La nouvelle baisse de luminosité pour l'étoile de Tabby met en alerte les scientifiques
Depuis sa découverte en octobre 2015, KIC 8462852 ou l'étoile de Tabby, est certainement l'étoile la plus étrange de toute la galaxie. Au cœur des interrogations des scientifiques, mais également des amateurs d'astronomie, certains n'hésitent pas à avancer l'idée selon laquelle une mégastructure extra-terrestre de l'équivalent d'un cinquième de sa surface, passerait devant elle dans l'espace et expliquerait ainsi les baisses de luminosité observées. Et les fantasmes autour de cette étoile ne vont pas s'arrêter car Tabetha Boyajian, l'astrophysicienne à l'origine de sa découverte, a expliqué ce 19 mai que KIC 8462852 faisait encore des siennes.
Une baisse de luminosité d'origine extraterrestre ?
Mais que s'est-il encore passé ? Un peu comme lorsqu'une éclipse a lieu, l'intensité lumineuse de l'étoile de Tabby, située à 1500 années-lumière de notre planète, a baissé la semaine dernière. Les scientifiques ont pu constater cette perte de 20% de la luminosité à l'aide d'un télescope pour pouvoir enregistrer cette baisse de luminosité. Une baisse énorme ce qui laisse croire que quelque chose est passé entre l'étoile et la Terre, d'une taille vingt fois supérieure à celle de Jupiter !
Et il existe une explication théorique à cet événement. D'après les scientifiques, il se pourrait que ce soit une nuée de comètes géantes qui soit passée devant l'étoile de Tabby. Sauf que l'astronome James Wright imagine que les extraterrestres sont derrière tout ça. Pour lui, l'objet qui a fait baisser la luminosité de l'étoile, "ressemble à quelque chose que l'on peut attendre de la part d'une civilisation alien".
Cette structure artificielle alien ressemblerait à un assemblage géant de panneaux solaires pour capter l'énergie de l'étoile pour subvenir aux besoins de la civilisation extraterrestre. Cette théorie de la sphère de Dyson n'est pas nouvelle puisqu'elle a été avancée par le physicien Freeman Dyson il y a plus de 50 ans ! Sauf que bien entendu, cette théorie ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Depuis la découverte de l'étoile, nombreux sont les scientifiques à avoir lancé des analyses pour comprendre le phénomène. Parmi elles, des modèles avaient estimé que la perturbation aurait lieu en mai 2017 ce qui fait dire que cet événement se déroule tous les 750 jours a priori.
Un phénomène d'origine naturelle ou artificielle ?
Pour l'heure, l'étoile de Tabby est sous les feux des projecteurs afin d'élucider l'origine de ce phénomène. Celle qui a découvert KIC 8462852 a demandé à tous les télescopes du monde entier de se braquer vers l'étoile pour savoir si oui ou non, il s'agit d'une perturbation d'origine extraterrestre.
@ajebson @NASAKepler @LCO_Global @keckobservatory @AAVSO @nexssinfo @NASA @NASAHubble @Astro_Wright @BerkeleySETI @ESO its 2% in r' band and looks like its the start pic.twitter.com/TjJdSY2ar9
— Tabetha Boyajian (@tsboyajian) 19 mai 2017
Si les scientifiques réussissent à déterminer une plus forte baisse de luminosité sur le spectre ultraviolet plutôt que sur celui de l'infrarouge, James Wright explique que la source du phénomène proviendrait des poussières. En revanche, s'ils observent le schéma classique de gaz de comètes, alors l'hypothèse du passage des comètes sera confirmée. Désormais, un télescope spatial à rayon X envoyé par la Nasa est en train d'observer l'étoile de Tabby.
Si cette civilisation a été capable de créer une telle chose, alors ils sont surement capable d’éviter de détruire leur planète comme NOUS le faisons.
Cette hypothèse suppose qu'il s'agit "d'une gigantesque planète entourée de plusieurs anneaux similaires à ceux de Saturne et par des astéroïdes de type troyen".
http://fredzone.org/kic-8462852-le-myste…