Hisashi Ouchi : l'histoire de l'homme le plus irradié du monde [NSFW]
Le nucléaire, c'est mal. On nous le rabâche de tous côtés et les accidents et armes de ce type nous incitent à le croire. Mais est-ce si nocif ? On peut douter, remettre en question... Après tout, n'est-ce pas le moyen le plus efficace pour produire de l'électricité ? Quand on voit la facilité avec laquelle Wolverine survit à une bombe nucléaire, nos doutes sont forcément confirmés !
Un accident, c'est chaud !
Connaissez-vous l'histoire d'Hiroshi Ouchi ? Un jeune japonais de 38 ans a qui il est arrivé une bien triste mésaventure. En 1999, il travaillait dans une usine qui gérait de l'uranium. Mais un jour, un terrible accident est arrivé : une trop grande quantité de solution contenant de l'uranium est versée dans une cuve, surchargeant l'uranium déjà présent dans la cuve. La masse critique est atteinte et l'ensemble se met à dégager une forte quantité de radiations sous la forme de faisceaux de neutrons. Trois hommes furent touchés dont Hiroshi. Exposé seulement quelques micro-secondes (le temps que le système de sécurité s'active), il était déjà condamné.
Quand il est arrivé à l'hôpital, il avait l'air plutôt bien... Jusqu'à ce que sa peau se mette à tomber. Puis les radiations ont commencé à détruire les chromosomes à l'intérieur des cellules de son corps. Maintenu en vie pendant 3 mois (dans un état de coma, rassurez-vous), ses organes internes se sont désagrégés, il perdait chaque jour près de 20 litres de fluides corporels... Malgré le manque de précédents médicaux, les médecins l'ont maintenu en vie pendant 83 jours. Et voilà ce à quoi il ressemblait à la fin :
Qui est Hisashi Ouchi ?
Hisashi Ouchi était un technicien japonais qui travaillait dans l'installation de la Japan Nuclear Fuel Conversion Company (JCO). Il est l'homme le plus irradié du monde avec une dose de radiation encore jamais vu. Il a souffert pendant de nombreux jours avant d'être mis dans le coma pour lui éviter de ressentir les douleurs.
Qu'est-ce que l'accident de Tokaimura ?
L'accident de Tokaimura est survenu le 30 septembre 1999. Il est considéré comme l'un des plus graves incidents nucléaires qui s'est déroulé au Japon avant la catastrophe de Fukushima en 2011.
L'accident est du à une réaction nucléaire en chaîne incontrôlé dans une usine de traitement de l'uranium, il s'agissait de la Japan Nuclear Fuels Conversion Company (JCO). Il a été causé par l'ajout d'une quantité excessive d'une solution aqueuse de nitrate d'uranyle dans un réservoir ce qui a provoquer le dépassement d'une masse critique et à déclencher une réaction en chaîne très importante.
Quelle est l'autre plus grand accident nucléaire du Japon ?
Ce n'est pas la seule autre grande catastrophe nucléaire au Japon. Il y a aussi eu Fukushima qui est survenu le 11 mars 2011 à cause d'un séisme sous-marin et d'un tsunami. Ce désastre est considéré comme le deuxième accident nucléaire le plus grave de l'histoire après celui de Tchernobyl en 1986. Pour rappel, l'accident de la centrale de Fukushima a entrainé la fusion des coeurs de trois réacteurs. Et il y a eu d'importants rejets radioactifs dans l'environnement tuant de nombreuses espèces animales.
Que s'est-il passé pour la Japan Nuclear Fuel Conversion Company ?
La Japan Nuclear Fuel Conversion Company n'est plus en activité depuis l'accident de Tokaimura en 1999. Cependant, la Japan Nuclear Fuel Limited est impliquée dans le cycle du combustible nucléaire au Japon. De plus, elle est en train de finaliser la construction de l'usine de retraitement de Rokkasho pour cette année.
