Ocean Cleanup : le lancement du projet bientôt opérationnel
Depuis sa conférence TED en 2012, le Hollandais Boyan Slat a gagné en notoriété grâce à son projet absolument fou. Lequel ? Ocean Cleanup. Ce jeune étudiant en ingénierie veut nettoyer l'océan de ses déchets et détritus, et notamment le plastique. Prévu en 2020, Boyan Slat a annoncé que ce projet débuterait dans 1 an.
Un projet de grand nettoyage
Au départ de ce projet, l'étudiant hollandais avait imaginé ce système : déployé un immense filet long de 100km, fixé au fond de l'océan, afin de récolter les déchets plastiques présents en masse dans nos océans. L'accumulation de ces déchets a notamment crée des continents artificiels, ayant un impact néfaste sur notre écologie et notre biodiversité. Le plus grand étant celui se trouvant dans le Pacifique entre Hawaï et la côte Californienne. Cette énorme "soupe" d'ordures avait été découvert en 2003. Après plusieurs années de recherches, Boyan Slat et son équipe, Ocean Cleanup, sont parvenus à la conclusion que la création de plusieurs petits systèmes libres seraient plus efficaces.
D'un grand filet à plein de petits filets
Alors, quid de l'ancien système ? En quoi le nouveau est-il plus performant ? Premièrement, parlons financier. Selon des estimations, le "nouveau projet" permettrait de réaliser des économies. De 320 millions de dollars, le coût serait divisé par deux. Ensuite, parlons technique. Le premier grand filet devait mesurer 60 miles (soit environ 100 km). Ici, nous parlons d'une cinquantaine de filets, d'une longueur d'environ 0,6 miles (entre 1 et 2 km). Enfin, les filets ne seraient plus attachés en profondeur, mais à une ancre flottante, à la dérive. Le processus serait, en revanche, un peu plus long.
Nettoyer 50% des déchets plastiques en 10 ans
Prévue pour 2020, cette grande innovation est attendue pour 2018. Ce changement de forme a pour but de "comprendre" le plastique. Lors de la présentation du projet, Boyan Slat avait notamment déclaré ceci :
Pour attraper le plastique, il faut agir comme le plastique.
Ainsi, avec ces ancres flottantes, les filets captureraient le plastique à la dérive grâce aux mouvements des océans.
Selon les dires du jeune homme de 22 ans, il faudrait au moins 10 ans pour nettoyer la moitié des détritus plastiques contenus dans la grande plaque du Pacifique. Actuellement, le projet est testé en Mer du Nord.
Oui car 100000000 de points sur internet valent plus que l'éco système
Sinon bravo à cet homme, je veux un mec comme ça président !: