Rechercher Annuler

Obi-Wan : les origines de Reva pourraient expliquer pourquoi elle en sait autant

De Aubin - Posté le 30 mai 2022 à 16h10 dans Séries TV

Le vendredi 27 mai dernier, Lucasfilm a publié les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Deux épisodes bourrés de surprises mais qui présentent également un tout nouveau personnage : Reva. Incarnée par Moses Ingram, ce personnage semble en savoir énormément sur Dark Vador, sur Obi-Wan, et plus largement sur l'univers Star Wars dans sa globalité. Comment expliquer que ce personnage en sache autant sur les secrets des Jedi ? On a notre petite hypothèse.

Attention, cet article contient des SPOILERS sur les deux premiers épisodes d'Obi-Wan Kenobi.

Obi-Wan Kenobi : les secrets de Reva

Ce vendredi 27 mai, les fans de l'univers Star Wars ont eu l'immense joie de retrouver Ewan McGregor dans la peau du célèbre Obi-Wan Kenobi. Presque 20 ans après Star Wars III : La Revanche des Sith, le comédien britannique est de retour dans les habits du puissant Jedi. On le retrouve ainsi sur Tatooine, où il a juré de protéger le jeune Luke Skywalker de l'Empire. Un groupe d'Inquisiteurs débarque sur la planète désertique à la recherche des derniers Jedis survivants. Parmi ces antagonistes, il y a Reva. Troisième sœur des Inquisiteurs, ce personnage incarné par Moses Ingram semble avoir une dent contre Obi-Wan. Elle semble également en savoir énormément sur son passé commun avec Anakin Skywalker. À tel point que le personnage a fait une révélation de taille. 

Attention SPOILERS !

Au cours de l'épisode 2 de Obi-Wan Kenobi, Reva décide de kidnapper la jeune Leïa pour attirer le vieux Jedi dans ses filets. Elle va donc sur Alderaan et enlève la célèbre princesse. Obi-Wan décide évidemment de partir à sa recherche et tombe droit dans le piège tendu par Neva. Grâce aux archives des Sith, Neva apprend que Obi-Wan et Bail Organa ont été alliés pendant la Guerre des Clones. Elle sait également que Anakin et Dark Vador sont la même personne. Des informations impressionnantes que peu de personnages ont entre leurs mains.

En effet, Neva affirme qu'elle a eu ces informations en consultant les archives des Sith. Mais cette révélation pose un énorme problème de continuité... Dans la trilogie originelle, très peu savent que Dark Vador est Anakin. Ce sont des informations généralement tenues secrètes. C'est quand même assez étonnant que Reva en sache plus que la plupart des personnages de la trilogie originale. Mais peut-être que son passé explique ces nombreuses connaissances. 

Reva serait une ancienne Jedi

On sait que, généralement, les Inquisiteurs sont d'anciens Jedi qui ont décidé de passer du côté obscur de la Force. Logiquement, Reva est-elle aussi une Jedi à la base. Au vu de son âge, il est fort possible que Reva ait été une jeune padawan pendant l'Ordre 66. Peut-être qu'elle a survécu à l'attaque de Palpatine et qu'elle a été recueillie par des Sith ou des Inquisiteurs. Les flash-backs au tout début du premier épisode de Obi-Wan Kenobi, qui prennent place dans le temple Jedi de Coruscant pendant l'Ordre 66, suggèrent que Reva était une jeune apprentie Jedi en ce temps. La séquence présente en effet plusieurs padawans dont la jeune comédienne Ayaamii Sledge, qui pourrait totalement être une version jeune de Reva.

Peut-être que ce traumatisme l'a poussée à rejoindre le côté obscur de la Force. Peut-être qu'Obi-Wan était son maître et qu'elle connaît bien son passé. Peut-être qu'elle a été témoin de l'amitié qui unissait Obi-Wan et Anakin avant que ce dernier ne choisisse un autre chemin. Enfin peut-être qu'elle veut se venger d'Obi-Wan parce que ce dernier l'a abandonné. La suite de la série devrait logiquement nous apporter de nouveaux éléments de réponses. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Obi-Wanobi-wan kenobiDark VadorRevaMoses IngramStar WarsLucasFilmDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Cinéphile94, il y a 8 mois :

C'est clair que ce passage n'a aucun sens. Comment peut-elle connaître ce secret et pas Dark Vador mdr ? C'est archi con

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Cinéphile94):

Non, c'est au contraire très logique : Reva faisait partit des jeunes Padawan lors de l'assaut du temple Jedi dans le Flashback (vu son age, c'est cohérent).

A partir de là, elle a surement "vu" Anakin assassiner les jedis, et l'a surement entendu être appelé "Dark Vador".

D'ou le fait qu'elle "connaisse ce secret. En fait, ce secret n'en ai pas un pour tous les jedis qui ont été témoin de l'attaque du temple par Anakin !

Si le fait qu'Anakin = Vador est un secret de polichinelle dans l'ancienne trilogie, c'est simplement parce que tous ceux qui étaient au courant de ce secret ont été tués.

Ici nous sommes dans une période de transition entre les 2 trilogies, il y a donc potentiellement plus de monde au courant, a commencer par les survivants de l'attaque de Temple ! D'ailleurs Obi Wan apprend qu'Anakin est devenu Dark Vador en consultant les archives du temple. Reva pourrait apprendre cette vérité de la même manière, même si ma théorie penche sur le fait qu'elle a vu Anakin en Vador avant son combat contre Obi Wan.

Ainsi donc, je pense que le flashback de l'ordre 66 ne sera pas le seul, et qu'on en aura un autre sur l'origine story de Reva, avec un Aiden Christensen rajeuni numériquement (quoi qu'il en a à peine besoin !!) pour rejouer son rôle dan le flashback.

Il n'y a donc aucune incohérence, tout peux s'expliquer très simplement !

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 8 mois (en réponse à Eowya):

En sachant que "Vador" a assassiné tous les gosses du temple (c'est dit dans l'épisode 3) elle ne peut pas y avoir survécu.

Et partons du principe qu'elle y ait survécu et que Vador s'est dit "tiens, j'ai assassiné tous ses amis devant elle, ainsi que son maître et l'ordre auquel elle appartenait. Et si je la recrutais? Qu'est-ce qu'il pourrait mal se passer de recruter une personne qui m'a vu changer de camp et assassiner ses potes?" tu crois pas que du point de vue de l'Empereur, ou de Vador, c'est légèrement gênant de la voir aussi déterminée à rechercher Obi-Wan et de f**** le bordel côté inquisiteur?

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Terras):

"En sachant que "Vador" a assassiné tous les gosses du temple (c'est dit dans l'épisode 3) elle ne peut pas y avoir survécu."

=> L'EP3 ne précise pas que "TOUS" les jeunes novices ont été assassinés. Et je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que certains n'auraient pas survécu. On voit un jeune novice atteindre le speeder de Bail Organa avant de se faire tuer. Probablement que bcp d'autres ont réussi a s'enfuir ! D'ailleurs, pourquoi Vador et l'Empereur auraient créés l'Inquisitorius si ce n'était justement pas pour rattraper tous les jedis & Padawans qui sont passés au travers des mailles du filet ? Donc ton argument du "il n'y a pas de survivant" n'a aucun fondement.
De plus je persiste que la présence du flashback de l'ordre 66 et d'une jeune fille noire Padawan parmi eux va servir d'origin story à Reva. Je suis sur que cette scène n'était pas simplement là comme introduction, et n'était pas anodine.


"Et partons du principe qu'elle y ait survécu et que Vador s'est dit "tiens, j'ai assassiné tous ses amis devant elle, ainsi que son maître et l'ordre auquel elle appartenait. Et si je la recrutais? Qu'est-ce qu'il pourrait mal se passer de recruter une personne qui m'a vu changer de camp et assassiner ses potes?"

=> Heu justement, oui, c'est totalement pertinent. Il est probable que Reva aie développé suite a ces évènements, les caractéristiques principales du côté obscur : La peur, la colère, la haine. Un tel traumatisme est au contraire la porte d'entrée pour la faire basculer du côté obscur. Et je vois bien Vador ou l'Empereur appuyer sur ce traumatisme pour la convertir, c'est comme ça que ça marche dans Star Wars !

"tu crois pas que du point de vue de l'Empereur, ou de Vador, c'est légèrement gênant de la voir aussi déterminée à rechercher Obi-Wan3

=> Non. Ils forment les inquisiteurs a être déterminé a éradiquer les Jedis, a en développer une obsession. A vrai dire, ce qui m'a le plus déranger, ce n'est pas l'attitude de Reva, que je trouve franchement réussie, mais celle des 2 autres inquisiteurs, mou du genoux et trop mollasson pour des adeptes du côté obscur. Ils viennent capturer un Padawan ? Reva l'intercepte, et cherche même a l'executer, l'inquisiteur l'en empêche, entrainant la fuite de ce dernier. Idem pour Obi Wan. Reva le traquait, le grand Inquisiteur s'interpose et permet a Obi Wan de s'enfuir. Je suis désolé, mais ce n'est pas Reva qui se comporte bizarrement mais les 2 autres. Reva ressemble davantage a Trilla dans Fallen Order.

