Une nouvelle espèce de dinosaure nommée d'après un personnage de Ghostbusters

De GomeWars Auteur - Posté le 11 mai 2017 à 14h54 dans Science
284réactions !
6 commentaires

Au fur et à mesure que de nouvelles espèces sont sorties de terre, il faut que ceux qui les ont déterrés parviennent à dénicher de nouveaux noms. Et, bien évidemment, lorsque l'on se creuse les méninges, c'est dans nos souvenirs que l'on va piocher. Concernant cette nouvelle espèce d'ankylosaure, c'est vers Ghostbusters que la paléontologue Victoria Harbour s'est tournée.

Ne jamais croiser les effluves !

À 25 km au sud de la bordure avec Alberta, dans la Formation de Judith River, un groupe d'excavateurs privés est tombé, par hasard, sur un squelette d'ankylosaure, en sortant de terre un fossile de tyrannosaure. Une fois déterrés, eux aussi, les ossements ont indiqué provenir d'une nouvelle espèce. Bien évidemment, chaque nouvelle espèce découverte mérite un nom. La lourde tâche a été confiée à Victoria Harbour, paléontologue au Royal Otario Museum et à l'Université de Toronto, et son équipe. En le regardant bien, c'est sa ressemblance avec Zuul du film Ghostbusters qui a remporté le gros lot, d'où son nom : "Zuul crurivastator". 

"Mon co-auteur, David Evans, et moi cherchions des idées de nom, et pour rigoler, je lui ai dit 'Il ressemble à Zuul de Ghostbusters'. Une fois que ce fut sorti, impossible de ne pas le nommer comme ça." a indiqué Harbour à CBC.

1

Le squelette du Zuul crurivastator a été extrêmement bien conservé, certainement grâce à la densité de la roche. Il est rare de pouvoir mettre la main sur des fossiles entiers aussi bien conservés. Même son ossature propre aux ankylosaures, est ici bien visible. Et pour cause, cette armure fait partie de la peau, qui a tendance à être séparée du squelette au fil du temps. Cette nouvelle espèce est pourvue d'un museau court et rond, ainsi que de cornes proéminentes derrière les yeux. Sa queue de 3 mètres couverte de rang d'épines osseuses lui permettait de se défendre, ainsi que d'attaquer les menaces ou même ses propres congénères. 

1

La Formation de Judith River est une formation géologique recelant des squelettes en tout genre. D'autres dinosaures et espèces animales et végétales y ont également été dénichées. Ces trouvailles vont permettre aux scientifiques de reconstruire en grande partie l'écosystème qui y régnait, il y a 75 millions d'années. Et qui sait, peut-être que les personnages de Ghostbusters finiront tous par donner leur nom à des espèces aujourd'hui disparues. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ankylosauresqueletteZuulghostbusters

Source(s) : CBCio9

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Je m'attendais au gros fantôme vert :(

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

Bouffe-tout?

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans :

Je trouve le nom mal choisi. Certes y a de la ressemblance mais le nommer ainsi alors que c'est un simple herbivore, ça serait comme "Casimir" un carnivore hyper dangereux et dévorant tous les animaux sur son passage.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans (en réponse à Misternico):

Comme nommer "Casimir"*

A quand une fonction "Edit" ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Eindir, il y a 3 ans :

ZUUUL MODAFOCKA ZUUUUUL

Répondre à ce commentaire

Par Bugatswood, il y a 3 ans :

Le nom de l'espèce c'est Ankylosauridae pas Ankylosaure, ce dernier étant lui même un dinosaure de cette famille ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois