Ocarina of Time : 17 minutes pour finir le jeu, record du monde battu
On parle du jeu désigné comme le meilleur de tous les temps. Un jeu qui a été joué par des millions de personnes et qui a en a vu grandir autant. Pas étonnant que son record du monde de rapidité soit aussi convoité. Le dernier à en avoir pris le trône, c'est Torje. Pour la première fois de l'histoire du speedrun de Zelda : Ocarina of Time, il est passé en dessous des 17 minutes.
"C'est de loin la plus grande réussite de ma carrière"
Torje Amundsen est ce qu'on appelle un speedrunner. Il essaie de finir des jeux vidéo le plus rapidement possible, et sa spécialité est le jeu le plus populaire au monde de Nintendo, sorti en 1998. Un mélange d'endurance, de précision et de dextérité. En revenant sur sa performance, le joueur s'est félicité.
C'est de loin la plus grande réussite de ma carrière de speedrunner jusqu'à maintenant. Si rien de nouveau n'est trouvé, cela pourrait être le dernier jalon en nombre de minutes qu'Ocarina of Time rencontrera.
Pour réussir à être aussi rapide, Torje a utilisé un glitch bien connu des speedrunners : Get Item Manipulation. C'est une manipulation complexe qui consiste à retarder le ramassage d'un objet, pour ensuite tromper le jeu pour qu'il vous donne ce que vous voulez. L'objectif est de retarder le ramassage d'une Noix Mojo, pour récupérer une bouteille de potion magique. Cette dernière vous permet par la suite de jouer avec le code du jeu pour vous téléporter à la fin du jeu, face à Ganondorf, alors que Link est encore enfant.
C'est une manipulation connue, mais optimisée par Torje qui ne se rend pas dans le village Cocorico pour récupérer une bouteille, demandant un temps de voyage bien plus long. Ici, le norvégien ne sort pas du village Kokiri, sauvant de précieuses secondes.
"Ce n'est pas fini, je veux plus que ça"
Bien que Torje sait qu'il vient d'écrire une page importante de l'histoire d'Ocarina of Time, son travail n'est pas terminé. La version jouée par ordinateur a terminé le jeu en 15 minutes et 43 secondes. Un score bien sûr impossible à rattraper, mais cela donne une bonne vision du fossé qui sépare l'homme de la machine et des possibilités d'améliorations que les speedrunners peuvent trouver. Quelques secondes après avoir battu le record, et après avoir repris son souffle, Torje pense déjà à la suite.
Ce n'est pas fini. Je veux plus que ça, je sais que je peux gagner encore au moins 3 secondes. Je vais le faire. Faire moins de 17 minutes était un objectif, mais ce n'est pas mon but final.
Suite à cela, il explique même certaines parties de sa performance qu'il pourrait améliorer. Un symbole que le speedrun d'Ocarina of Time n'est pas terminé, bien que passer un record du monde ne soit désormais réservé qu'à une poignée de joueurs talentueux. Si vous voulez vous lancer dans le speedrun, mais que vous ne voulez pas avoir affaire à des monstres comme Torje, vous pouvez toujours tenter sur Zelda : Breath of the Wild, dont la dernière découverte est de pouvoir sauter à l'infini.
Y'a des gens c'est des malades, en 17 minutes je sors même pas de mon lit le matin
MAIS on officialise leur speedrun ?
Et bien moi je ne suis pas d'accord
Comme tu le dis, c'est un "bug".
Et puis, il y à des catégories de speedrun : 100%, any %, glitchless, glitch etc.
Donc son record est bien officialisé.