Omar Sy lynché sur les réseaux sociaux : "T'as pas honte ?"

De Gaetan Auteur - Posté le 6 septembre 2020 à 22h58 dans Cinéma
3,2kréactions !
46 commentaires

Souvent considéré comme l'acteur préféré des français, Omar Sy a cependant fait l'objet de fortes critiques sur les réseaux sociaux. En cause : son rôle dans un film sorti récemment. 

Un rôle polémique : appel au boycott

L'acteur d'Intouchables est actuellement à l'affiche de deux films françaisTout simplement noir de Jean-Pascal Zahdi (que nous vous recommandons expressément) et Police. Et plusieurs internautes n'ont pas apprécié le fait qu'Omar Sy joue un rôle dans ce dernier film.

Réalisé par Anne Fontaine, Police raconte l'histoire de trois policiers, interprétés par Virgine Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois, chargés d'escorter un réfugié expulsé jusqu'à l'aéroport Charles De Gaulle, afin qu'il soit reconduit dans son pays d'origine. 

Le fait qu'Omar Sy interprète le rôle d'un policier a profondément déplu à certains twittos, qui y ont vu une trahison de la part de l'acteur, après ses prises de position contre les violences policières, suite à l'affaire George Floyd. D'autres le critiquent également, jugeant comme une insulte le fait qu'Omar Sy revête l'uniforme des Forces de l'Ordre pour un rôle après avoir critiqué la Police, à l'instar du député LREM François Jolivet.

Le hashtag #boycottOmarSy était top tendance ces dernières heures.

Omar Sy a cependant reçu de nombreux soutiens, de la part d'internautes rappelant à juste titre que l'acteur joue un rôle. Et qu'il y a une différence entre le personnage et son interprète, sinon Christoph Waltz (Inglourious Basterds) serait un nazi, Anthony Hopkins (Le Silence des Agneaux) un dangereux psychopathe et Leonardo DiCaprio (Django Unchained) un esclavagiste. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : policeomar syPolémiqueCinema

Commentaires (46)

Par Sid le Paresseux, il y a 3 mois :

J'ai vu le film, et je ne vois pas en quoi le rôle d'Omar Sy est scandaleux... Après le film est pas spécialement bon, mais ça c'est un autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Sid le Paresseux):

C'est scandaleux pour les boulets qui pensent que parler à un policier c'est être une balance et un traître...

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 3 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Disons que ceux qui critiquent n'ont pas pris la peine de regarder le film...

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 3 mois :

Il y a surtout, comme dans tous corps de métiers, des bonnes personnes et des moins bonnes. Certains qui cherchent vraiment à protéger la veuve et l'orphelin, et certains sont des pourris jusqu'à la moelle. Et entre tout ça, tout un monde qui est rempli de flics différents.
Omar qui citrique les violences policières, c'est différent de Omar déteste la police.

Répondre à ce commentaire

Par bachibouzouk, il y a 3 mois (en réponse à Metax):

C'est quand même un métier ou faut aimer l'autorité , être au dessus des autre , aimer l’adrénaline , accepter d'obéir sans possibilité de s'exprimer etc etc alors je veux bien que tout les flics ne soit pas des pourris mais si ont cherche a être objectif alors il serais bon ton de dire que les profils pour faire caissier a carrefour sont pas les mêmes que pour être flics hein

Répondre à ce commentaire

Par bachibouzouk, il y a 3 mois (en réponse à bachibouzouk):

C'est mathématique, logique est statistique , ya plus de connards chez les flics toute branche confondus que chez les paysagistes pars exemple

Répondre à ce commentaire

Par bachibouzouk, il y a 3 mois (en réponse à Metax):

Sinon , Tapion ! ce héro ! <3

Répondre à ce commentaire

Par Juke, il y a 3 mois :

Je n’ai pas vu le film. Mais même sans cela on peut déjà affirmer que les « polémiques » d’un sens ou dans l’autre n’ont aucun fondement... Il joue un rôle et c’est son métier.

