L'Organisation Mondiale de la Santé publie des chiffres alarmants sur l'exposition à la pollution
L'OMS a déclaré l'état de la pollution dans l'air mondiale et son danger envers les populations comme une "urgence de santé publique" ! Cette annonce vient d'un rapport publié aujourd'hui, sur son site internet.
Si vous ne savez pas ce qu'est l'OMS, cette vidéo vous sera grandement utile ! :
92 % de la population mondiale atteinte...
Vous ne rêvez pas, c'est bien la conclusion, parmi tant d'autres, de ce rapport... Ce chiffre représente la partie de la population mondiale qui vit dans des endroits où la qualité de l'air ne correspond pas aux normes l'OMS. Un pourcentage énorme qui explique un autre chiffre du rapport : 6,5 millions de personnes sont mortes en 2012 à cause de la pollution, soit plus de 11 % des décès cette année-là !
"Au moment où nous parlons, la pollution de l'air - extérieur comme domestique - est le plus grand risque environnemental pour la santé. En 2012, elle est responsable d'une mort sur neuf dans le monde !" Docteur Maria Neira, à la tête du département de l'OMS sur la santé publique et l'environnement.
Une équipe internationale, menée par l'Université de Bath, en Angleterre, a travaillé en collaboration avec l'OMS afin de rassembler et de récolter des données depuis 3 000 endroits sur toute la planète, qu'ils soient urbains ou ruraux. Ils ont utilisés des appareils pour mesurer la pollution au sol et dans les airs ainsi que des mesures de satellites afin de produire le modèle de qualité d'air le plus développé et de récolter le plus de données possible concernant la pollution de l'air et de la santé.
Le top 10 des pays dans lesquels ils ne faut pas vivre
Un top dans un article, c'est peu commun, mais pas étonnant concernant ce sujet. Forcément avec autant de données, l'OMS en est venue à la conclusion que tous les pays n'étaient pas lotis de la même manière. Sans surprise, la Chine arrive en tête. Nous n'avons pas pu voir où était la France dans le classement, en croisant les sources, nous pouvons conclure qu'elle n'est pas dans le top 15, ni dans le top 20. Voici les pays où ils ne fait pas bon vivre, l'indice de mesure étant le nombre de morts par an en prenant 2012 comme année "exemple" :
1. Chine - 1,032,833
2. Inde - 621,138
3. Russie - 140,851
4. Indonésie - 61,792
5. Pakistan - 59,241
6. Ukraine - 54,507
7. Nigeria - 46,750
8. Egypte - 43,531
9. USA - 38,043
10. Bangladesh - 37,449
Aujourd'hui, les instruments afin de mesurer les données sont de plus en plus précis et nous arrivons à avoir des données fiables concernant 4 années précédant la nôtre (2012 pour l'étude). Il sera plus facile de cibler les pays en question, même si cela semble être une éternité depuis que nous connaissons les principaux pollueurs de la planète...
Les villes les plus polluées de France sont aussi à l'honneur dans ce rapport. Nous ne sommes pas du tout un exemple en termes de pollution et les villes les plus polluées de notre pays sont assez nombreuses et peuvent être consultées sur cette carte interactive ! Marseille, Albi, Dieppe, Meze, Montpellier, Paris, Melun, Coulommiers, Beauvais, Chambéry, Annecy... Au contraire, des villes comme Castres, Nevers, Fontainebleau ou encore Vannes sont plus agréables à vivre niveau pollution atmosphérique. La palme de l'air sain revient à Roisey en Auvergne et la palme d'or de l'air le plus pollué revient à Pantin.
hm