Depuis la mi-mars, plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Michelin, se sont lancées dans le projet Ocov, un masque 100% made in France et réutilisable jusqu'à 100 fois.
Ainsi, Michelin, le Commissariat aux énergies atomiques de Grenoble ou la PME Ouvry de Lyon, ont travaillé pendant plusieurs semaines à l'élaboration de ce masque de protection contre le Covid-19 à partir d'une impression 3D. A la base, le projet est parti d'une demande des internes du CHU de Grenoble.
Le masque réutilisable Ocov dispose de cinq filtres lavables et interchangeables. Ces derniers sont utilisables une vingtaine de fois. Le masque couvre le nez, la bouche et le menton. Le filtre est à placer directement entre la jupe du masque et le capuchon. Une fois les différents éléments assemblés il ne reste plus qu'à porter le masque à l'aide des sangles.
Ses concepteurs assurent d'excellents résultats avec un taux de fuite d'air expiré inférieur à 2% de moins que celui des masques FFP1 ou FFP2 et une bonne étanchéité entre l'atmosphère ambiante et le visage.
Mais le véritable atout du Ocov c'est la centaine de réutilisations qu'il propose. Pour le lavage et la désinfection des filtres, l'équipe préconise un simple passage au sèche-linge ou au bain marie.
Commercialisé au prix de 28 euros
Son prix est certes élevé car il sera commercialisé à 28 euros mais il s'agit d'une solution assez économique puisque avec les 100 utilisations qu'il est possible de faire grâce aux 5 filtres livrés avec le masque, cela revient à 28 centimes chaque usage. L'entreprise lyonnaise Ouvry est déjà en cours de fabrication des 5000 premiers masques et l'objectif est d'en produire 1 million chaque semaine au cours du mois de mai pour parvenir à dépasser les 5 millions d'unités à la fin juin.
Bien entendu son design peut laisser penser à un masque à gaz mais ceux qui l'ont imaginé ont déjà imaginé le décliner en différents coloris et pourquoi pas le personnaliser.
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
J en veux un direct
Répondre à ce commentaire