Une nouvelle technique d'imagerie médicale permet de voir le corps humain en détails
Depuis le mois de septembre dernier, l'Hôpital West Kendall Baptist en Floride est le premier hôpital à être équipé du tout nouveau scanner Revolution CT. Ce dernier permet d'obtenir des images 2D et 3D des structures anatomiques.
Aujourd'hui, les médecins utilisent la tomographie, une technique d'imagerie médicale qui permet de découvrir si les patients ont une blessure grave ou qu'ils développent une maladie. Si cette technique est déjà assez performante, à l'avenir une nouvelle technique proposera une extrême précision au niveau de l'analyse des structures anatomiques.
Développé par les scientifiques et les ingénieurs de GE Healthcare et GE Global Research, ce nouveau scanner Revolution CT utilise la tomodensitométrie, une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus. Une fois le scanner effectué, un traitement informatique permet de reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Les médecins peuvent donc obtenir des images plus nettes des organes (cœur qui bat, poumons,…), des vaisseaux sanguins et des os grâce à une fonction de reconstruction des volumes en HD.
Depuis le mois de septembre 2014, ce nouveau type de CT scan est testé à l'Hôpital West Kendall Baptist en Floride. Cet hôpital est donc le tout premier établissement médical des États-Unis à en être équipé. Les médecins ont indiqué que grâce à ce nouveau scanner, ils seront en mesure de diagnostiquer les patients cardiaques les plus exigeants en analysant les battements du cœur.
Voici quelques images en 3D qui dévoilent le corps humain comme vous ne l'avez encore jamais vu :
si c’était le cas on aurait tous le cancer
cordialement ton ami tête de bite
L'utilisation de rayons X est d'usage courant. Ces rayonnements, comme les rayons gamma sont ionisants et donc dangereux. En particulier, l'irradiation d'une cellule en phase de mitose peut provoquer une mutation de l'ADN et qui peut provoquer l'apparition d'un cancer à terme. Toutefois, grâce aux mesures de radioprotection, le risque inhérent aux examens X est limité autant que possible.
Différents types d'examens utilisent les rayons X :
- Radiographie, utilisant des rayons X et parfois l'injection de produit de contraste. Les images obtenues sont des projections des organes et des différents systèmes suivant un plan. Généralement, la radiographie est utilisée pour le système osseux car il s'agit du système le plus visible sur une radiographie du corps.
- Tomodensitométrie X (Scanner X,). Les images obtenues sont des coupes millimétriques (ou infra-millimétriques) pouvant être étudiées dans tous les plans de l'espace, ainsi que des images tridimensionnelles.
- Absorption biphotonique à rayons X (DEXA) mesurant contenu minéral osseux (ostéodensitométrie.)
De rien du con
:D
Raté, je suis en pleine saison 5 de The Walking dead!
Pour les gens qui savent pas, le scanner envoie des rayons X qui sont absorbés par les tissus, captés et transformés en signaux éléctriques puis en images !
L'IRM perturbe les noyaux d'hydrogène présent dans notre corp, ceux-ci émettent un signal qui est traduit en image !
quels sont les hôpitaux centres CHU en France qui disposent de cet appareil et technologie
"" body scan 3D ""
merci a tous pour ce renseignement
fullgames34(a)yahoo.fr