Rechercher Annuler

Les 6 nouveautés qui vont vous rendre accroc à Resident Evil 7

De GomeWars Auteur - Posté le 19 janvier 2017 à 11h22 dans Jeux vidéo

Alors que la saga Resident Evil débutait en 1996, les différentes itérations se sont succédées au fil des années et n'ont pas laissé les joueurs indifférents. Nombreux sont ceux ayant pu mettre leurs mains sur un des opus et ainsi, s'associer au genre. Dans Resident Evil, plusieurs choses sont récurrentes. Les zombies, indispensables, les armes, parce que la légitime défense est un droit et Umbrella Corporation sans qui rien ne serait possible. Le projet que représente Resident Evil 7 est récent dans l'esprit des joueurs. Pour cause, le titre n'a été présenté que durant la conférence Sony de l'E3 2016. La saga revient et même si les derniers épisodes ont pu décevoir certains, Resident Evil 7 n'aura aucun mal à vous scotcher et ce, grâce à ces 6 nouveautés.

Le survival-horror

Après avoir perdu de vue son genre de prédilection avec Resident Evil 5 et Resident Evil 6, la saga compte bien effectuer un petit retour aux sources avec Resident Evil 7. Exit les jeux d'action où les hordes de zombies tentent de vous arracher un bout de carotide entre deux salves de tirs de pistolet. Critiqués à ce sujet, les développeurs ont pris en compte les remarques des joueurs avant de procéder à quelques changements. Ainsi, la réflexion et l'immersion seront davantage au programme de Resident Evil 7. Les combats à gogo laisseront place à un style plus horrifique. Qui plus est, Resident Evil n'a jamais caché son attrait pour les jump scares et ce nouveau volet ne manquera pas d'en posséder quelques-uns.1

La vue à la première personne

Pendant plus de 20 ans, les joueurs ont pu apprécier le dos et le bassin des protagonistes hommes et femmes qui se sont succédés tout au long de la saga. Seulement voilà, il est temps d'innover. En plus du retour au survival-horror, Resident Evil 7 se dote d'une vision à la première personne. Pour la première fois de son existence, Resident Evil devient un FPS. Principal objectif de ce changement, l'immersion. Votre champ de vision se rétrécit et vos ennemis ont donc davantage de chances de vous mordre la fesse droite. A vous de surveiller vos arrières et de ne pas mourir de frayeur au premier ennemi approchant.

1

Cet ennemi pourrait bien se trouver parmi les membres de la famille Baker. Derrière leur air de joyeux lurons, qui sait ce qui se trame. Ont-ils l'intention de faire de vous leur prochain diner ? Peut-être cachent-ils quelque chose de plus profond qu'une simple envie de dessert. A vous de voir si vous succomberez à leurs mets alléchants et pourquoi pas, devenir un membre à part entière de la famille.

L'ambiance  

La marque de fabrique de Resident Evil réside dans son ambiance. Même si d'autres jeux poussent l'horreur encore plus loin, la saga de Capcom n'a pas manqué de donner quelques sueurs froides à de nombreux joueurs au fil des années. Les plus assidus se souviendront notamment des volets 1 et 2 dans lesquels les zombies et leurs chiens n'attendaient pas avant de vous effrayer sans vergogne. Quoiqu'il en soit, Resident Evil 7 ramène le tout encore plus loin avec ses graphismes récents et son côté maison abandonnée de nuit et lampe-torche. La démo étant disponible depuis cet été, vous avez certainement remarqué que l'ambiance portera davantage sur le global que sur les zombies eux-mêmes.

1

Moins d'ennemis, plus de dangers

Dans Resident Evil 7, c'est une certitude, les ennemis seront moins nombreux. Selon le directeur du jeu, Koushi Nakanishi, moins de zombies, plus de dangers. "Je peux dire une chose, c'est que ce ne sera pas un de ces jeux d'horreur où il faudra massacrer des zombies. Nous souhaitons que le jeu atteigne un palier d'horreur plus personnel et plus intime en limitant les ennemis, mais en augmentant la menace qu'ils représentent." Ainsi, Resident Evil met de côté une partie de son côté jeu d'action pour se concentrer sur un aspect plus psychologique, plus horrifique. De cette manière, le joueur est davantage pris aux tripes et certains devraient connaitre une expérience plus qu'enrichissante. 

1

Alors que dans les itérations les plus récentes, les zombies se confrontaient à votre arme et votre crosse, ceux de Resident Evil 7 auront davantage de chances de vous croquer. Même si vous possédez la possibilité de vous défendre, vous n'êtes pas un soldat surentrainé et chaque rencontre pourrait bien être la dernière. A vous de voir si le risque en vaut la chandelle.

Resident Evil 1, petit roi de la saga

Son retour vers le survival-horror n'est pas la seule chose empruntée à Resident Evil premier du nom. Pour Nakanishi, le premier volet de la saga a toujours été "une grande référence" et le directeur de Resident Evil 7 y a trouvé une grande source d'inspiration. En même temps, Resident Evil figure parmi les opus préférés des joueurs. S'en servir comme pied de table pour le prochain titre de Capcom ne peut être qu'une idée gratifiante pour l'équipe de développement. Ainsi, si vous avez apprécié le jeu qui a lancé la saga, Resident Evil 7 n'aura aucun mal à vous séduire. Les clins d'oeil y sont nombreux et les références bien présentes. 

