10 oeuvres inspirées par la saga Star Wars

De GomeWars Auteur - Posté le 31 janvier 2017 à 14h28 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Près de 40 ans après sa sortie en salles, Star Wars continue de mettre des étoiles plein les yeux de ses spectateurs. Au fil des années, la saga de George Lucas a inspiré de nombreuses oeuvres. Qu'ils s'agissent de films, de séries, de livres ou encore de bandes dessinées, nombreux sont les auteurs qui ont tourné la tête du côté de Dark Vador et sa bande pour y trouver un peu d'inspiration. Des évènements, des personnages, des univers font parfois référence à ceux de l'emblématique saga. En visionnant une oeuvre, vous avez déjà été pris d'une sensation de déjà-vu. Et pour cause, Star Wars a dû passer par là.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

The Dark Knight Rises

Même si les chauves-souris et l'espace n'ont pas grand chose en commun, The Dark Knight Rises est bel et bien inspiré en partie de Star Wars. Premièrement, le film est construit sur la même base : une intrigue qui ressasse des origines tristes, le milieu du film sombre comme la nuit et la fin sur base de bataille épique. Mais là où la référence est indéniable, c'est sur l'antagoniste du film, Bane. Homme caucasien au physique imposant, portant un masque dont la voix est rauque et parsemée d'aspirateurs. Cette description ne vous rappelle rien ? En effet, ce bon vieux Dark Vador. Christopher l'avoue lui même dans une interview de 2012, "Bane possède un peu de Dark Vador."

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Akira

Katsuhiro Otomo le dit lui même, Star Wars a été une des grandes influences pour Akira. Un monde apocalyptique dans lequel un héros va devoir choisir entre utiliser ses pouvoirs de façon réfléchie ou laisser place à la haine. Plusieurs scènes dans Akira laissent également entrevoir la question de l'influence, notamment celle lorsque Tetsuo se fait pourchasser par des motos volantes dans les égouts. Un moment qui rappelle Endor et la poursuite en speeder. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les Gardiens de la Galaxie

Un héros décrit comme l'élu, un pouvoir atypique qui lui permettra de sauver le monde du grand méchant, un ennemi capable de détruire des planètes, un Drax peu enclin au pardon, une relation entre Thanos et son disciple proche de celle d'un seigneur Sith et son protégé. A cette liste peut également s'ajouter Groot, la grosse bestiole incompréhensible et un Star-Lord version cow-boy de l'espace. Cocktail explosif qui marche toujours aussi bien. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Alien 

Le succès de Star Wars permit aux producteurs de l'époque de se rendre compte que les films de science-fiction pouvaient être des bons filons à exploiter. 20th Century Fox décida alors de suivre le pas et de faire d'Alien une priorité. Ridley Scott, producteur du film, fut séduit par le côté sombre et impitoyable de l'espace de Star Wars. Un vide sidéral qui ne laisse pas de place aux rencontres joyeuses. Egalement au menu : les suites qui paraissent à plusieurs décennies d'intervalles comme le prouve Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017). 

1

Naguère les Etoiles

L'influence est omniprésente puisque Naguère Les Etoiles retrace les évènements de la saga Star Wars à travers un univers loufoque à la sauce médiévale. Les noms sont changés, mais les lecteurs n'auront aucun mal à reconnaitre l'Empire et leur stromtroopers version arbalétriers ainsi que Luke, Leïa, Obi-Wan ou encore Qui-Gon Jinn. L'humour y est constant et les références également. Réalisée de la main de Hervé Bourhis, cette bande-dessinée vous permet de suivre d'un nouvel oeil cette saga emblématique en commençant par le braconnier breton Yann Kersolo.

naguère

Deathstalker

Ecrit de la main de Simon R. Green, Deathstalker est le livre parfait pour les fans de Star Wars. Le héros est l'héritier d'un nom légendaire, l'Empire galactique y est impitoyable et démoniaque et le héros devient le leader de la rébellion pour se venger de l'Empire. Owen Deathstalker est un Luke Skywalker en puissance, reste à voir si lui aussi perdra la main sur la route.

1

Battlestar Galactica   

En 1977 sort Star Wars épisode IV: Un nouvel espoir. Après le carton que suscita l'aventure cosmique, nombreux sont les réalisateurs sortant de l'ombre, proclamant posséder le prochain fleuron du cinéma de science-fiction. Battlestar Galactica fut l'un deux, mais pour beaucoup, ce n'est qu'une pale copie du travail de George Lucas. Qui mieux que quelqu'un qui a travaillé sur Star Wars pour faire du Star Wars ?

1

La série fait appel à John Dykstra, le fondateur d'Industrial Light & Magic pendant un petit moment pour s'occuper des effets spéciaux du film. L'Américain quitte le navire lorsqu'on lui demande de s'engager pour quelques saisons. Des ennemis plus nombreux et mieux armés que les rebelles, un cow-boy de l'espace charmeur, un vieux sage professeur à ses heures perdues et des vaisseaux spéciaux n'ont pas mis longtemps pour mettre la puce à l'oreille des spectateurs. 

Independance Day

C'est un fait, après avoir vu Star Wars, Dean Devlin, producteur et co-écrivain d'Indepence Day s'est décidé à faire des films. L'influence est directe et le film en possède également quelques unes. En plus d'être un blockbuster regorgeant d'effets spéciaux, Independance Day possède quelques affrontements entre vaisseaux révélant l'inspiration. Des angles de caméra aux communications entre pilotes, tout est là. Il n'empêche qu'Independance Day possède un énorme plus, il y a un chien. Notoire.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Serenity

Avant de s'attaquer à Avengers, Joss Whedon était plutôt du genre comédie spatiale. Dans Serenity, un équipage un peu farfelu dont le capitaine est un contrebandier va devoir protéger à tout prix sa vie et celle d'une télépathe de 17 ans. Incarné par Nathan Fillion, Malcolm Reynolds est un joli minois qui ne jure que par son égoïsme et ses compétences. Seulement, à la manière d'un Han Solo, il va devoir se préoccuper davantage des autres pour sa propre survie. Joss Whedon a également avoué s'être inspiré du Faucon Millenium pour le design du Serenity, le vaisseau principal.

