La NSA observe World of Warcraft et Second Life !
Encore un coup dur pour notre vie privée. Après que les Etats-Unis aient mis sur écoute le monde entier, c’est maintenant dans le monde virtuel que les recherches anti-terroristes opèrent. La NSA (National Security Agency) aurait infiltré les jeux « World of Warcraft » et « Seconde Life » afin de pouvoir filtrer les groupes terroristes parmi les joueurs.
Des groupes terroristes sur les réseaux en ligne
Il faut faire attention à tout ce que l’on dit maintenant, car nous sommes épiés en permanence. Même ce que vous dîtes dans les jeux vidéo est stocké, trié, observé, analysé et ensuite utilisé contre vous. Parmi les documents rendus publics par Edward Snowden, il y a mention que les deux mondes virtuels en ligne, World of Warcraft et Second Life, n’échappent pas à la règle.
Selon les rumeurs, des groupes terroristes utiliseraient ces réseaux afin de s’organiser et de préparer des coups contre les états… Selon un ancien communiqué, un groupe terroriste s’entraînait à faire des mouvements militaires et stratégiques sur le jeu Counter Strike.
La NSA sur Wow
Pour contrer ce nouveau phénomène d’organisation criminelle, les agents de la NSA ont créés des avatars afin de trouver et d’infiltrer les terroristes. Juste imaginez la scène d’une guilde terroriste s’organisant pour faire un attentant et un des membres est un agent de la NSA ! Mais où va le monde…
C’est tout de suite plus difficile de repérer des personnes utilisant des avatars et un vocabulaire très gamer alors que faire pour contrer des terroristes gamers ? Envoyer des espions gamers aussi ! Nous sommes presque dans un bon film du dimanche soir.
Par contre, les documents de Snowden, ne précisent pas si des gens ont été interpellés grâce aux jeux en ligne. Une chose est sûre il faut faire attention à tout maintenant, tout est scruté, donc attention à ce que vous diffusez sur Internet.
Pour ceux qui l’avaient loupé, voici un ancien épisode de South Park sur World of Warcraft qui est magnifiquement bien réalisé. Comme quoi, n’importe qui peut être derrière un avatar.
Que va-t-il se passer désormais ? Interpol compte-t-elle réagir ? Quel sera la réaction des clients et des opérateurs ? Une guerre risque-t-elle d'éclatée ? Vous saurez tout, dans la prochaine extension du célèbre jeu: World Of WarCraft."