Depuis le mois de septembre dernier, l'Hôpital West Kendall Baptist en Floride est le premier hôpital à être équipé du tout nouveau scanner Revolution CT. Ce dernier permet d'obtenir des images 2D et 3D des structures anatomiques.
Aujourd'hui, les médecins utilisent la tomographie, une technique d'imagerie médicale qui permet de découvrir si les patients ont une blessure grave ou qu'ils développent une maladie. Si cette technique est déjà assez performante, à l'avenir une nouvelle technique proposera une extrême précision au niveau de l'analyse des structures anatomiques.
Développé par les scientifiques et les ingénieurs de GE Healthcare et GE Global Research, ce nouveau scanner Revolution CT utilise la tomodensitométrie, une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus. Une fois le scanner effectué, un traitement informatique permet de reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Les médecins peuvent donc obtenir des images plus nettes des organes (cœur qui bat, poumons,…), des vaisseaux sanguins et des os grâce à une fonction de reconstruction des volumes en HD.
Depuis le mois de septembre 2014, ce nouveau type de CT scan est testé à l'Hôpital West Kendall Baptist en Floride. Cet hôpital est donc le tout premier établissement médical des États-Unis à en être équipé. Les médecins ont indiqué que grâce à ce nouveau scanner, ils seront en mesure de diagnostiquer les patients cardiaques les plus exigeants en analysant les battements du cœur.
Voici quelques images en 3D qui dévoilent le corps humain comme vous ne l'avez encore jamais vu :
Par William, il y a 10 ans :
La médecine fait vraiment beaucoup de progrès !! Vive la vie éternelle :)
Répondre à ce commentaire