1

Futurama

Ceux qui regardent Futurama le savent, la série est truffée de références à l'univers de Star Wars. R2-D2, les sabres lasers ou encore la Cantina, la série cosmique de Matt Groening semble s'en inspirer également dans ces personnages. Leela est aventureuse et intrépide (et possède un nom assez convaincant), Bender est un C3-PO sous Prozac et Zoidberg un wookie doté du don de la parole. Les personnages voyagent de planète en planète à leur guise et les clins d'oeil à l'univers de George Lucas sont bien trop présents pour être oubliés.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsalienreferenceSerenityNaguère Les Etoiles

Source(s) : Star WarsAccess HollywoodBarnes and NobleGrunge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Star Wars m'a également inspiré et depuis je vis de ma passion :) Je suis un Wookie.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

Vive Star Wars

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 3 ans :

Autant de conneries en un seul article !

De grandes oeuvres du cinéma et de la littératures qui existaient bien avant star wars,c'est sa qui a inspiré star wars et la plupart des films cité...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à DODO):

On dit juste que les oeuvres s'inspirent de la saga Star Wars (bien qu'elles s'inspirent également d'autres oeuvres), pas que Star Wars a tout inventé ou que c'était la première saga à faire telle chose qui se retrouve dans tel film :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à DODO):

FAUX FAUX et archi FAUX !!!
Tout s'inspire tout le temps mais là où tu as entièrement faux c'est que tout le monde ne s'inspire pas des premières oeuvres... A ce moment là d'parès toi on peut dire que 90% des films/livres/series TV sont inspirés de Jules Vernes. Et tu as faux !

C'est une évolution des choses... certains vont s'inspirer de Jules Vernes qui vont ensuite inspirer d'autres personnes et ainsi de suite !

Mais Star Wars a clairement inspiré beaucoup de films (directement ou indirectement ce film est resté dans la tête de centaines de millions de gens et pas très compliqué que ton cerveau te sorte des inspirations du film par la suite).

La où je suis d'accord avec toi, c'est que Star Wars a bien été inspiré d'autres oeuvres... mais Star Wars est devenu une oeuvre à part entière pour les nouvelles générations et qui en a inspiré beaucoup beaucoup d'autres !!!

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à DODO):

star wars 1977

bane de batman 1993
akira 1982
les gardiens de la galaxie version actuelle 2008
aliens 1979
Deathstalker 1990
galactica 1978 et un procès pour avoir pompé sur star wars. la série a été produite a cause du succès de SW
independance day 1996
firefly : 2002
futurama 1999

J'ajoute au oeuvre inspiré de star wars

1979 moonraker de 007 qui est totalement dans la science fiction à cause du succès de star wars (a l'origine un autre 007 devait sortir)
star trek le film 1979 surfant sur la vague star wars
etc...
CQFD

Répondre à ce commentaire

Par délecté, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Il y a aussi le chef-d'œuvre de hideo kojima, metal gear solid qui s'est librement inspiré de star wars, précisément luke et dark vador, la la scène est reprise, (ALERTE SPOIL !!!)
la on entre dans la base, on ne sais rien sur la base, juste qu'on doit la détruire lui, l'arme révolutionnaire le metal gear, et son chef, a la fin de la fameuse mission on se retrouve devant le chef et la il te dit qu'il est ton père... c'est magnifique, mais en réalité c'est pas son fils mais son clone, plus jeune de 25 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans :

"Un héros décrit comme l'élu, un pouvoir atypique qui lui permettra de sauver le monde du grand méchant, un ennemi capable de détruire des planètes"

C'est un peu le schéma narratif de 80% des mythes depuis 5,000 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans :

Vous avez oublié de citer Final Fantasy XII.

Répondre à ce commentaire

Par mic, il y a 3 ans :

Bonsoir le monde.
On oublie aussi de dire que star wars lui c'est inspiré d'un roman de Frank Herbert Dune et oui il y a plein de similitudes,par exemple,Paul atréide , et les vers de sables, et tant d'autres, d'ailleurs, peut connu, mais à une époque Lucas et Frank Herbert ont été en procès à causes de ces similitudes justement.

Répondre à ce commentaire

Par Jayraumme, il y a 3 ans :

Un despote qui règne sur un empire et dont les soldats font flipper toute la population, un jeune garçon qui rejoint la rébellion avec un vieux sage qui lui apprend tout après que la ferme de son oncle soit détruite. Eragon ou star wars ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par bienbien, il y a 3 ans via l'application Hitek :

FFXII aussi

Répondre à ce commentaire

Par Dejkkil, il y a 3 ans :

Vous allez nous gonfler longtemps avec votre navet de naguère des étoiles ?!

"Oeuvres inspirées de star wars" pas oeuvre pompées de star wars, putain !

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 3 ans :

Ok, donc l'auteur de l'article découvre que les films se basent sur des structures narratives.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 3 ans :

Il manque les Visiteurs 3 !

Répondre à ce commentaire

Par Robo le robut, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vous avez réussi à zapper dragon ball z... du tres haut niveau bravo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 18 heures

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 19 heures

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines