Test Nvidia Shield : tour d'horizon des avis des rédactions spécialisées

De Clémence Quemin - 6 août 2013 à 11:14 dans Informatique

2013/08/06/1375778517shield-front-open-bloodsword.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a quelques mois lors du Consumer Electronics Show, Nvidia, connu pour ses cartes graphiques annonçait la Nvidia Shield, un terminal au croisement de la console portable et du mobile. Il s'agit en effet d'un appareil possédant des caractéristiques techniques plutôt prometteuses et fonctionnant sous Android Jelly Bean. On trouve donc un processeur quad-core A15 Tegra 4 avec une puce graphique 72-core GeForce mais aussi la boutique de jeux Google Play habituelle. Une de ses particularités est la possibilité de streamer des jeux PC. Au niveau design, la Shield ressemble à une manette de jeu à laquelle on aurait greffé un écran 5 pouces. Avec cette console, Nvidia semble vouloir boulverser le marché du jeu vidéo mobile mais le pari est-il tenu ?

Une machine puissante

Les différentes rédactions sont d'avis de dire que les caractéristiques techniques sont impressionnantes et tiennent leur promesses. On peut lire sur Tom's Guide "Techniquement, le Shield de Nvidia met la barre haute". Tandis que Joystiq déclare qu'il s'agit "d'une technologie impressionnante". L'autre argument apprécié, c'est le streaming PC. Bien que celui-ci réduit l'expérience à un écran 5 pouces en 720p manquant un peu de définition, la possibilité de se balader avec son appareil semble avoir séduit la plupart des critiques et notamment le testeur de The Verge qui décrit tous les endroits de sa maison où il a pu jouer. Néanmoins, certains ne sont pas convaincus du tout à l'image d'IGN qui descend littéralement la console : "Il n'y a tout bonnement pas assez de gameplays convaincants sous Android pour justifier une console dédiée au prix de 300$. Et si le streaming PC constitue une fonctionnalité prometteuse, elle manque encore cruellement de performance et de stabilité. Il faut préciser que cette fonctionnalité nécessite un PC très puissant pour fonctionner dans de parfaites conditions. Mais IGN soulève aussi un des soucis majeurs de la Nvidia Shield : son prix.

Trop cher pour ce que c'est ?

Proposée à 300 euros, soit 50 euros de plus que la PS Vita, la console met d'accord la plupart des testeurs sur le fait que pour moins cher, on peut trouver une expérience de jeu similaire à condition d'oublier le streaming PC bien évidemment. The Verge, bien qu'emballé, confesse qu'un Nexus 7 (avec une manette PS3), un iPod Touch ou un iPad Mini assureraient des résultats équivalents, pour moins cher avec toutes les autres fonctionnalités d'un appareil Android de cette taille. Légèrement trop encombrant, la conclusion est souvent la même et c'est sans doute Tom's Hardware qui résume le mieux l'idée générale : "Nous pourrions trouver de nombreuses raisons de la qualifier cet appareil de cool, mais rien qui n'incitera à l'acheter absolument".

Néanmoins, si vous êtes toujours intéressé, sachez qu'il est possible de vous procurer la Nvidia Shield depuis le 31 juillet dernier.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestNvidiaShield

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.