Par contre, l’argument avancé en fin d’article est hors de propos. En effet, personne n’assimile l’acteur à un policier. En revanche, on lui fait le reproche - mal fondé selon moi - d’avoir fait des déclarations politiques très critiques à l’encontre des forces de l’ordre pour ensuite jouer précisément le rôle d’un flic.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois :

Si les acteurs arrêtaient de surfer sur toutes les vagues politiques du moment aussi... Si tu prends des selfies avec les Traoré pour ensuite incarner un flic au ciné dans le plus grand des calmes, faut t'attendre à ce qu'on hausse quelques sourcils

Répondre à ce commentaire

Par Letal Duck, il y a 3 mois (en réponse à Julia):

Il surfe pas sur toute les vagues, il est sensible aux violences policières car il vient de Trappes et que de nombreux jeunes se font tabasser par les flics pendant leur garde à vue ou se font démesurément violenter pendant les arrestations dans ce coin là. Les violences policière ont été une constante pendant sa jeunesse. Alors c'est normal qu'il participe aux mouvements qui cherchent à punir voir empêcher ce genre de bavures ignobles. Pour autant il peut très bien incarner le rôle d'un flic dans un film, je vois même pas ce qui ferait hausser les sourcils. Omar Sy comme nombre de ceux qui se révoltent contre les bavures est tout à fait capable de distinguer les flics dangereux et incontrôlables de ceux qui essayent juste de faire leur boulot.

Répondre à ce commentaire

Par bouya25, il y a 3 mois :

les gens sont pas un peut très con? je sais pas mais pour moi pour faire un film tu fais un casting pour recruter des acteurs, ils signent un contrat, ensuite le film et tourné apres y'a la post prod, la pub autour et ensuite le film sort en salle. (et je dois oublier pas mal d'étapes) généralement du casting a la sortie y'a 1 an / 1an et demi a 2 ans. vous croyez que tout ca c'est fait en 4 mois? quand toutes les affaires d' homicides sur des personnes noires sont arrivé depuis le déces de floyd (mai 2020) le film était déjà dans un carton a attendre la fin du confinement pour le sortir...

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois (en réponse à bouya25):

Qui a forcé Omar Sy à l'ouvrir sur George Floyd? Personne. C'est lui qui a choisi de donner des leçons de morale sur twitter tout en sachant que ce film allait sortir, il aurait dû savoir que ça allait lui être reproché.

Répondre à ce commentaire

Par Aled, il y a 3 mois (en réponse à Julia):

Sa conscience et sa compassion, ça s'appelle être humain, dire des choses sous le coup de l'émotion quand on s'identifie à une situation y a rien de plus normal. Qu'on dise des conneries ou pas.

En revanche essayé de détruire quelque personne que ce soit par le harcèlement etc sous couvert d'une justice sociale reste et restera plus répugnant que tout.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Aled):

Omar Sy c’est pas toi
Quand Omar s’exprime crois moi c’est réfléchis et fais pour aller dans le sens de la majorité toujours
Il dira jamais quelque chose de différent
Le BLM c’est tendance
Cracher sur trump aussi
Omar en use pour se faire aimer

Sauf que pour le coup ça se retourne contre lui :)

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 3 mois :

Mon cerveau de sjw primaire n'arrive pas a intégrer ces informations. Il est noir, donc bon, mais policier, donc mauvais.

Mon petit esprit de Baizuo (google it) est perturbé.

#murgeforpresident

Ps: vous êtes tous des racistes et sexistes analphabètes sauf moi

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Walckock):

Ah ouais tu te caches même plus

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 3 mois (en réponse à Youja):

Soit il se cache plus, soit qqun a utilisé sont pseudo. Perso, vu les autres commentaires, je dirais plutôt la 2ème options.

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 mois (en réponse à Eisen):

Comme d'hab', les conservateurs et les réactionnaires expriment leur volontés de censure.

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 3 mois (en réponse à Murge !):

Voilà, là c'est le vrai. Le discours aux airs pompeux semblable à ceux des vieux philosophes médiatisés est là.

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 mois (en réponse à Eisen):

Faut-il comprendre que selon toi : des gens expriment explicitement leur volonté de censuré Sy, mais il ne faudrait surtout pas le souligner ?
Et il faut encore moins dire que ces gens sont réactionnaire ...

Dur dur la réalité, pas vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 3 mois (en réponse à Murge !):

Tellement dur mon précieux...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois (en réponse à Eisen):

Le fake murge est bien moins chiant que le réel....... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Walckock):

Qu'en est il de la ligne éditoriale raci... pardon de je veux tendancieuse de l'article ? Que ta philosophie nous éclai... non pardon c'est discriminatoire. Comme dirait Amel Ben... non pardon une chanteuse talentueuse issue d'une minorité ethnique : "je n'ai qu'une philosophie, etre acceptée comme je suis"; sens tu que ta philosophie est bien acceptée ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 mois (en réponse à Beniben95):

Je te remercie de souligner que les réactionnaires, ces grands amis de la liberté d'expression, sont près à tout les coup bas pour tenté de me censuré.