Comment Hisashi Ouchi a-t-il survécu si longtemps ?
Comme dit précédemment, Hisashi Ouchi a survécu 83 jours après l'accident de Tokaimura. Il a reçu une grande série de traitements médicaux. Les médecins ont tenté de le sauver en lui administrant des greffes de peau puisque la sienne partait en lambeau. Ils ont aussi essayé les transfusions sanguines et la greffe de cellules souches que sa soeur lui a donné. Mais l'ensemble de ces efforts pour traiter les dommages causés par les radiations avait déjà détruit la majeure partie de son ADN et de ses organes internes. Aucun traitement n'ont pas pu inverser les effets des radiations sur son corps.
Hisashi Ouchi aurait-il pu être sauvé ?
L'exposition à forte dose est mortelle, et savoir si Hisashi Ouchi aurait pu être sauvé est compliqué. En effet, les médecins ont utilisé des traitements médicaux très avancés pour tenter de le sauver, ils sont aller jusqu'à la greffe de peau et les transfusions sanguines. D'ailleurs les experts en médecine savez déjà que ses chances de survie étaient quasiment nulle dès son arrivée. De nos jours, nos sommes encore incapables de réparer totalement l'ADN d'un être humain qui a été irradié de cette façon.
Quelle dose d'irradiation a-t-il reçu ?
Hisashi Ouchi a été exposé à une dose de radiation extrêmement élevée, lors de l'accident elle a été estimée entre 10 000 et 20 000 millisieverts, mais un rapport annonce aussi qu'il a reçu une dose record de 17 sieverts. Il faut savoir que le seuil maximal de sécurité pour l'exposition aux radiations est généralement fixé à 50 millisieverts par an.
Qu'est-ce qu'un milliesiervert ?
Le millisievert ou mSv est une unité de mesure de la dose de rayonnement. Il est souvent utilisé pour exprimer des niveaux d'exposition aux radiations. Il faut savoir qu'un sievert ou Sv est une unité important et elle équivaut à mille millisieverts. Elle permet d'évaluer l'impact des rayonnements sur l'humaine.
Arrêtez la drogue les gars !
je te propose de te prendre juste 1 seconde de rayon gamma, et on vois en quoi tu te transforme ? :D
Autant faire un massage cardiaque à un un petit animal passé sous un TGV .. :s
Surtout qu'il était vraiment condamné ,rien n'aurais pu le sauver ,nous avons pas la technologie suffisante encore aujourd'hui pour stopper les effets de la radiation sur les corps d'être vivant.
L'acharnement thérapeutique devrais être condamné à la place de l'euthanasie aujourd'hui ,faire souffrir quelqu'un car la vie est "sacré" (foutu religion ,si elles n'existaient pas ,l'euthanasie serais autoriser depuis bien longtemps) c'est totalement débile et selon moi immorale .
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate (oui, le mec du serment)
Aujourd'hui on prefere nous donner des pillules et nous couper la moitié de l'estomac pour perdre 50kg au lieu d'interdire au patient de boire son litre de coca tous les jours. Et c'est pareil dans tous les domaines de la médecine, genre chirurgie esthetique etc ...
ils n'ont plus aucunes valeurs, a part dans grey's anatomy et le peu qui font du bénévolat.
Super Meat Boy en vrai quoi.
Ce qu'aurait pu faire les médecins (peut être est-ce ce qu'ils ont fait ? J'en doute mais quand même) c'est expliquer la situation à Hiroshi et lui demander son accord pour l'étude de l'effet des radiations lors de son coma artificiel.
Connaître les effets des radiations sur les tissus vivant est très compliqué car les expériences sont tout bonnement interdites (et heureusement). Seuls quelques laboratoires de l'ex-union soviétiques ont entrepris de telles expérimentation (peut être aussi aux usa) mais les recherches ont étés stoppées et une grande partie des résultats a été perdue. Le cas d'Hiroshi était peut être une des seules occasion pour la science de progresser...
