Game of Thrones : George R. R. Martin s'exprime sur le viol de Daenerys
L'épisode de la nuit de noces pour Daenerys et Khal Drogo avait été sujet à débats au cours de la première saison de Game of Thrones. La sénatrice américaine, Claire McCaskill, était allée jusqu'à tweeter qu'elle en avait fini avec cette série qui comportait une scène de viol gratuite et tout à fait inacceptable. Face à la polémique, les producteurs s'étaient quant à eux justifiés en expliquant que leurs choix collaient à cet univers. Avec la sortie de l'oeuvre Fire cannot kill a dragon, grâce auquel nous avons déjà évoqué la mort de Hodor dans la saga littéraire, et le fait que la série GOT reposait sur un mensonge, George R. R. Martin tranche la question.
L'épisode de la nuit de noces de Daenerys dans le trône de fer
Dans le roman de la saga littéraire du Trône de Fer, Khal Drogo tente d'apaiser Daenerys qui est extrêmement inquiète à l'idée d'avoir des relations sexuelles. Il essuie ses larmes, et lui apprend à dénouer ses tresses. Il obtient ensuite sa permission quand vient le moment de passer à l'acte. Dans la série HBO, la scène de la nuit de noces est un viol pur et simple, dans lequel Drogo enlève les vêtements de Daenerys et la fait reposer sur ses genoux alors qu'elle pleure. La scène est alors coupée, mais le viol ne fait aucun doute.
George R. R. Martin, et nous y reviendrons par la suite, aurait souhaité que la série colle, lors de cette scène, davantage à ce que lui-même avait écrit. Pourtant, il faut quand même remercier les réalisateurs d'une chose, c'est de ne justement pas toujours avoir scrupuleusement suivi ce qui se produisait dans Le Trône de Fer. Pourquoi ? Eh bien, parce que Daenerys, au début de la saga littéraire, n'avait que 13 ans. Elle épouse donc Khal Drogo à cet âge-ci et tombe enceinte un an plus tard seulement. Khal Drogo était quant à lui âgé de 30 ans. Montrer la nuit de noce à l'écran avec des acteurs du même âge aurait été tout simplement inconcevable.
La réaction de George R. R. Martin
George R. R. Martin n'a pas été enchanté de découvrir cette scène lors de la saison 1 de Game of Thrones, loin de là même. Dans l'ouvrage Fire cannot kill a dragon, et comme cela a été relayé par IndieWire, l'auteur déclare :
Pourquoi la scène du mariage est-elle passée de la scène de séduction consensuelle au viol brutal d'Emilia Clarke ? Nous n'en avons jamais discuté (avec les producteurs et réalisateurs). Cela n'a pas amélioré les choses, mais les a fait empirer.
Pour David Benioff et D.B. Weiss, cette scène était absurde, et avait besoin d'être changée :
Voici une fille qui est absolument terrifiée par ce seigneur de guerre barbare, avec qui elle est maintenant mariée. C'est la dernière chose au monde qu'elle veut, mais à la fin de sa nuit de noces, dans le livre, elle semblait trouver avec lui une relation sexuelle complètement épanouie. Cela n'avait pas de sens et cela ne marchait pas selon nous.
Les showrunners de la série ont donc adapté librement le roman de George R. R. Martin pour les besoins de la série, et s'en défendent encore aujourd'hui. Si vous voulez en savoir davantage sur les coulisses de Game of Thrones et les choix qui ont été faits par l'équipe, nous vous invitons à découvrir Fire cannot kill a dragon, disponible en précommande sur Amazon ici, ou à la Fnac, ici.
ou alors ce sont des: "hey! oubliez pas que cette série existe!"