Ocov : le masque made in France pour se protéger du Covid-19 et réutilisable 100 fois !
Depuis la mi-mars, plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Michelin, se sont lancées dans le projet Ocov, un masque 100% made in France et réutilisable jusqu'à 100 fois.
Ainsi, Michelin, le Commissariat aux énergies atomiques de Grenoble ou la PME Ouvry de Lyon, ont travaillé pendant plusieurs semaines à l'élaboration de ce masque de protection contre le Covid-19 à partir d'une impression 3D. A la base, le projet est parti d'une demande des internes du CHU de Grenoble.
Le masque réutilisable Ocov dispose de cinq filtres lavables et interchangeables. Ces derniers sont utilisables une vingtaine de fois. Le masque couvre le nez, la bouche et le menton. Le filtre est à placer directement entre la jupe du masque et le capuchon. Une fois les différents éléments assemblés il ne reste plus qu'à porter le masque à l'aide des sangles.
Ses concepteurs assurent d'excellents résultats avec un taux de fuite d'air expiré inférieur à 2% de moins que celui des masques FFP1 ou FFP2 et une bonne étanchéité entre l'atmosphère ambiante et le visage.
Mais le véritable atout du Ocov c'est la centaine de réutilisations qu'il propose. Pour le lavage et la désinfection des filtres, l'équipe préconise un simple passage au sèche-linge ou au bain marie.
Commercialisé au prix de 28 euros
Son prix est certes élevé car il sera commercialisé à 28 euros mais il s'agit d'une solution assez économique puisque avec les 100 utilisations qu'il est possible de faire grâce aux 5 filtres livrés avec le masque, cela revient à 28 centimes chaque usage. L'entreprise lyonnaise Ouvry est déjà en cours de fabrication des 5000 premiers masques et l'objectif est d'en produire 1 million chaque semaine au cours du mois de mai pour parvenir à dépasser les 5 millions d'unités à la fin juin.
Bien entendu son design peut laisser penser à un masque à gaz mais ceux qui l'ont imaginé ont déjà imaginé le décliner en différents coloris et pourquoi pas le personnaliser.
Mais le bétail humain continue d'avaler tout ce cirque.
Sans oublier qu'on peut être contaminer par les yeux ou une plaie (bah oui c'est un virus).
Mais bon les gens vivent dans leur monde de bisounours du moyen âge, a chaque nouveau virus on va s'enfermer, et on sera persuadé qu'avec un doliprane et un tissu sur la tronche on sera protégé contre tout !
Cependant, notre système de santé bien que gratuit ne permet pas de supporter un afflux de personne aussi ce type d'initiative bien que payante peut être intéressant à long terme (et même pour faire des économies vis à vis du système de santé) et ne pas être dépendre de la Chine. Le jour ou tu voudra travailler gratuitement, pour ne rien recevoir en retour, je suis sure que ton employeur se fera une joie ;).
28€ MDRRRR
Ahhh la France. Pays des droits de l'Homme qu'ils disaient
L’intérêt de ce masque est d’être réutilisable 100 fois. 28 euros divisé par 100 ça fait 28 centimes donc tu peux te rhabiller avec tes bandanas à 80 centimes dont le taux de fuite et le pouvoir filtrant doit pas dépasser 30% le tout dans un pays ou le salaire moyen doit pas dépasser 350 euros.
Sans parler du fait que ce soit extrêmement moche et gros
Tu comprends que tu dis de la merde ou ça te passe au dessus de la tête ?
Je préfère mettre un peu plus et m'orienter sur un masque plus dans le style Fallout à ce niveau.
Perso l aspect ne me gêne pas si je peux éviter de tomber malade. Enfin je ne sors pas bcp depuis le début du confinement j doit être à une dizaine de sorties tout confondu donc je ne cours pas après les masques mais ça serait pour l après que ça pourrait être intéressant. Je préfère avoir l air con et en bonne santé que d avoir le swag et de contracter la maladie.
Le deuxième point c'est que seul le masque est fait par imprimante mais pas le plus important: les filtres.
Je pourrais rajouter un 3ème point, la notion de propriété, Michelin n'est à la base pas un fabriquant de masque mais de pneu, afin de participer à "l'effort de guerre" l'activité a été modifié dans un but non lucratif, mais ce n'est pas le cas de tous, le risque c'est que demain quelqu'un avec les modèles de conception peut très bien décider de fabriquer des masques et les revendre, voir même déposer un brevet empêchant alors n'importe qui de faire des masques y compris les concepteur du masque...
Pour les nombreux commentaire sur le design du masque, le but d'un masque n'est pas d'être beau mais pratique et fonctionnel , il y a beaucoup de retour de la part du milieu hospitalier sur les lésions engendrée par les masques tissus, ce masque est testé au CHU de Grenoble et visiblement (je n'y suis pas..) c'est efficace et pas pénible.
Après c'est une solution d'urgence pour le personnel impacté donc rassurez vous, vous ne verrez personne avec ce masque dans la rue mis à part peut-être les éboueurs et les forces polices.
Je vous conseil de regarder le reportage de LCI sur le sujet qui est pleins d'information
Bien sur que tout le temps passé desuss n est pas gratuit. Mais le fichier pour l imprimer pourrait etre en libre acces pour ceux qui on une imprimante 3D, et bien entendu les filtres seraient en vente, ca je n ai rien contre cette idée la.
Avoir un groin de cochon ne m’intéresse pas, je préfère le masque en tissu moche qu'a fait ma mère .
Vous vous plaignez que le masque est moche.........
Si vous préférer prendre un masque en tissus qui ne protège absolument rien, c'est votre problème se plaindre de l'esthétique d'un masque alors que ce masque peut sauver des vies, contrairement à votre masque en tissus qui faut laver toute les 3 heures;
Après nous avoir saoulé aux niveaux du stocks de masque.
Enfin une entreprise sort un masque pour le grand publique qui protège 5 fois plus que votre masque en tissus ou en papier, et vous trouvez ça cher !!!!!
Les masques en tissus dure beaucoup moins longtemps que ce masques.
Vous préférer être stylés que sauvez la vie des gens.
Posez vous les bonne questions !
laissez moi réfléchir : pourquoi devrais-je choisir ? si je peux être stylé et en sus sauvé la vie des gens, l'un n'empêche pas l'autre, surtout que je suis claustrophobe, ce masque me tuera certainement avant le virus ;)
http://a.giscos.free.fr/cinema/0/5EmeElement/Image4.jpg
Cela pourrait éviter l'écueil (!!) du vol par des indélicats avide de fric (c'est la surface du fond de ma pensée)?
Mais qu'est ce que c'est moche!
J’ai acheté le miens sur www.masque-sure.com