"et de f**** le bordel côté inquisiteur?"

=> Toujours pas. On suppose que le grand inquisiteur va survivre, puisqu'il est dans la timeline. Vador ou Maul on subit pire. Et je trouve ça cohérent pour des adeptes du côté obscur de s'entretuer entre eux, donc la réaction de Reva a été parfaitement logique. Je ne comprend pas en revanche pourquoi le grand inquisiteur ne l'a pas utilisé pour capturer Obi Wan pour "APRES" lui voler son trophée. Je ne suis pas sur que Vador appréciera que ses inquisiteurs laissent fuir leur proie parce qu'ils se battent entre eux, et dans cette affaire, c'est le grand inquisiteur qui faute depuis le début.

Donc non, rien de tout ça m'a choqué.

Répondre à ce commentaire

Par Lux, il y a 8 mois (en réponse à Eowya):

Tu sais, pour contredire son argument, juste "grogu" aurait été suffisant...

Répondre à ce commentaire

Par Gladys la Vibrisse, il y a 8 mois :

Qu'est-ce qu'elle est pourri ! va falloir un miracle pour en faire quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par MandaLorlegrand, il y a 8 mois (en réponse à Gladys la Vibrisse):

C toi qui es pourri!

Répondre à ce commentaire

Par Bojacksama, il y a 8 mois :

Je parie qu'elle a un lien avec maître windu, peut être sa fille, issu d'un amour secret. Elle serait donc au courant pour Anakin et le fait qu'il soit responsable de la mort de son père, vu qu'il a été formé par obi wan, cela expliquerait sa rancoeur envers celui qui n'a pas su former correctement son apprenti pour le préserver du côté obscur de la force.

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 8 mois (en réponse à Bojacksama):

Parce qu'elle est noire c'est la fille de windu? lol

Répondre à ce commentaire

Par Bojacksama, il y a 8 mois (en réponse à nylon):

Tu sais la génétique et la nature sont comme elles sont, que ça te plaise ou non n'a rien à faire la dedans.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Bojacksama):

Pourquoi pas, mais je ne vois pas Mace Windu avoir une aventure. Il est l'archétype de la rigidité de l'ordre Jedi. Bien qu'il montre malgré tout une hypocrisie certaine en "trahissant" le code Jedi pour assassiner Palpatine désarmé, prouvant qu'il n'est malgré tout pas a une hypocrisie prête. Mais je ne le vois pas en couple.

Répondre à ce commentaire

Par Bojacksama, il y a 8 mois (en réponse à Eowya):

Pas forcément en couple, ça peut être une aventure et tu peux imaginer facilement une histoire ou sa fille cherche son père biologique et fini par le retrouver, il perçoit son affinité avec la force et décide de l'entraîner, sans savoir qu'il s'agit de fille par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Bojacksama):

Vu l'age de la fille, ça ne remonterait qu'a quelques années, Windu était déjà maitre Jedi au sein de l'ordre quand Anakin était bambin (donc avant la naissance de Reva), je ne vois mal avoir une aventure même passagère tout en siégeant avec Yoda à la place d'honneur du conseil.

Je serais assez désappointé que Disney parte sur cette idée juste pour conserver cette idée de "filiation". ça ne colle pas avec le caractère de Mace Windu.

Répondre à ce commentaire

Par Rx7n, il y a 8 mois :

Désoler mais je vois pas vraiment l'intérêt de cet article, suffit de suivre la série, dans l'épisode 2 de la série il est dit que Reva est une ancienne Jedi qui a sombré dans le côté obscur, tout les membres de l'inquisition impériale sont des anciens Jedi, même le grand inquisiteur donc cest pas étonnant que Reva et les autres soit au courant pour Anakin devenu Vador...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 8 mois (en réponse à Rx7n):

Bah sauf qu'il n'y a pas eu de newsletter jedi disant que Vador est Anakin , personne savait pour son changement de nom !

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Rx7n):

Reva n'est pas forcément une ancienne chevalier Jedi ou un ancien maitre Jedi. Le terme Jedi est souvent utilisé de manière générique, même pour qualifier des Padawans.

Reva, ainsi que le jedi de Tatooine, ont l'âge d'avoir été des Padawans. Il est d'ailleurs fortement suggéré que le jedi qui parle a Obi Wan était justement un Padawan ("Vous étiez un grand maitre" laisse sous entendre que lui, était un petit Padawan).

D'après le lore, les inquisiteurs sont plus d'anciens Padawan que d'anciens Jedis, ce qui peut se comprendre : Si ils sont trop puissant, ils pourraient commencer a se rebeller contre Vador et l'Empereur. Reva est donc probablement une Padawan pervertie. Cela expliquerait aussi son ambition dévorante !

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 8 mois :

Je croyais que pour les Sith (Vador et Palpatine), afin de préserver la force est son pouvoir puissant du côté obscur, il ne devait y avoir qu'un maître et un apprenti, d'où la purge générale des Jedi qui, en plus d'être considéré comme des ennemis politiques, sont vus comme des obstacles à leur vision de la Force. Du moins, c'était la vision de Bane, dans le comics de son nom du côté obscur.

Alors certes, Vador a recours de temps en temps à des "Acolytes" dont il se débarrasse très vite, et l'Empereur a enseigné 2-3 rudiments à ses fameux gardes impériaux. Mais cela ne va pas plus loin.

Là, on parle d'une ex-Jedi, dont les deux loulous laisse libre court à ses agissements, et ceci même quand elle tue son propre chef qui répond directement de Vador qui l'a sous son contrôle.

Mon explication est plus simple: Ce personnage est une simple mari-sue de plus chez Disney. Il est cheaté, mal écrit (on doit se renseigner pour connaître les réponses), et en roue libre, chose impensable sous le règne de Palpatine.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois (en réponse à Terras):

Pour moi les membres de l'Inquisitorum n'ont pas la puissance des Jedis, ni ne sont d'anciens "chevalier Jedi" ou d'anciens "maitre Jedi".

Pour moi se sont surtout d'anciens Padawans que l'on envoie traquer d'autres Padawans.

Mais ils n'ont pas atteint le statut de seigneur Sith, en ne sont formés que superficiellement, et sont par conséquent "jetable". Pour Palpatine, c'est tout bénef : Ils traquent les Jedis, si un inquisiteur devient trop puissant, alors il l'opposera a son apprenti (Vador). Si l'inquisiteur est capable de battre Vador, alors il en fera son nouvel apprenti (Sauf qu'aucun n'est a sa mesure)

Dans le cas ou tous les Jedi sont exterminés, les Sith pourront alors tuer les inquisiteurs pour n'avoir aucune concurrence.

Ce n'est pas la première fois que Palpatine viole la règle des deux : Il laisse Maul en vie, et dans l'univers étendu, il prend des adeptes du côté obscur comme assassin (Les mains de l'Empereur comme Mara Jade).

De plus, Dooku a librement pu former Asajj Ventress et Savage Oppress. Mais lorsque Asajj a commencé a être puissante, Palpatine a ordonné a Dooku de l'éliminer.

C'est un peu le même principe pour les inquisiteurs. Les Sith les utilisent, mais les tuent avant qu'ils ne deviennent une menace pour eux même !

Répondre à ce commentaire

Par MandaLorlegrand, il y a 8 mois (en réponse à Eowya):

Révisé ton univers Star Wars,sidious viol rien du tout les inquisiteurs ne sont pas des sith donc ils sont bien que deux et pour Maul des que l'empereur sais qu'il est sur Mandalore il y va direct pour régler le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Lux, il y a 8 mois (en réponse à Terras):

Alors, je pense pas qu'elle l'ait tué. Déjà, on est dans Star Wars, deux des plus grands méchants ont survécu, l'un après s'être fait couper en deux, l'autre en cinq avec bonus le plus gros coup de soleil de la galaxie.

Et puis, le Grand Inquisiteur est l'ennemi principal de la série Rebels, qui se passe après.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 8 mois :

Je ne vois pas en quoi se serait une incohérence que Reva soit au courant pour Anakin. Je veux dire, vu son âge, elle était une jeune Padawan lors de l'assaut du temple, et vu le flashback, c'est probablement la jeune actrice que mentionne l'article.

A partir de ce moment là, je m'attends a ce que l'on revoit d'autres flashback sur son histoire personnelle, et ça ne me surprendrait pas que l'on verrait Aiden Christensen rajeunit apparaitre dans un flashback de l'assaut du temple. Reva verrait Anakin et l'entendrait être appelé "Dark Vador".

A partir de ce moment là, elle ferait le lien entre les deux protagonistes, et se serait expliqué logiquement, sans incohérences.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.