Omar Sy : invité sur Quotidien, il répond aux polémiques et tacle Tom Cruise
Ce mardi 3 janvier, Omar Sy était l'invité de Yann Barthès dans l'émission Quotidien. L'acteur français était présent sur le plateau de TMC pour assurer la promotion de son film Tirailleurs sorti en salles ce jour. L'occasion également pour lui de revenir sur les dernière polémiques qu'il a suscité.
Retour sur les polémiques
En effet, l'ex-comparse de Fred, qui fait désormais carrière aussi bien en France qu'aux Etats-Unis était présent sur le plateau de Quotidien sur TMC ce mardi soir. En amont de sa participation chez Yann Barthès, l'acteur avait accordé une interview au journal Le Parisien dans laquelle ses propos ont créé une polémique. Effectivement Omar Sy a déclaré :
L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints.
Très vite, les internautes avaient attaqué l'acteur. Point sur lequel l'animateur de TMC a voulu relancer Omar Sy ce mardi soir :
Les gens qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire. En fait, il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe. On vient me chercher des polémiques, des trucs, pour que je rentre dans des explications. J'ai pas envie. Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Comprenne qui voudra et si vous avez envie de comprendre autre chose, comprenez autre chose. C'est pas vraiment ce que je dis le problème, c'est ce que je suis. C'est que je suis en train de devenir à chaque fois que je sors de là.
Et d'ajouter que ce n'est pas le film que l'on prend pour cible mais bien l'acteur :
Maintenant on essaie de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film. Ce qui est clair, c'est pas ce que je dis qu'on attaque, c'est moi ! C'est pas un problème. Trop tard, les gars !
Omar Sy se paie Tom Cruise
Puis, Yann Barthès a relancé l'acteur sur le fait qu'il regrettait que la Patrouille de France a survolé le Palais des Festivals de Cannes pour la projection de Top Gun : Maverick avec Tom Cruise plutôt que pour son film Tirailleurs. Omar Sy n'a pas mâché ses mots et n'a pas hésité à s'attaquer à l'acteur américain suite à cet épisode qu'il a relaté dans les colonnes du journal :
Quand je vois des avions d'une telle beauté avec le drapeau français, oui j'ai une pensée pour les tirailleurs. Qui méritent beaucoup plus que Tom Cruise, la Patrouille de France.
En réponse sur le plateau de TMC, Omar Sy a précisé qu'il ne souhaitait pas s'expliquer car selon lui, ce qu'il a dit était assez clair et qu'il ne souhaitait pas se justifier. S'il l'a dit, c'est qu'il assume :
Ce que je refuse de me faire, c'est me justifier, parce que je ne dois rien à personne, je suis Français.
« Ce n’est pas vraiment ce que je dis le problème, mais ce que je suis (...) Je refuse de me justifier car je ne dois rien à personne, je suis Français ! »
— Quotidien (@Qofficiel) January 3, 2023
Omar Sy revient sur la polémique autour de son interview pour le Parisien dans #Quotidien pic.twitter.com/n9fdRJ6ohu
Tirailleurs, le film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy et Alassane Diong est actuellement au cinéma.
Les Français sont juste des momes qui aiment les polémiques et chiallent au moindre mot qu'ils ne comprennent pas.
- Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.
- Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population « pied-noir ».
- Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.
- Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.
2) Effectifs africains
- Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.
- Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.
- Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%.
Ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine d’autant plus qu’au minimum, un tiers des pertes des Tirailleurs « sénégalais » furent la conséquence de pneumonies et autres maladies dues au froid, et non à des combats. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains. "
Il est de la même trempe que Jackie Chan, Belmondo et de quelques rare autres, Omar et loin derrière.
Donc pour ces rôle sur mesure, bah j'attend que Omar fasse de même !
Et tu attaques Tom Cruise sur ses cascades, mais Omar n'a jamais parler de cela !? Pourquoi veux-tu absolument foutre la m*rd* sur ce point !?!?
Je vais m'arrêter de commenter cet article étant donné le niveau culturel de ceux qui le commentent.
Je t'invite cordialement à te mettre un balais dans le postérieur pour detendre tout ça et si tu en as le courage, a disparaitre de cette planète trop peuplée et à laquelle tu n'apportes rien.
Bisou.
-1000 pour les autres qui suivent ces abrutis de twittos
Mais en soi, il est parfaitement humain qu'on éprouve plus d'empathie envers un proche envers qui on a développé une sympathie (du grec σύν : synchronicité, πάθος : souffrance, passion (tout ce qui a trait à l'émotion)) qu'envers une personne lointaine, qu'on ait plus d'empathie envers les membres de son groupe ethnique ou socio-culturel avec qui on a des affinités.
Vu la médisance de commentateurs Africains envers le sort des Ukrainiens, on peut se rendre compte que l'empathie est aussi limitée à l'égard de ces derniers, cela confirmant la règle.
Il est compréhensible, qu'en tant que fils d'immigré, Omar Sy ne puisse pas partager de la même façon le degré d'empathie que les Français de souche, c'est à long terme que ça se développe. Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas français mais n'est pas synchrone avec la socio-culture française.
Il aurait mieux fait de se taire, car il s'exprime à partir de son manque d'expérience sur un sujet qu'il ne peut appréhender.
Ukraine, Coviid, économie, politique , droits de l homme etc… nos artistes semblent être des spécialistes en tout !!! Leur avis semble supérieur.
Faites nous rêver, rire , chanter etc…mais par pitié ne parlez pas à tout va comme si votre pensée et vos paroles étaient universelles.