Rechercher Annuler

Game of Thrones : George R. R. Martin s'exprime sur le viol de Daenerys

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 octobre 2020 à 16h39 dans Séries TV

L'épisode de la nuit de noces pour Daenerys et Khal Drogo avait été sujet à débats au cours de la première saison de Game of Thrones. La sénatrice américaine, Claire McCaskill, était allée jusqu'à tweeter qu'elle en avait fini avec cette série qui comportait une scène de viol gratuite et tout à fait inacceptable. Face à la polémique, les producteurs s'étaient quant à eux justifiés en expliquant que leurs choix collaient à cet univers. Avec la sortie de l'oeuvre Fire cannot kill a dragon, grâce auquel nous avons déjà évoqué la mort de Hodor dans la saga littéraire, et le fait que la série GOT reposait sur un mensonge, George R. R. Martin tranche la question

L'épisode de la nuit de noces de Daenerys dans le trône de fer

Dans le roman de la saga littéraire du Trône de Fer, Khal Drogo tente d'apaiser Daenerys qui est extrêmement inquiète à l'idée d'avoir des relations sexuelles. Il essuie ses larmes, et lui apprend à dénouer ses tresses. Il obtient ensuite sa permission quand vient le moment de passer à l'acte. Dans la série HBO, la scène de la nuit de noces est un viol pur et simple, dans lequel Drogo enlève les vêtements de Daenerys et la fait reposer sur ses genoux alors qu'elle pleure. La scène est alors coupée, mais le viol ne fait aucun doute.

George R. R. Martin, et nous y reviendrons par la suite, aurait souhaité que la série colle, lors de cette scène, davantage à ce que lui-même avait écrit. Pourtant, il faut quand même remercier les réalisateurs d'une chose, c'est de ne justement pas toujours avoir scrupuleusement suivi ce qui se produisait dans Le Trône de Fer. Pourquoi ? Eh bien, parce que Daenerys, au début de la saga littéraire, n'avait que 13 ans. Elle épouse donc Khal Drogo à cet âge-ci et tombe enceinte un an plus tard seulement. Khal Drogo était quant à lui âgé de 30 ans. Montrer la nuit de noce à l'écran avec des acteurs du même âge aurait été tout simplement inconcevable

La réaction de George R. R. Martin

George R. R. Martin n'a pas été enchanté de découvrir cette scène lors de la saison 1 de Game of Thrones, loin de là même. Dans l'ouvrage Fire cannot kill a dragon, et comme cela a été relayé par IndieWire, l'auteur déclare : 

Pourquoi la scène du mariage est-elle passée de la scène de séduction consensuelle au viol brutal d'Emilia Clarke ? Nous n'en avons jamais discuté (avec les producteurs et réalisateurs). Cela n'a pas amélioré les choses, mais les a fait empirer.

Pour David Benioff et D.B. Weiss, cette scène était absurde, et avait besoin d'être changée : 

Voici une fille qui est absolument terrifiée par ce seigneur de guerre barbare, avec qui elle est maintenant mariée. C'est la dernière chose au monde qu'elle veut, mais à la fin de sa nuit de noces, dans le livre, elle semblait trouver avec lui une relation sexuelle complètement épanouie. Cela n'avait pas de sens et cela ne marchait pas selon nous.

Les showrunners de la série ont donc adapté librement le roman de George R. R. Martin pour les besoins de la série, et s'en défendent encore aujourd'hui. Si vous voulez en savoir davantage sur les coulisses de Game of Thrones et les choix qui ont été faits par l'équipe, nous vous invitons à découvrir Fire cannot kill a dragondisponible en précommande sur Amazon ici, ou à la Fnac, ici.

Une erreur ?

Source(s) : IndieWire

Mots-Clés : GOTGeorge R. R. Martinnuit de nocesGame of Thronesdaeneryskhal drogoLe Trône de fer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (225)
pic

Dernier avis positif

Par Clo, il y a 6 mois

J'ai trouvé cette série remarquable et très adictive.
Des décors grandioses,des acteurs qui collaient aux personnages,… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Sulliver, il y a 2 ans

C'est de la merde en barre cette série.
Aussi intéressante que public sénat niveau divertissement .
Série pour ados.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (7)

Par Werther, il y a 1 an :

Après dans le Trone de Fer même si le passage est plus ou moins consenti Daenerys se fait quand meme violer d'autres fois par Drogo, c'est un peu too much de la part de Martin de dire ça ...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

Toute cette partie de got n'est pas illogique, loin de là, faut que George arrete de cracher h24 sur la serie sous pretexte qu'elle est différente des livres.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 1 an :

D'habitude je suis plutot prompt à cracher à la gueule de Weiss et Bennioff mais pour le coup ils ont totalement raison.

Répondre à ce commentaire

Par Zorg, il y a 1 an :

J'ai l'impression qu'il passe plus de temps à cogiter sur sa série finie qu'à achever la fin de son histoire.

Répondre à ce commentaire

Par leechan, il y a 1 an :

Le mec découvre la série aujourd'hui?
ou alors ce sont des: "hey! oubliez pas que cette série existe!"

Répondre à ce commentaire

Par bat 43, il y a 1 an (en réponse à leechan):

non c'est juste que fire cannot kill a dragon, le livre sur le making of de la série sort bientôt et que c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles anecdotes jusque là passées sous silence. on a droit au retours des différents acteurs et aussi à celui de GRRM.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 an :

C'est quoi le bail avec Game of Thrones ? A vous qui regardez, ça vous fait vous sentir unique, ça vous donne l'impression d'avoir du goût ? Nan je demande parce que ça fait juste de vous des putains de clones sans personnalité, en fait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.