Découverte d'un gigantesque océan sous la surface de Ganymède, une lune de Jupiter
Après l'océan caché sous une lune de Saturne et l'immense réserve d'eau souterraine sous la surface de la Terre, des observations viennent de prouver l'existence d'un gigantesque océan sous la surface de la plus grosse lune de Jupiter.
Si depuis plusieurs années, et notamment avec le passage de la sonde Galileo au début des années 2000 à proximité de Ganymède, on soupçonne l'existence d'un océan sous la surface de cette lune de Jupiter, on vient d'en avoir la confirmation il y a peu. C'est le télescope spatial Hubble qui a permis de confirmer les hypothèses émises il y a quelques années. Ganymède, le plus gros satellite du système solaire, abrite donc bien un océan d'eau salée d'une taille gigantesque. Comme l'atteste le schéma ci-dessus, ce dernier se trouverait sous la couche de glace et de roches à la surface.
Les observations, menées notamment par Joachim Saur de l'université de Cologne, ont été réalisées lors d'aurores polaires. "Je me suis toujours demandé s’il était possible d’utiliser un télescope pour voir à l’intérieur d’un corps planétaire. Puis j’ai pensé aux aurores ! Si vous les regardez de façon appropriée vous apprenez des choses sur le champ magnétique et donc sur l’intérieur de la planète ou du satellite" explique le scientifique. C'est donc en observant ces aurores, via Hubble, que les chercheurs ont remarqué que l'oscillation des aurores, due aux variations du champ magnétique, était plus faible que prévu. Un décalage qui s'expliquerait par la présence d'une grande quantité d'eau. Cette dernière est tout de même estimée à la quantité d'eau présente à la surface de la Terre. L'océan de Ganymède se situerait à 150 km sous sa surface.
Il faudra probablement attendre 2022 et le lancement de la mission Jupiter Icy Moon Explorer pour avoir plus d'informations. La sonde ne se mettra alors en orbite autour de Ganymède qu'en 2032 pour une observation de plus d'un an.
Je pense que les poissons de Ganymède seront encore peinard quelques siècles avant qu'on viennent leur polluer la face.
la vitamine D pour les arêtes ?
des micro organisme possible par contre
Ou c'est peut-être des Magicarpes... :/
Yameté Yameté sempaï Yameté comenasaï xD
Gomenasai (pas comenasai) signifie "pardon", ça voudrait alors dire "arrêtez pardon".