"L'Oeil de Jupiter" est jusqu'à 100 fois plus profond que nos océans terrestres !
Si vous vous intéressez à la planète Jupiter, peut-être avez-vous déjà remarqué cette imposante tâche rouge située à sa surface. Baptisée "l'Oeil de Jupiter", il s'agit d'une tâche aux dimensions gigantesques qui ne cesse d'intriguer les astronomes depuis des siècles. Désormais, grâce au survol de la sonde Juno en juillet dernier et après l'analyse des données recueillies, on en sait davantage sur cet anticyclone ovale et rouge.
Des caractéristiques gigantesques
En effet, la sonde américaine Juno a pu survoler Jupiter à une altitude de 9000 kilomètres. Un survol qui a permis d'observer de façon plus précise l'anticyclone à l'intérieur duquel les vents soufflent dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre et à une vitesse supérieure à 700 km/h. Mais le plus impressionnant reste certainement la taille de cette tempête : 16.000 kilomètres de large ! Cela représente 1,3 fois la taille de notre planète !
Les astronomes ont également pu en apprendre plus sur sa profondeur. Jusqu'à maintenant, cette donnée était inconnue. Mais à l'aide du radiomètre à micro-ondes de la sonde, on peut affirmer que l'oeil de Jupiter possède des racines qui sont 50 à 200 fois plus profondes que nos océans sur Terre. Les astronomes ont également pu en déduire que les racines de la tâche rouge étaient plus chaudes à la base qu'au sommet. Cela est dû aux vents associés aux différences de température. Le fait que la base soit plus chaude peut expliquer les vents violents observables au plus haut de l'atmosphère.
Voici une animation que la Nasa a réalisé et qui nous offre la possibilité de plonger dans le coeur de cet incroyable tâche rouge de Jupiter !
Ça doit être une version console...