Nvidia GTX 1080 : des benchmarks impressionnants, mais déjà des petits problèmes !
Début de ce mois-ci, Nvidia a présenté sa nouvelle carte graphique la GeForce GTX 1080 ainsi que ses déclinaisons de milieu de gamme (GTX 1070, GTX 1060). Alors que cette dernière s’est révélée puissante à souhait comme on peut le voir dans les différents benchmarks, un problème concernant le ventilateur serait mis en avant par les premiers acheteurs.
Encore plus puissant que le GeForce GTX Titan X
La bonne nouvelle est que la Nvidia GeForce GTX 1080 est bien plus puissante que la GeForce GTX Titan X, mais ce n’est pas une surprise en soi. D’ailleurs, nous sommes peu à avoir une Titan X étant donné le prix de celle-ci puisqu’elle est commercialisée au-dessus des 1000 euros. Voici les différents benchmarks de la GTX 1080 afin de nous donner une petite idée de sa puissance brute :
3DMARK
BATTLEFIELD 4
THE DIVISION
RISE OF THE TOMB RAIDER
Comme on peut le voir, la nouvelle carte de chez Nvidia, le GeForce GTX 1080 règne sur les différents benchmarks, que ce soit sur 3DMark comme dans les jeux. Par exemple, elle arrive presque à atteindre les 200 FPS en Full HD sur Battlefield 4, et presque 120 sur The Division le dernier jeu de chez Ubisoft. Cependant, lorsqu’on passe en 4K ou Ultra Haute Définition (UHD) il arrive que dans certains jeux elle a du mal à atteindre les 60 FPS, ce qui nous permet de nous poser des questions concernant une autre actualité, celle de la PlayStation 4 4K dont les rumeurs annoncent qu’elle sera capable d’afficher les jeux dans cette résolution... pour un prix 2 fois inférieur à une seule carte graphique...
Un problème de ventilation ?!
La Geforce GTX 1080 se démarque franchement, mais elle aurait un souci qui pourrait en refroidir plus d’un. En effet, le ventilateur de la carte en version Founders Édition se mettrait en fonctionnement aléatoirement même lorsque la carte est au repos. Cela peut être très désagréable pour vos oreilles surtout qu’il se met à tourner entre 2000 et 3000 tours par minute alors qu’on est sous Word par exemple. Il est assez étonnant de voir un ventilateur se mettre en route comme ça alors qu’il est lié à la température que dégage la carte graphique. Nvidia a expliqué que cela viendrait d’un problème de driver et que cela sera résolu lors de la prochaine update de celui-ci. On n'est pas passé loin d’une catastrophe si ça avait été un problème hardware ou de conception... Un autre fondeur américain lui aussi, Qualcomm, spécialisé dans les puces mobiles, a eu un souci de dissipation de chaleur avec son Snapdragon 810 en 2015 qui a fait grincer les dents des utilisateurs.
(Je préfère vraiment voir la différence quand je paye +400€ dans une CG )
Wc complet et plus de problème \\0/
A l'heure actuel, il faudrait une GTX1070 et pas mal de concessions pour faire tourner un jeu en 4K de façon correct et son prix dépasse largement le prix de la console au complet. Sur console, le vrai 4K c'est pas pour aujourd'hui et sur PC on y est si on est prêt à sortir 3 SMIC (et encore, ça peinera quand même sur certains jeux)
Sans oublier que la GTX 1070 est plus puissante que la Titan X qui coûte 1300€ !
On sait si le probleme est le même sur les 1070 (celle que je compte me prendre) ou il est exclusif à la 1080?
Mais ça n'arrivera pas, l'humanité, la technologie évolue constamment. Donc re-bonjour la prise de tête.