1

Resident Evil 7 va également servir de mea culpa à la licence. Même si les chiffres de vente ont été favorables à Resident Evil 5 et 6, les joueurs ont critiqué une certaine perdition du genre. Cependant, le producteur du titre tient à rassurer tout le monde en précisant que les critiques et complaintes ont été entendues et prises en compte. De cette manière, les mêmes erreurs ne seront pas reconduites et la frustration de voir que les développeurs n'écoutent pas leur communauté de joueurs n'exaspérera personne lorsque les manettes seront en main.

Le premier vrai jeu de la VR  

Alors que la réalité virtuelle commence peu à peu à envahir les habitudes vidéoludiques des joueurs, les différents titres proposés ne sont pas des "gros" titres. Par là, entendez un véritable scénario suivi d'une durée de vie d'une dizaine d'heures. Pour le moment, la réalité virtuelle propose davantage des expériences que des jeux concrets. Via sa vue à la première personne, Resident Evil 7 se destinait à la VR. Cependant, durant sa conception, les développeurs ont affirmé que le titre avait d'abord été pensé comme un FPS plutôt qu'un jeu VR. De cette manière, un plus grand nombre de joueurs ne se retrouvent pas limités s'ils ne possèdent pas de casque de réalité virtuelle. 

1

Les courageux qui oseront placer le casque devant leurs yeux auront donc la surprise de découvrir que les zombies sur un écran disposé à un mètre de soi c'est bien, mais à 5 centimètres, c'est mieux. Même si vous ne pouvez pas encore sentir leur haleine nauséabonde, vous aurez certainement l'occasion de contempler leur dentition plus ou moins parfaite. Si vous n'avez pas encore quitté le jeu à cause de son ambiance horrifique bien évidemment.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Resident Evil 7nouveautesCapcom

Avis des internautes sur Resident Evil 7 Biohazard (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as joué à Resident Evil 7 Biohazard ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

SVP... Faites qu'il soit aussi bien que le premier !

Répondre à ce commentaire

Par Royo, il y a 4 ans :

Nouveauté ; survival horror et l'ambiance ? On parle quand même de Resident Evil là...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Royo):

Le 5 et le 6 étaient de l'action, non du survival horror. Celui là est donc un retour aux sources.

Concernant l'ambiance, celle du 7 serait plus horrifique et d'avantage basé sur l'aspect psychologique que les précédents :)

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 ans via l'application Hitek :

@Royo En comparaison des épisodes 4, 5 et 6 bien plus action que survival.

Répondre à ce commentaire

Par Royo, il y a 4 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Oui, c'est vrai mais en soit le survival horror n'est pas une nouveauté de la saga

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 4 ans :

"Alors que dans les itérations les plus récentes, les zombies se confrontaient à votre arme et votre crosse, ceux de Resident Evil 7 auront davantage de chances de vous croquer. Même si vous possédez la possibilité de vous défendre, vous n'êtes pas un soldat surentrainé et chaque rencontre pourrait bien être la dernière."

La c'est gros quand meme. Deux fois le même texte dans le meme article.

Le copier-coller c'est mal m'voyez.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à blake):

Effectivement, on s'en occupe, merci ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Chimoitzu, il y a 4 ans :

Vivement mardi, et vivement qu'on puisse aussi avoir le VR hors ps4. Une honte de favoriser un support pour la vr, je parle pas des exclu Xbox Ps4 mais bien de la Vr... Casse les couilles

Répondre à ce commentaire

Par SaSoung, il y a 4 ans (en réponse à Chimoitzu):

Dans PLAYSTATION VR, y'a quoi ? PlayStation. Normal qu'il soit uniquement sur ps4 et d'ailleurs c'est le seul... Si t'es sur pc prend l'HTC Vive.

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 4 ans :

Franchement je reste sceptique. Je vois pas comment une famille de consanguins style "massacre à la tronconneuse" qui vit dans une petite ferme de merde peut abriter des hordes de zombies. Et surtout qu'est ce qu'ils foutent la. Et ou sont les personnages qu'on connait ?? Chris, Jill, Claire, Leon ?? Ils passent à la trappe ?? Nan vraiment RE est mort depuis le 5

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans :

"Pour la première fois de son existence, Resident Evil devient un FPS"

... et Resident Evil Survivor qui était lui aussi un FPS on en parle ou pas ?
Ah ba visiblement non.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans :

Moi je me pose juste des questions sur la qualité scénaristique du jeu, s'éloigner des anciens RE pour plonger le joueur dans une meilleurs ambiance, c'est bien, mais faut que ça reste un Resident Evil quand même. Je me demande bien comment tout cela sera relié aux anciens jeux..

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 4 ans via l'application Hitek :

perso j'ai lâché depuis le 5 mais celui ci m'intrigue vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 4 ans via l'application Hitek :

j'ai aussi fais la demo avec c'est 3 fin alternative j'ai beaucoup aimé après avoir eu peur de la nouvelle façon de jouer ( FPS. )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.