Le monde entier vient de découvrir le prochain Elon Musk et il est déjà milliardaire
Le nom de "Austin Russell" ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais une chose est sûre, vous n'êtes maintenant pas prêt de l'oublier. Ce jeune homme est en effet un jeune milliardaire de 25 ans autodidacte et visionnaire qui impressionne déjà le monde entier. Nous revenons dans cet article sur la récente entrée en bourse de son entreprise, et sur ses projets pour l'avenir.
Austin Russell et Luminar
À tout juste 25 ans, ce Californien est le nouveau plus jeune milliardaire du monde grâce à sa société Luminar Technologies, une startup axée sur la création et la commercialisation de technologies innovantes pour les véhicules autonomes. Quel a été son parcours pour réussir une telle introduction en bourse à l'âge de 25 ans seulement ?
Pour commencer, Russell parvenait, à l'âge de 2 ans seulement, à mémoriser le tableau périodique des éléments (et les étudiants savent à quel point cet n'est pas chose aisée). À 13 ans, il a déposé son tout premier brevet, à savoir un système de recyclage des eaux souterraines qui permet de récupérer les eaux usées (notamment celles qui servent à arroser les plantes en ville) afin de les réutiliser. Il intègre à la suite de cela l'Université de Californie et est ensuite admis à Stanford pour étudier la physique, mais abandonne au cours de sa toute première année après avoir obtenu la bourse Thiel d'un montant de 100 000 $, qui lui permet de fonder Luminar.
Le milliardaire Peter Thiel, cofondateur de PayPal, offre en effet 100 000 dollars à de jeunes personnes brillantes afin qu'ils abandonnent leurs études et poursuivent leurs rêves de création d'entreprise. Voilà comment le milliardaire a aidé Russell à démarrer son projet.
Un visionnaire comme Elon Musk
Austin Russell a vite hérité du doux nom de "visionnaire" avec sa société Luminar, qui propose notamment le Lidar, un système de télédétection par laser. Russell est littéralement obsédé par ce concept depuis son adolescence, puisqu'il est convaincu que ce produit aura le potentiel, à terme, de sauver des vies.
Le Lidar permet en effet d'améliorer très largement l'aide à la conduite. Cette technologie permet de "voir" à plus de 200m devant elle grâce à l'impulsion laser des radars, et au logiciel de perception 3D qui est intégré. Le Lidar permet ainsi de détecter, et de catégoriser ce que le radar perçoit. La technologie de Russell transmet ensuite ces informations. Volvo s'est déjà rapproché du Lidar, et a opté pour une utilisation du produit dès 2022 sur de nouvelles voitures. Si toutes les conditions sont réunies (autant en matière de sécurité que d'environnement), alors une conduite 100% autonome de la voiture pourrait être envisageable.
Autodidacte, Austin Russell a simplement "vu un trou dans le marché", comme il le dit si bien, et il en a profité. Il a aussi beaucoup surpris lors de différentes négociations. Selon Alec Gores, un homme d'affaires américain qui a organisé avec l'aide d'autre personnes l’entrée en bourse de Luminar, les capacités d’Austin Russell sont remarquables et ce, dans des domaines très variés :
Quand nous faisions les négociations, il était vraiment au courant de tout, des moindres petits détails. Les gars de soixante ans qui sont dans le métier depuis 40 ans ne comprennent pas ce genre de choses, mais lui, il a pris le temps d’étudier la SPAC (une simple structure ayant pour but de réaliser des acquisitions). Il a posé plus de questions que tous ceux que j’ai vus et qui font ce métier depuis longtemps.
Austin Russell a donc, comme Elon Musk, une idée très précise concernant la façon dont doit se gérer une entreprise.
Une introduction en bourse qui porte ses fruits
Le Wall Street Journal a déclaré que les actions de Luminar avaient augmenté d'environ 28% jeudi. La valeur marchande de l'entreprise s'élevait ainsi à environ 7,8 milliards de dollars. Austin détient de son côté 104,7 millions d'actions Luminar, soit environ un tiers du capital qui est en circulation.
Luminar Technologies briefly touched an all-time high within days of emerging as a standalone company following its SPAC merger https://t.co/E4igm6h1xq
— Bloomberg Australia (@BloombergAU) December 7, 2020
Luminar Technologies a brièvement atteint un niveau record quelques jours après son émergence en tant qu'entreprise autonome suite à sa fusion SPAC.
En revenant sur cette expérience hors du commun, Russell déclare pour Forbes, depuis son bureau situé à Palo Alto, en Californie :
Cela a été incroyablement intense, épuisant … Tout ce que nous avons dû traverser chaque jour ... Et bien sûr, c'est incroyablement gratifiant d'avoir l'opportunité d'entrer sur les marchés publics et de se développer grâce à cette introduction en bourse. Je suis encore relativement jeune, mais… il y a eu beaucoup de sang, de sueur et de larmes là-dedans.
Si l'on exclut les fortunes qui ont été héritées, Russell est l'une des très rares personnes sur la planète à avoir gagné un milliard de dollars avant de fêter son trentième anniversaire. Nous avons hâte de voir s'il parvient, avec le temps, à égaler certains des projets du grand Elon Musk.
A croire que Elon Musk ne doit sa réussite qu'a sa personne, qui dans son ombre est entouré des cerveau les plus brillants, mais ils sont pas milliardaire on s'en fout tu me dira !