L’obsolescence programmée punie par la loi
Les écologistes viennent de faire voter un amendement à l'Assemblée Nationale afin de punir les entreprises et fabricants qui trompent le consommateur avec l'obsolescence programmée.
Un nouvel amendement vient d'être accepté dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. De nombreux constructeurs n'hésitent pas à proposer des produits à durée de vie limitée, c'est l'obsolescence programmée. Cette durée de vie délibérément raccourcie a pour but de forcer le consommateur à acheter un nouveau produit et de se débarrasser de son produit actuel. Mais ce nouvel amendement pourrait mettre fin à ce petit jeu.
En effet, si ce nouvel amendement écologiste vise la surconsommation d'énergie, mais aussi la surproduction, l'obsolescence programmée est également dans le viseur et les entreprises qui auront recours aux techniques qui permettront de réduire la durée de vie de leurs produits pourront se voir punies par la loi. Cela pourrait entraîner une peine de deux ans d’emprisonnement ainsi qu'une amende de 300 000 euros.
Comme l'expliquent les auteurs de l'amendement, "les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages".
Le problème soulevé par l'Assemblée Nationale est de pouvoir prouver que les entreprises utilisent des techniques pour réduire la vie des produits, sachant que l'obsolescence programmée peut se produire "naturellement". Mme Duflot a affirmé que certaines entreprises demandent tout simplement à leurs ingénieurs de raccourcir la durée de vie des produits et dans ce cas précis, la punition pourra avoir lieu. Mais encore faut-il pouvoir prouver que cette pratique est intentionnelle.
Bien évidemment, cela est très complexe à prouver, mais dans le cas où cela pourrait fonctionner, l'obsolescence programmée pourrait disparaître et le pouvoir d'achat des consommateurs devrait alors évoluer.
D'après lui, il fonctionne toujours, probablement 15 ans plus tard, voir plus.
Donc peut-être sur sur les produits plus récents, cette pratique est appliquée, il n'en est apparemment rien sur les premier produits.
Après je m'étais moi meme dis que meme si je comprenais la logique, l'idée qu'Apple utilise également ce genre de procédé pour pousser les gens à la conso n'est pas quelque chose qui m'étonnerait, loin de là.
Pour leur solidité relative, j'ai plusieurs collègues qui ont des iphones et qui m'ont dit qu'il était clairement mieux de mettre une coque car une fois tombé à terre, ça casse rapidement, à cause des matériaux utilisé qui sont certes bien classe mais pas forcément solides.
A tous les haters, je ne dis pas pour autant que mon gs4 va bien mieux tenir la route si un tank lui passe sur la gueule, oui chacun fait ce qu'il veut et je m'en fout, je viens en paix.
Les produits durent plus longtemps que la plupart des autres marques selon mon expérience. Mais je fais peut être exception :p
Il ne réduit pas la durée de vie de ses produits.
Il les remplace par meilleur de façon récurrente et rapide tout en conservant sont pouvoir attractif voir, en le renforçant.
On peut butter en revanche sur la réelle utilité des produits Apple et/ou des services proposés g à chaque mise à jour.
Vous avez une heure !
(ps: c'est de l'humour donc les haters agnos ou athées arrêtez tout de suite d'écrire votre commentaire de merde, merci)
Durée de vie des premières ampoules : A vie.
Celle d'aujourd'hui : 1500-5000 heure.
Honnêtement, je pense que cette loi tombera à l'eau.
la plupart des entreprises pratiquent l'obsolescence programmée, ils ne peuvent pas punir tout le monde, peut-être que ce sera comme hadopi... une lettre d'avertissement, puis plus rien !
En fait si vous voulez connaître l'obsolescence programmée de votre objet, c'est très simple, prenez la garantie constructeur, et ajoutez entre quelques semaines et un an.
Pour un casque SENNHEISER, en général le scénario est le suivant :
s'il a un micro, les câbles internes sont super fin pour que ça pète à cause de la torsion.
les oreillettes peuvent également lâcher...
Pour une clé USB, pas de surprise, il y a une limite d'utilisation qui est dépassée au bout de 1/2 ans. (varie selon les constructeurs, si vous prenez une grande marque comme CORSAIR, perso la clé usb a fait pile la durée de la garanti soit 1 an)
Pour une souris RAZER, ils s'arrangent pour faire beuguer le clic gauche (un peu après la garantie, quand on maintient enfoncé le clic gauche, ça double clic.. sympa quand on veut glisser déposer des choses) mais c'est réparable chez soi.
J'achète plus rien personnellement.
L'obsolescence à été créé certes pour que les entreprises ce fasse du poignon mais à la base au début de l'ére industrielle c'était pour sauvegardé les emplois.
Je m'explique : si tu remet obligatoire l'ampoule à durée de vie illimité , l'entrepise vend ce produit jusqu'à que tout le monde en ai et ses ventes chutes , baisse de profit , licenciement et fin de l'entreprise . L'obsolescence permet aux entreprises de marcher tout comme l'emploi cela va dans les 2 sens , c'est triste mais c'est la vérité et ça dans casi tout les domaines.
Merci de m'avoir lu et si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez me contre dire mais argumenter svp
(Désolé par avance des fautes)
De plus, pour appuyé ce fait, j'ajouterai le fait qu'il est extrêmement complexe (pour ne pas dire impossible) de prouver que l'obsolescence d'un produit est programmée par le constructeur. Comment prouver que le choix d'un composant électronique pas très bien adapté (à la température, au courant électrique du système...) est fait pour provoquer l'obsolescence du produit et non pas pour réduire les coûts de production ? Les seuls cas que je vois où ça pourrait être démontré c'est pour les imprimantes contenant un compteur limitant le nombre d'impressions.
En bref, pour la majeur partie des produits, il est impossible de prouver que l'obsolescence est "programmée" car l'entreprise trouvera toujours un moyen de justifier ses choix (réduction des coûts, simplification de la production...).
merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout ^^ et qui on compris ce que je voulais dire ^^
moi non plus je n'aime l'obsolescence programmée, mais bon :
vendre, c'est ce qui fait vivre les entreprises,
si elle vendent moins souvent, elles feront moins de bénéfices
si elles font moins de bénéfices, et vont devoir faire des économies ailleurs
en général, en supprimant du personnel..
plus de gens au chômage -> moins d'achats
moins d'achats -> moins de ventes
moins de ventes -> moins de personnel
Etc..
augmenter la consomation sur une planète aux ressources limités..
d'avantage de consomation -> d'avantage de production
d'avantage de production - > moins de ressources
plus de resource -> aie le mur...comment on a fait pour ne pas le voir venir....
Etc...
Faut savoir que cette pratique touche tout les secteurs...