Virgin Mobile racheté et Numericable de plus en plus puissant

27 novembre 2014 à 15h50 dans Téléphonie

Aujourd’hui, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, vient de donner son feu vert au câblo-opérateur, Numericable, pour racheter Omer Telecom Limited (OTL) premier opérateur virtuel sans réseau appartenant au réseau Virgin Mobile. 

Virgin Mobile racheté et Numericable de plus en plus puissant

Pour rappel, OTL (Omer Telecom Limited) compte plus de 1,7 million d’abonnés soit environ 3 % de part de marché et 468 millions d’euros de chiffre d’affaires. De plus, il utilise le réseau SFR que Numericable a racheté lors du second trimestre de cette année et validé en octobre dernier par l’Autorité de la concurrence.

Le financement de ce rachat estimé à plus de 325 millions d’euros sera assuré par le groupe Vivendi, ancien propriétaire de l’opérateur SFR, à hauteur de 200 millions d’euros pour qu’il puisse garder 19 % de parts. D’ailleurs, Éric Denoyer, PDG de Numericable Group, se réjouit de ce rachat qui permettra à Numericable d’avancer plus rapidement concernant le rapprochement entre le haut débit fixe et le mobile. Et du côté de Virgin Mobile, c’est Geoffroy Roux de Bézieux, PDG, qui se dit satisfait de cette transaction qui permettra à sa société d’évoluer dans le bon sens. 

Concernant le risque concurrentiel, l’Autorité de la concurrence surveillera de près ces rachats afin de pouvoir laisser une chance aux autres opérateurs n’ayant pas leurs propres réseaux et qui par conséquent ne pourront pas proposer d’offres quadruple play. C’est aussi pour cela qu’elle préconise que ce dernier loue son réseau câblé aux autres opérateurs virtuels.

Jusqu’où ira Numericable, quel sera son prochain rachat ? Le câblo-opérateur avait annoncé être prêt pour racheter Bouygues Telecom il y a un peu plus d’une semaine, mais son avance a été rejetée par Martin Bouygues, comme celle de Free ou encore d’Orange.

Pour ou contre le passage à trois opérateurs mobile en France ?

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : AFP
count
Commentaires (3)
Contre
photo de profil de Calitcho Par Calitcho, il y a 10 ans Répondre
L'oligopole téléphonique à toujours été de 3 (noos numéricable a l'époque, free et la défunte alice sont arriver il y a quelque année mais sont rester des "opérateur virtuel" pendant longtemps et free l'est encore), certes sfr orange et bouyges se sont aligner a eux, mais tout est vite redevenu a la normal notamment sur les prix. Ensuite petite précisions pour "hitek" (aucun troll dedans, juste une information), virgin mobile ne fait pas partie des opérateurs principaux (car considerer comme "virtuel" et ils louent leur ligne à justement l'un des 3 opérateurs) donc on reste a 3 opérateur comme sa l'a toujours été depuis longtemps. (ré-éditer votre question de fin please)
photo de profil de nysay73 Par nysay73, il y a 10 ans Répondre
si ca peut améliorer les services.

il faut savoir que la ou il existe un monopole, l'europe s'empresse de le briser.

numericable peut acheter ce qu'il veut, tant que d'autre opérateur naissent et permette la concurrence des prix y'a pas de problème particulier
photo de profil de kikanot Par kikanot , il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler