Olympic Esports Series : les jeux des épreuves Olympiques dévoilés, les internautes crient au scandale
Les jeux vidéo aux Jeux Olympiques ? Une question qui bouscule depuis son apparition à l'explosion de l'esport. Alors que les professionnels du jeu vidéo suivent désormais des entraînements similaires aux athlètes sportifs, une arrivée des jeux vidéo au programme des Jeux Olympiques a mainte fois été envisagée. En guise d'amuse-gueule, le Comité Olympique International a décidé de mettre en place des Olympic Esports Series. Une compétition dont les jeux ont été dévoilés récemment, une liste qui peine à convaincre.
just dance aux olympiques
En juin prochain, à Singapour, se dérouleront les Olympic Esports Series. Exit League of Legends, CS:GO ou encore Fortnite, les neuf premiers jeux des Olympic Esports Series ont été dévoilés. Des titres qui couvrent des disciplines déjà visibles au Jeux Olympiques, comme le cyclisme, les échecs ou encore le tir à l'arc. Une discipline absente des Jeux Olympiques fait tout de même son apparition : la danse. Mais parmi la liste des jeux, peu font l'unanimité.
Pour commencer, les participants des Olympic Esports Series pourront se trémousser sur Just Dance pour la danse, ou faire travailler leurs méninges avec le jeu d'échecs en ligne Chess.com. Suivent Zwift (cyclisme), Gran Turismo (pour le sport auto), Virtual Regatta (voile), WBSC eBaseball : Power Pros (baseball), Virtual Taekwondo (taekwondo), Tennis Clash (tennis) et Tic Tac Bow (tir à l'arc). Des titres pour la plupart inconnus au bataillon qui concernent des disciplines peu populaires. La démocratisation de disciplines par le jeu vidéo, de quoi arquer quelques sourcils.
The #OlympicEsportsSeries games lineup:
— The Olympic Games (@Olympics) March 1, 2023
Archery
Baseball
Chess
Cycling
Dance
Motor sport
Sailing
Tennis
Taekwondo
Les manches de qualification ont d'ores et déjà débuté, pour des titres qui sont parfois mobiles. Accessibles au plus grand nombre, ils visent avant tout à toucher un public plus jeune dans le but de le sensibiliser au sport. Malgré tout, le football n'est pas représenté, alors qu'il s'agit du sport le plus populaire du monde et qu'il aura pu apporter une belle visibilité à l'événement. En juin se tiendront uniquement les finales, que vous pourrez suivre en direct sur le site Olympics.com.
Pour autant, l'esport tel qu'il est conçu par le comité est complètement différent de ce que les fervents défenseurs de la scène connaissent aujourd'hui. Des jeux populaires, implantés depuis des années, dans lesquels évoluent des équipes aux budgets parfois faramineux, dont les joueurs suivent des entraînements dignes d'athlètes sportifs professionnels. Une différence de perception du milieu, espérons que le comité n'aille pas droit dans le mur avec sa décision.
une décision critiquée
Sur Twitter, l'annonce des jeux a vivement fait réagir les internautes, en particulier les professionnels de la scène eSportive actuelle :
This is so lame and an embarrassing disconnect with what esports actually is lmao
— RTGame Daniel (@RTGameCrowd) March 2, 2023
C'est tellement pitoyable et une déconnexion embarrassante avec ce qu'est réellement l'esport
Are the esports in the room with us right now?
— Liquid Eiya (@EiyaWoW) March 1, 2023
Est-ce que l'esport est dans la pièce avec nous en ce moment ?
Whats the point of having esports at the olympics of sports that already exist? The point should be to highlight excellence in established gaming scenes and allowing it to become accessible to more mainstream audiences
— Anthony/Couri (@realcouri) March 1, 2023
Quel est l'intérêt d'avoir de l'esport aux Jeux olympiques de sports qui existent déjà ? Le but devrait être de souligner l'excellence des scènes de jeu établies et de leur permettre de devenir accessibles à un public plus grand public.
Ah yes sailing, the famous esports
— Erik Wessén (@Treatz) March 1, 2023
Ah oui la voile, le fameux esport
— Panky (@Panky) March 1, 2023
Another banger of a decision by random consultants with absolutely 0 insights to what Esports is. I thought IESF was living in their own private bubble of 20 people but this takes the prize
— Casper Due (@casdueh) March 1, 2023
Une autre grande décision prise par des consultants aléatoires qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'est l'esport. Je pensais que l'IESF vivait dans sa propre bulle privée de 20 personnes, mais cette décision remporte la palme.
Malgré tout, il est possible que des ténors de la scène compétitive esportive fassent leur apparition par la suite. Et pour cause, les finales de ses Olympic Esports Series ne sont qu'une partie des festivités. Reste à savoir si le reste des annonces parviendra à satisfaire les plus intéressés.
De votre côté, comment trouvez-vous ce choix des Olympic Esports Series ? Pensez-vous que les jeux ont correctement été sélectionnés ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Et pour la catégorie course automobile !! la seule catégorie ou il aurait pu mettre un vrai jeu esport ils ont choisit grand tourismo au lieu d'assetto corsa >< ...
Le fait que l'esport s'articule autour d'une dizaine de jeu et qu'aucun ne soit présent dans ces "épreuves" montrent clairement quils sont encore déconnectés de ce monde.
Ils veulent se montrer progressifs et attirer les jeunes,mais encore un coup maladroitement raté. Au lieu de tenter des trucs qui vont provoquer les moqueries,pourquoi pas demander aux premiers concernés ?