Le fait que ça te réjouisse est révélateur de la qualité de ton éthique.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Murge !):

Quel genre de coups bas ? Tu es devenu un running gag à travers tes réactions : selon le titre de l'article je peux savoir à l'avance si tu vas nous offrir une bavure intellectuelle ou non.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois (en réponse à Beniben95):

Le dernier en date......

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 mois (en réponse à Beniben95):

Ah oui ta démarche est tellement plus originale et spirituelle : répéter les même conneries réactionnaires qu'on entend dans les troquet crasseux depuis 5 générations ça fait pas du tout de toi un beauf générique, ni un PNJ ...

Si au moins t'étais pas un lâche, que t'assumais pleinement tes idées puantes et que tu ne t'exprimais pas qu'à coup d'insinuation mesquine ... mais bon quand son obsession c'est de défendre les privilégiés on risque pas d'avoir le moindre courage.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois (en réponse à Murge !):

"Si au moins t'étais pas un lâche"

Tu veux dire lâche comme toi, qui se plaint de "flots d'insultes" (imaginaires), mais quand on lui demande de les citer, il continue sa mauvaise foi, et devant son incapacité à les prouver, ne répond pas ?
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

" mais bon quand son obsession c'est de défendre les privilégiés on risque pas d'avoir le moindre courage. "

Déjà, la moindre des choses quand on veut traiter un sujet sérieux, c'est de commencer par définir les termes du sujet...... Et ensuite, faire un court paragraphe pour expliquer qu'il est nécessaire d'éliminer tous les clichés, les biais idéologiques.... Les questions de "privilèges" de couleur et de sexe sont une fumisterie idéologique qui n'ont aucune valeur en sciences humaines et sociales.... Et c'est un outil bien plus qu'utile pour masquer les vrais privilèges de caste (pas de casier judiciaire vierge nécessaire pour exercer une activité politique, ce qui permet de recaser tous les escrocs qui ont été condamnés, alors qu'il en faut un pour plus de 300 métiers.....) : là on est bel et bien en face d'un vrai privilège, contrairement aux prétendus "privilèges" blanc ou masculin..... C'est vrai qu'un chômeur blanc est ultra "privilégié" par rapport à une femme politique de couleur... Mais bon, on ne peut pas demander aux ayatollah arrogants comme toi de réfléchir en dehors de tout biais, ça viendrait mettre à mal ton idéologie stupide....

Répondre à ce commentaire

Par Aled, il y a 3 mois :

Depuis quand on prend en compte l'avis des hystériques ? Depuis quand Twitter est un lieu de débat respectueux et intelligent ? Depuis quand le rôle d'un acteur définie son propos ? Depuis quand un rôle définie l'homme ? Ça fait un bail que le cinéma français fait dans la démagogie moralisatrice discount pour pseudo bobo, depuis quand on écoute les gens adeptes de la présomption de culpabilité qui se base sur seulement des pets de mouche ?

Je ne comprends pas que l'on ne tolère plus la lapidation irl, mais qu'on la tolère sur internet... Chier sur les gens pour se cacher à sois même y a pas plus bas lâche et écoeurant.

Répondre à ce commentaire

Par Freddoudidou, il y a 3 mois :

Ce "progressiste" recule encore et toujours..
C'est vraiment déplorable.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 mois :

Faudra arreter de faire des articles en e basant sur twitter hein, c'est la poubelle d'internet, le refuge des gens adeptes de theories du complots qui se confortent en partageant fake news et faux scandales.

Répondre à ce commentaire

Par Taracedemort, il y a 3 mois :

MDR euh quelqu'un peux expliquer ce qui se passe là?
Le mec est Acteur !!!! (aie il est noir...)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois :

OMAR SY IL EST NOIR DONC IL PEUT FAIRE CE QU'IL VEUT IL AURA TOUJOURS RAISON BLACKLIVEMATTER COURAGEMESFRERESNOIRS WAKANDA !

Répondre à ce commentaire

Par User, il y a 3 mois :

"Certains Twittos appellent au boycott" pourquoi ne pas simplement dire l'extrême droite ?

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 3 mois :

c'est une fiction...
peu importe ce qu'il a dit c'est une fiction il joue un role et c'est son métier.
ce lynchage est totalement injustifié.
les twittos qui lachent direct des #boycottomar et tout ca me fait penser à l'actrice aux cheveux rouges de Marvel qui s'est faite insultée car elle ne s'était pas manifestée sur la mort de l'acteur qui incarne black panther (desole je ne retiens pas les noms)
Toutes ces réactions me dégoutent... on ne sait plus respecter les décisions
que nous ne partageons pas.
Twitter l'a bien compris et alimente cette haine grandissante, c'est devenu son fond de commerce

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 3 mois (en réponse à minouch):

Elizabeth Olsen?

