De nouvelles découvertes incroyables sur le site de Stonehenge
Vous pensiez que le site de Stonehenge avait révélé tous ses mystères ? Loin de là ! La preuve avec les récentes découvertes qui ont été faites. On apprenait récemment, via la découverte d'ossements, que le lieu n'était pas qu'un endroit symbolique, mais un lieu de vie, de chasse et très probablement de sacrifice. Par ailleurs, des traces sur l'herbe prouvaient qu'à l'origine, les pierres massives formaient bien un cercle complet. Mais la dernière découverte en date est encore plus impressionnante.
Les récentes découvertes effectuées dans le cadre du Stonehenge Hidden Landscapes Project, ont été rendues possibles grâce à l'utilisation de puissants radars à pénétration de sol et de magnétomètres. L'université de Birmingham et l'Institut Ludwig Goltzmann ont ainsi pu établir une cartographie du site de Stonehenge avec une immense précision et surtout révéler au grand jour l'existence de constructions cachées. De nouveaux monuments ont pu être mis à jour. Au total, 17 structures, jusque là inconnues, ont été découvertes. L'une des plus impressionnantes est un tumulus en bois de 33 mètres de long qui devait servir à l'inhumation des morts. Sa construction daterait d'avant celle du site actuel de Stonehenge. De nombreuses sépultures ont également vu le jour grâce aux radars ainsi que de grands fossés.
Reconstitution en 3D du fameux tumulus en bois.
Des fossés qui se précisent
Les dernières recherches ont permis de récolter de nouveaux détails sur les fosses existantes. On apprend ainsi qu'une enceinte de près d'1,5 km de diamètre se trouvait au nord-est de Stonehenge. Elle apparait sous le nom de Durrington Walls sur le plan en début d'article. Par ailleurs, le grand fossé avant d'arriver sur le site (Cursus), pourrait bien être une ancienne voie rituelle puisque son alignement correspond à celui du coucher du soleil lors du solstice d'été. Enfin, notez que les chercheurs ont découvert des traces d'occupation du site de Stonehenge durant l'âge du bronze, du fer, l'époque romaine et même la Première Guerre mondiale avec la présence éventuelle de tranchées d'entrainement.