Une nouvelle espèce de dinosaure nommée d'après un personnage de Ghostbusters
Au fur et à mesure que de nouvelles espèces sont sorties de terre, il faut que ceux qui les ont déterrés parviennent à dénicher de nouveaux noms. Et, bien évidemment, lorsque l'on se creuse les méninges, c'est dans nos souvenirs que l'on va piocher. Concernant cette nouvelle espèce d'ankylosaure, c'est vers Ghostbusters que la paléontologue Victoria Harbour s'est tournée.
Ne jamais croiser les effluves !
À 25 km au sud de la bordure avec Alberta, dans la Formation de Judith River, un groupe d'excavateurs privés est tombé, par hasard, sur un squelette d'ankylosaure, en sortant de terre un fossile de tyrannosaure. Une fois déterrés, eux aussi, les ossements ont indiqué provenir d'une nouvelle espèce. Bien évidemment, chaque nouvelle espèce découverte mérite un nom. La lourde tâche a été confiée à Victoria Harbour, paléontologue au Royal Otario Museum et à l'Université de Toronto, et son équipe. En le regardant bien, c'est sa ressemblance avec Zuul du film Ghostbusters qui a remporté le gros lot, d'où son nom : "Zuul crurivastator".
"Mon co-auteur, David Evans, et moi cherchions des idées de nom, et pour rigoler, je lui ai dit 'Il ressemble à Zuul de Ghostbusters'. Une fois que ce fut sorti, impossible de ne pas le nommer comme ça." a indiqué Harbour à CBC.
Le squelette du Zuul crurivastator a été extrêmement bien conservé, certainement grâce à la densité de la roche. Il est rare de pouvoir mettre la main sur des fossiles entiers aussi bien conservés. Même son ossature propre aux ankylosaures, est ici bien visible. Et pour cause, cette armure fait partie de la peau, qui a tendance à être séparée du squelette au fil du temps. Cette nouvelle espèce est pourvue d'un museau court et rond, ainsi que de cornes proéminentes derrière les yeux. Sa queue de 3 mètres couverte de rang d'épines osseuses lui permettait de se défendre, ainsi que d'attaquer les menaces ou même ses propres congénères.
La Formation de Judith River est une formation géologique recelant des squelettes en tout genre. D'autres dinosaures et espèces animales et végétales y ont également été dénichées. Ces trouvailles vont permettre aux scientifiques de reconstruire en grande partie l'écosystème qui y régnait, il y a 75 millions d'années. Et qui sait, peut-être que les personnages de Ghostbusters finiront tous par donner leur nom à des espèces aujourd'hui disparues.
A quand une fonction "Edit" ? x)