochaine mise à jour :) ça va rafraîchir !

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 3 ans :

Wow, que dire ? Pour une fois.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Après 3 ans de MAJ ils n'ont toujours pas réussi a améliorée l'ergonomie des menus, pour la PS3 "basta et voilà votre système de menu pendant 7 ans" même si celle si laisse a désirer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois