L’obsolescence programmée punie par la loi

De William - 1 octobre 2014 à 10:09 dans Technologies

i_obsolescence.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les écologistes viennent de faire voter un amendement à l'Assemblée Nationale afin de punir les entreprises et fabricants qui trompent le consommateur avec l'obsolescence programmée.

Un nouvel amendement vient d'être accepté dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. De nombreux constructeurs n'hésitent pas à proposer des produits à durée de vie limitée, c'est l'obsolescence programmée. Cette durée de vie délibérément raccourcie a pour but de forcer le consommateur à acheter un nouveau produit et de se débarrasser de son produit actuel. Mais ce nouvel amendement pourrait mettre fin à ce petit jeu.

En effet, si ce nouvel amendement écologiste vise la surconsommation d'énergie, mais aussi la surproduction, l'obsolescence programmée est également dans le viseur et les entreprises qui auront recours aux techniques qui permettront de réduire la durée de vie de leurs produits pourront se voir punies par la loi. Cela pourrait entraîner une peine de deux ans d’emprisonnement ainsi qu'une amende de 300 000 euros.

obsolescence

Comme l'expliquent les auteurs de l'amendement, "les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages".

Le problème soulevé par l'Assemblée Nationale est de pouvoir prouver que les entreprises utilisent des techniques pour réduire la vie des produits, sachant que l'obsolescence programmée peut se produire "naturellement". Mme Duflot a affirmé que certaines entreprises demandent tout simplement à leurs ingénieurs de raccourcir la durée de vie des produits et dans ce cas précis, la punition pourra avoir lieu. Mais encore faut-il pouvoir prouver que cette pratique est intentionnelle.

Bien évidemment, cela est très complexe à prouver, mais dans le cas où cela pourrait fonctionner, l'obsolescence programmée pourrait disparaître et le pouvoir d'achat des consommateurs devrait alors évoluer.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : assemblée nationaleobsolescence programméeamendementécologiste

Source(s) : Le Monde

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Willi93, il y a 5 ans :

Apple, le roi de l'obsolescence programmée a du soucis à se faire !

Répondre à ce commentaire

Par Apple, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

En soit, apple ne fait pas réellement de l'obsolescence programmée, personnellement mon iPod nano et mon imac de 2007 marche encore très bien, de même que mon ipad ou iphone 3gs... après là où ça se complique c'est quand tu veux le tout dernier modèle et là bah oui y en a 1 par ans...Même si j'avoue que quand tu peux plus faire de mise à jours sur tes anciens produits au bout de 5-6 ans c'est chiant, y a pire comme obsolescence programmée !

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

J'suis trèèèèèèèèès loin d'être pro-apple (je n'ai aucun de leurs produits) mais je me souviens avoir déménagé un pote récemment qui avec un vieux mac G3, son premier ordinateur.

D'après lui, il fonctionne toujours, probablement 15 ans plus tard, voir plus.

Donc peut-être sur sur les produits plus récents, cette pratique est appliquée, il n'en est apparemment rien sur les premier produits.

Répondre à ce commentaire

Par LeRieur, il y a 5 ans (en réponse à HotWil):

C'est probable qu'il marche encore, il y a 15 ans apple n'avait pas le statut qu'il a aujourd'hui. mais au vue d'un article récent d'Hitek sur l'obsolescence programmée chez apple (ou on comparait des courbes de mot de recherche "iphone anormalement len" qui avait un pic lors de la release d'un nouveau produit), on voit bien qu'apple a fait de l'obsolescence programmée son mot d'ordre, sans parler de la fragilité physique de l'appareil, si il ne plie pas, il se casse à n'importe qu'elle chute, alors qu'il est supposé contenir une sorte de gorilla glass. En gros, vous payez 5 fois le prix pour quelque chose qui va casser à n'importe quel choc ou se plier, et quand bien même il est intact un an plus tard il sera lent parce qu'apple va le brider par le biais des majs. Donc avant, c'était peut-être bien, mais maintenant ...

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 5 ans (en réponse à LeRieur):

J'avais lu l'article sur les fameux pics aux MaJ de l'os, mais ça pouvait s'expliquer par le fait que les mise à jour étaient plus lourdes, pour profiter pleinement des nouveaux appareils (puisque les maj correspondaient, il me semble, aux sorties des nouveaux hardware) et que par conséquent, il semblait normal que les plus vieux ralentissaient.

Après je m'étais moi meme dis que meme si je comprenais la logique, l'idée qu'Apple utilise également ce genre de procédé pour pousser les gens à la conso n'est pas quelque chose qui m'étonnerait, loin de là.

Pour leur solidité relative, j'ai plusieurs collègues qui ont des iphones et qui m'ont dit qu'il était clairement mieux de mettre une coque car une fois tombé à terre, ça casse rapidement, à cause des matériaux utilisé qui sont certes bien classe mais pas forcément solides.

A tous les haters, je ne dis pas pour autant que mon gs4 va bien mieux tenir la route si un tank lui passe sur la gueule, oui chacun fait ce qu'il veut et je m'en fout, je viens en paix.

Répondre à ce commentaire

Par hugolesbontuyaux, il y a 5 ans (en réponse à LeRieur):

je suis d'accord avec ton raisonnement (mon iPhone 4 est lent au possible ) mais je ne te suis pas sur le reste.Les deux iphones que j'ai pu avoir en on pris plein la gueule et jamais rien de grave à part des rayures...Et je te précise que d'autre marque,Samsung les premiers non rien à ajouter concernant la solidité de leurs produit,mon note 2 a eu l'écran exploser à ca première vrais chute...donc c'est kiff kiff mon amis,ne crache pas sans raison sur d'autres constructeurs que ton préférer...

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Pour moi pas de souci là dessus chez Apple.
Les produits durent plus longtemps que la plupart des autres marques selon mon expérience. Mais je fais peut être exception :p

Répondre à ce commentaire

Par Finn, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Apple ne fait pas ce genre d'obsolescence programmée.
Il ne réduit pas la durée de vie de ses produits.
Il les remplace par meilleur de façon récurrente et rapide tout en conservant sont pouvoir attractif voir, en le renforçant.
On peut butter en revanche sur la réelle utilité des produits Apple et/ou des services proposés g à chaque mise à jour.

Répondre à ce commentaire

Par Kapprii, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Sony aussi

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 5 ans :

Mais ne sommes nous pas nous même programmée pour l'obsolescence de notre vie ? à méditer ...

Vous avez une heure !

Répondre à ce commentaire

Par anonymous, il y a 5 ans (en réponse à Idyllix):

HODOR

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 5 ans (en réponse à Idyllix):

bien vu, je lance de suite une action en justice contre dieu XD

(ps: c'est de l'humour donc les haters agnos ou athées arrêtez tout de suite d'écrire votre commentaire de merde, merci)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans (en réponse à sebastos):

ta blague etait pas mal mais pourquoi tu rages apres?. le gars qui comprend pas que c'est une plaisanterie grace au "XD" est myope

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

ahah c'est vrai que la fin de mon message est un peu violent mais j'ai déjà vu les réactions dans les coms de ce site quand on ose écrire le mot "dieu" dans un post... mea culpa pour la tournure ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 5 ans (en réponse à sebastos):

j'ai ris et j'ai mis le pouce vert trop vite, tu peux faire de l'humour sans cracher sur les religieux ou autres ;) et l'humour ça se voit, on a généralement aps besoin de préciser que c'en est sauf si c'est vraiment nul ...

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 5 ans (en réponse à Idyllix):

ça me ferait chier d’être condamné à ma mort :(

Répondre à ce commentaire

Par Emile, il y a 5 ans (en réponse à Omega):

la mort c'est pas si mal que ca tu verras

Répondre à ce commentaire

Par krokette, il y a 5 ans :

Avec une dizaine d'avocats les entreprises qui y ont recours auront quoi, 100 000€ d'amende et la notion d’emprisonnement sera même pas évoquée au procès ... L'idée est bonne mais j'espère que la peine sera beaucoup, beaucoup plus lourde en fonction de l'entreprise incriminée ...

Répondre à ce commentaire

Par je dis ça, je dis rien !!, il y a 5 ans :

A priori c'est assez facile de constater l'obsolescence programmé, mais est-ce aussi facile de le prouver ? ... Reste à voir si des constructeurs seront condamnés !! Et à plus forte raison des constructeurs localisé à l'étranger.


Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 5 ans :

des couilles ouai, c'est juste des paroles en l'air pour satisfaire les proappel

Répondre à ce commentaire

Par Thony, il y a 5 ans :

Ils vont interdire l'ampoule ?
Durée de vie des premières ampoules : A vie.
Celle d'aujourd'hui : 1500-5000 heure.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans (en réponse à Thony):

Tu n'as pas d'exemple plus connu ??!

Honnêtement, je pense que cette loi tombera à l'eau.
la plupart des entreprises pratiquent l'obsolescence programmée, ils ne peuvent pas punir tout le monde, peut-être que ce sera comme hadopi... une lettre d'avertissement, puis plus rien !

En fait si vous voulez connaître l'obsolescence programmée de votre objet, c'est très simple, prenez la garantie constructeur, et ajoutez entre quelques semaines et un an.

Pour un casque SENNHEISER, en général le scénario est le suivant :
s'il a un micro, les câbles internes sont super fin pour que ça pète à cause de la torsion.
les oreillettes peuvent également lâcher...

Pour une clé USB, pas de surprise, il y a une limite d'utilisation qui est dépassée au bout de 1/2 ans. (varie selon les constructeurs, si vous prenez une grande marque comme CORSAIR, perso la clé usb a fait pile la durée de la garanti soit 1 an)

Pour une souris RAZER, ils s'arrangent pour faire beuguer le clic gauche (un peu après la garantie, quand on maintient enfoncé le clic gauche, ça double clic.. sympa quand on veut glisser déposer des choses) mais c'est réparable chez soi.

J'achète plus rien personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par henry, il y a 5 ans (en réponse à Quelqu'un):

L'ampoule est un très bon exemple parmis tant d'autres , le vrai question que personne ce pose c'est : comment les marques continuerons à travaillé ?
L'obsolescence à été créé certes pour que les entreprises ce fasse du poignon mais à la base au début de l'ére industrielle c'était pour sauvegardé les emplois.
Je m'explique : si tu remet obligatoire l'ampoule à durée de vie illimité , l'entrepise vend ce produit jusqu'à que tout le monde en ai et ses ventes chutes , baisse de profit , licenciement et fin de l'entreprise . L'obsolescence permet aux entreprises de marcher tout comme l'emploi cela va dans les 2 sens , c'est triste mais c'est la vérité et ça dans casi tout les domaines.
Merci de m'avoir lu et si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez me contre dire mais argumenter svp
(Désolé par avance des fautes)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans (en réponse à henry):

Je suis parfaitement d'accord avec toi Heyjoe, c'est pourquoi je pense que cet amendement n'est qu'un petit coup de pipeau pour amadouer les écolos. Il est impensable que l'Etat empêche les entreprises de faire leur chiffre d'affaire puisque c'est ces entreprises qui participent à la richesse de l'Etat... Cercle vicieux.
De plus, pour appuyé ce fait, j'ajouterai le fait qu'il est extrêmement complexe (pour ne pas dire impossible) de prouver que l'obsolescence d'un produit est programmée par le constructeur. Comment prouver que le choix d'un composant électronique pas très bien adapté (à la température, au courant électrique du système...) est fait pour provoquer l'obsolescence du produit et non pas pour réduire les coûts de production ? Les seuls cas que je vois où ça pourrait être démontré c'est pour les imprimantes contenant un compteur limitant le nombre d'impressions.
En bref, pour la majeur partie des produits, il est impossible de prouver que l'obsolescence est "programmée" car l'entreprise trouvera toujours un moyen de justifier ses choix (réduction des coûts, simplification de la production...).

Répondre à ce commentaire

Par CapitaineCaverne, il y a 5 ans (en réponse à henry):

Ah? Ça veut dire que je peut fabriqué des robots tueurs pour massacré les passant et je serais quand même remercier pour ça car j'ai fait travailler des gens? l'obsolescence programmé n'aide pas les travailleur, ça fait baisser le pouvoir d'achat des gens et les force a ce rendre dépendant des grands groupes. De plus, l'obsolescence empêche le progrès, car a quoi bon ça sert de créer de nouvelles choses si je peut vendre indéfiniment le même trucs? Sans compter sur l'impacte écologique!

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 5 ans (en réponse à henry):

le problème ne réside pas uniquement dans l'obsolescence programmée, elle réside aussi dans le fait que les gens achètent systématiquement (pour la plupart, pas tous) les tous derniers produits des grandes marques (apple, samsung,...) alors qui si les marques à la base sortent des nouveaux produits, c'est pour se faire de l'argent, ça c'est sûr mais c'est aussi pour rester dans l'air du temps : les consommateurs ayant acheté un produit datant de longtemps, ils finiront forcément par avoir besoin d'un nouveau modèle plus adapté aux demandes du moment. je sais pas si vous me suivez mais en clair ce qui réduit le pouvoir d'achat du consommateur sont tous les pigeons voulant avoir absolument le tout dernier produit qui coûte super cher. comme les marquent voient qu'il y aura toujours beaucoup de pigeons voulant être à la mode, ils ne bassent pas leur prix et l'augmentent même... ce qui m'amène à dire que certaine marques (je reprends samsung pour exemple) essaient de permettre aux consomateurs à faible budget de jouir d'un modèle pas trop obsolète comme le galaxy ace qui a fait son temps (et est succédé par son petit frère le trend) et qui à la base sont des modèle de milieu de gamme : permettre au faible budgets de ne pas avoir de vieux téléphone sur lequel on ne peut rien faire.
merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout ^^ et qui on compris ce que je voulais dire ^^

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 5 ans :

moi qui cherche en vain des micropross pour ma collec perso je serais heureux la bas.....et je chialerais aussi.....Les bonnes vielles tour blanche 386 486....a lala

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 ans :

encore ces écologistes...
moi non plus je n'aime l'obsolescence programmée, mais bon :
vendre, c'est ce qui fait vivre les entreprises,
si elle vendent moins souvent, elles feront moins de bénéfices
si elles font moins de bénéfices, et vont devoir faire des économies ailleurs
en général, en supprimant du personnel..

plus de gens au chômage -> moins d'achats
moins d'achats -> moins de ventes
moins de ventes -> moins de personnel
Etc..

Répondre à ce commentaire

Par je dis ça, je dis rien !!, il y a 5 ans (en réponse à mike):

encore c'est libéraux....
augmenter la consomation sur une planète aux ressources limités..

d'avantage de consomation -> d'avantage de production
d'avantage de production - > moins de ressources
plus de resource -> aie le mur...comment on a fait pour ne pas le voir venir....
Etc...

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 ans (en réponse à je dis ça, je dis rien !!):

je suis d'accord, mais je doute que les idéaux des écolos puissent y changer grand chose malheureusement =(

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 5 ans :

Bah tout le monde va payer l'amande et ne rien changer alors.
Faut savoir que cette pratique touche tout les secteurs...

Répondre à ce commentaire

Par Gigarama, il y a 5 ans :

"l'obsolescence programmée peut se produire "naturellement" " Dans ce cas c'est de l'obsolescence naturelle non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Child's Play : la poupée du mal, Chucky s'offre un reboot angoissant. Casting, synopsis, date de sortie, avis

Child's Play : la poupée du mal

Il y a 1 semaine

Note : 6,6
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7