Tous les mois, voire toutes les semaines, une équipe de chercheurs fait une découverte sur une potentielle future technologie de batterie. Alors que certains se concentrent sur la puissance et la miniaturisation, d’autres sur la vitesse de recharge de nos batteries, l’équipe du Karlsruhe Institute of Technology nous propose des batteries à base de trognons de pomme !
Des batteries au sodium pour remplacer le lithium ?
Si vous vous demandez pourquoi mener ce type de recherches, sachez que la réponse est en fait assez simple. Il s’avère que les ions lithium sont bien plus rares sur notre bonne vieille terre que les ions sodium. Du coup, plutôt que de rechercher une autre planète habitable où les ions lithium seraient présents en abondance, ces chercheurs se sont dit que ce serait certainement plus rentable de trouver une solution alternative. Leur choix s’est donc porté sur les ions sodium et ce choix pourrait bien s’avérer être le bon si on en croit les récentes études menées par ces chercheurs. Pour créer ces batteries à base de sodium-ion, les chercheurs ont fabriqué l’électrode négative avec un matériau à base de carbone issu de la dégradation de trognons de pommes et l’autre électrode avec de l’oxyde de sodium. Si cette batterie n’était pas connectée à un appareil électronique, ils ont tout de même réussi à effectuer 1000 cycles de charge — décharge, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite des recherches. Sachez toutefois que cette solution ne sera certainement pas viable pour nos smartphones et autres tablettes. Le sodium étant, en effet, trois fois plus lourd que le lithium, il paraît inconcevable en l’état que les constructeurs s’orientent vers cette technologie. Peut-être s’orienteront-ils vers des technologies comme les batteries Li-ion ?
Par Loic, il y a 9 ans :
Il y a de l'idée sauf qu'avant que cela soit réellement exploitée les grosses firmes auront certainement trouver un autre procédé que de faire pourrir des pommes...
Répondre à ce commentaire