Cependant la décision devait venir d'Hiroshi (lorsqu'il était conscient) et non des médecins...
La video déclassifiée des test:
https://youtube.com/watch/?v=JqqUZbdaTRA
d'abord Hiroshi était conscient lors de son arrivée à l'hopital non traduit par Hitek dans l'article d'origine:
http://iflscience.com/physics/…
Donc on ne peut pas dire s'il était d'accord ou pas, par ailleurs, le Japon à une culture et un rapport different à la mort, qui est tu/moi/nous pour juger de cette décision?
La mort de cette homme au dela à permis l'amélioration des protocoles permettant de traiter les victimes irradiées.
Je ne prone pas les sacrifices humains loin de la toutefois si on part du principe qu'il était d'accord (ce qui n'est pas garantit) alors son geste a permis/permettra peut être de sauver des vies.
cela a toujours fonctionné ainsi, et c'est comme ça qu'on avance, ouai c'est crading mais si un jour ils trouvent un traitement viable pour sauver vos petits chromosomes vous serez bien content,
Je vous invite a aller voir ce qu'on fait les allemands en recherche médicale pendant la guerre :)
Et n 'oublier pas la vente d'organe dans les pays en guerre, le plus récent en date l'ukraine.
Meme si sa vie a lui était foutu, les test qu'ils ont pu faire(medicaments, cremes etc...) sur lui ont sans doute permis d'avancer un peu plus ;)
Et peut etre de sauver les prochains !
(Si un accident lui arrive, et c'est ce qui est malheureusement arrivé !)
Il fallait surtout lui donner une substance pour mourir sans souffrir, on peux pas laisser quelqu'un perdre sa peau et laisser ses membres se désagréger de son vivant..
Ça a permis aux médecins d'être confronté à un vrai cas et peut être d'apprendre quelque chose.
Malheureusement en médecine c'est souvent la mort qui permet d'apprendre
Meme si sa vie a lui était foutu, les test qu'ils ont pu faire(medicaments, cremes etc...) sur lui ont sans doute permis d'avancer un peu plus ;)
Et peut etre de sauver les prochains !
Gamma et neutron = irradiation
Si je me trompe pas il a été exposé mais sans contact direct.
Rest in peace....
J'attends les sources de l'article.
"Mé y a 1 foto c forssayman vré". On avait aussi des photo de Slender.
Même dans le comas avec toutes les machines que vous voulez, dès le début de la désagrégation (je sais même pas si ça existe ce mot o_O) des organes le patient serait mort.
Pour maintenir dans le comas avec les machines les organes vitaux doivent être dans un relativement bon état ou au moins le combo poumons-cœur-système sanguin.
Donc ça sent méchamment le fake cette histoire...
3 mois = plus ou moins 90 jours.
Son corps a donc produit 1800 litres de fluides corporelles ? MDRRRR
Et pour ceux qui se posaient la question de savoir combien d'accidents dans le genre, on en dénombre une vingtaine, dont les victimes sont toutes mortes rapidement...
Il a également beaucoup aidé la science, y a de nombreuses recherches qui ont été fait sur son dos sur les cellules souche etc... alors oui, c'est dégueulasse et il a souffert comme un porc mais bon, il avait pas le choix et même si moi aussi je trouve ça révoltant, ça nous rapporte des données scientifiques inestimables, comme les premières dissections d'humaine , les expériences des nazi ou aujourd'hui les expérimentations sur fœtus.
Ok la médecine à des principes moraux a ce sujet, mais je trouve ça beaucoup plus ignoble de faire ça que d'achever les souffrances d'une personne, et la je ne parle pas que de ce pauvre homme, mais de toute personne qui est condamné à vivre l'enfer chaque jour et chaque nuit simplement car ce n'est pas "éthique".
L'Empereur-Dieu de l'Impérium, maintenu en vie sur son trône..