Répondre à ce commentaire

Par Wandasurtoi, il y a 3 mois :

J'ai lu la tribune de Omar Sy que je n'avais pas lu. Il ment sur une chose.
Admettons qu'Adama ait été tué par la Police.
Omar dit qu'il est mort juste parce qu'il a croisé la Police.
J'étais pas là mais Omar non plus
Donc, sur ce que je lis dans les journaux, c'est pas parce qu'il a croisé la Police qu'il est mort.
C'est parce qu'il a essayé de pas les croiser. Ce que je lis, c'est qu'il s'est barré deux fois.
Alors qu'il fasse l'acteur ou pas, c'est pas mon pb.
Par contre, c'est un raconteur. Et la je l'ecoute plus

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 mois (en réponse à Wandasurtoi):

A te lire, on dirait que tu trouves que c'est parfaitement normal de mourir à cause d'un délit de fuite ...

Ben non, ça l'est pas.

Répondre à ce commentaire

Par Wandasurtoi, il y a 3 mois (en réponse à Murge !):

Non, c'est pas ce que j'ai écrit. Ce que je dis, c'est la manière sournoise d'extrapoler sans s'en tenir au fait brut.
Les violences policieres, avec ou sans caractère raciste, sont une réalité et Camelia a eu les tripes d'en parler.
Ça veut pas dire qu'il faut avaler toutes les couleuvres
Parce que effectivement, ça justifie pas une mort si on se taille.
Mais on peut pas non plus justifier qu'on se mette à courir devant la Police sans penser qu'on ne va pas etre maîtriser. Ce qui pose le pb des flics sadiques et violents, le pb de leur recrutement, le pb des moyens de maîtrise utilisés, le pb des ordres qui sont donnés . Mais un mec qui se barre etqui n'imagines pas que se barrer sa augmente ses probabilités, d'abord d'amplifier les instincts de violence des flics qui vont se dire qu'ils ont une excuse pour etre violents et aussi banalement le truc accidentel, ça devient pas possible.
Donc sa justifie pas une mort
Et sa justifie pas des pseudo explications comme Omar.
C'est comme mes arguments. Ils ne sont valables que si ce que j'ai lu dans la presse est vrai
Au final, sa fait qu'un mec comme moi, qui sait parfaitement qu'un flic peut tuer volontairement ou accidentellement quelqu'un, devient plein de doutes devant des affirmations ou on me bourre le crane

Répondre à ce commentaire

Par corback, il y a 3 mois :

WOW ! je sens monter un sacré pic de Bovis !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 mois :

Ah l'essentialisation des propos......

- Omar Sy a critiqué (à tort ou à raison) l'action des flics = indigne de jouer un rôle de flic.
- Omar Sy a porté l'uniforme de flic pour un rôle = indigne de l'homme.

Quoiqu'il fasse, il se fera lyncher........ Heureusement que les grands ayatollahs réussissent à tout aseptiser.........

Répondre à ce commentaire

Par Yaratsuki, il y a 3 mois :

#BoycottLesActeursQuiOntJouéDesNazis
Ça critique le nazisme, ça a même pas fait la deuxième GM et ça se permet de jouer le rôle d'un nazi !
Curieux de voir des gens porter un uniforme qu'ils détestent tant.

Point Godwin reached

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 3 mois :

Bonjour
Pourquoi polémiquer autant ??
Il fait son métier d acteur.
Cela ne l empêche pas de dire se qu il pense
.
Les gens sont idiots et font n importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 3 mois :

yo

Un acteur à pour objectif d'exprimer son rôle Omar Sy
Joue entre réalités est présence d'esprit.
Quand ont relève cette vie la peur offre une vision autre
que la sienne est ses là qu'ont doit choisir vie présente ou
fiction de la PEUR.

Homme peu est doit.

Répondre à ce commentaire

Par Orage, il y a 3 mois :

Ha les fameux "scandales" Twitter : trois péquins qui chient dans la colle, et 50 journalopes qui débarquent avec leur cuillère.

Répondre à ce commentaire

Par Œil de faucon, il y a 2 mois :

Ça n’a pas de sens de dire qu’il hai la police .
Il donne un point de vue ce qu’il se passe actuellement.
C‘a ne date pas de hier. Y’a longtemps croyez-moi !
Je suis pas sûr que les acteur/actrice demande à jouer un rôle ils reçoivent des propositions . IL FAUT LEUR BOULOT.
Twitter c’est l’école de la république lorsque ça ne rentra pas ça pose problème.....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois