On a vu Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groening

De Gaetan Auteur - Posté le 20 août 2018 à 17h07 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C’était sans aucun doute l’une des séries les plus attendues de l’année 2018. Et elle est enfin là, depuis le 17 août : Désenchantée de Matt Groening. Faut dire que la série avait de quoi nous mettre l’eau à la bouche. D’abord, il s’agit de la première création originale du génie derrière Les Simpsons depuis Futurama en 1999. Ensuite, après la satire sociale et la SF, Groening promettait de s’attaquer à la Fantasy, un genre remis au goût du jour suite aux succès de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson et de Game of Thrones par la chaine HBO. Enfin, parce que Groening officie désormais pour Netflix, et cela signifiait peut être une plus grande liberté. Nous avons vu cette première saison dans son intégralité, et on vous dit ce qu’on en pense.

Il était une fois à Dreamland

Désenchantée raconte l’histoire de la Princesse Tiabeanie, que tout le monde appelle Bean. Hantée par la mort de sa mère quinze ans plus tôt, elle passe ses journées à boire de l’alcool et à entretenir la honte de son père bourru, Zog, roi de Dreamland. Le jour de son mariage, alors qu’elle réfléchit à un énième plan pour échapper à la cérémonie, Bean rencontre Luci, son démon personnel. Pendant ce temps, à Elfwood, le pays des Elfes (en fait, on dirait plus des lutins), le jeune Elfo désire découvrir le monde, loin du bonheur factice qui règne dans son pays natal. La réunion de ces trois personnages sera le point de départ d’aventures rocambolesques.

MATT Groening se renouvelle...

Désenchantée a fait l’objet de quelques critiques négatives, certains journalistes lui reprochant un manque évident de critique sociale, qui faisait pourtant la force des deux autres séries de Groening, Les Simpsons et Futurama. Ainsi, un journaliste de Newsday écrit : « La chose la plus importante qu’il manque à Désenchantée, c’est une analyse de la société. […] La série ne s’attaque à aucun sujet fort, si ce n’est Bean, qui est une femme forte et indépendante. »

Bien sûr, le spectateur lambda qui voudrait trouver dans Désenchantée une satire sociale, comme l’a si bien fait Matt Groening dans Les Simpsons, et manière plus fine encore dans Futurama, seront pris au dépourvu. Malgré quelques rares messages politisés, le but premier de Groening avec Désenchantée n'est pas d’offrir un reflet déformé et révélateur de notre société. Si bien sûr on peut voir dans Bean une féministe, dans Zog un mauvais roi qui nous fait nous interroger sur la question du pouvoir, le showrunner semble se donner la mission de raconter une histoire, l’humour servant uniquement d’outil narratif, tandis que dans ses autres productions, l’histoire était un prétexte permettant de donner naissance à son humour cinglant.

Ainsi, dans Désenchantée, Groening raconte une histoire, chaque épisode ne pouvant être vu indépendamment des uns et des autres. D’ailleurs, les épisodes se terminent souvent avec un cliffhanger. Alors, cela peut surprendre, étant donné que Groening était habitué aux épisodes plus ou moins indépendants. Autre innovation chez le showrunner américain : la durée exceptionnellement longue des épisodes, qui atteignent tous la demi-heure, contre les vingt minutes habituelles.

… tout en gardant ce qui fait le sel de son œuvre

Cependant, les fans de Groening ne devraient pas être particulièrement déroutés. On retrouve dans Désenchantée ce qui nous a fait aimer d’un amour passionnel son œuvre télévisuelle : des crétins vraiment crétins, des scènes complètement absurdes qui provoquent le rire (ou le sourire selon l’humour de chacun) et des références à gogo.

Les fans s’amuseront à deviner ici un clin d’oeil à Game of Thrones (le Prince Guysbert s’empalant la tête sur l’épée d’un trône ressemblant étrangement au Trône de fer), ici un clin d’oeil à Disney (la chanson des Elfes rappelant celle des Nains dans Blanche-Neige et les Sept Nains, la parodie du dîner aux chandelles de La Belle et le Clochard avec deux cochons et un intestin grêle).

Le sens de la parodie de Groening est toujours au plus haut niveau. On s’amusera par ailleurs avec ces parodies des grands classiques Disney, alors que Netflix (qui a produit la série) et le studio aux grandes oreilles se livrent une guerre sans merci jusque dans le domaine de la SVOD. Enfin, autre grande qualité de Désenchantée, et qui fait de cette série un grand enchantement : son animation magnifique.

Une série à voir, et à revoir en attendant la saison 2.

Une erreur ?

Mots-Clés : Désenchantéesimpsonsfuturamamatt groeninghumour serienetflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Boris, il y a 1 an :

J'ai adoré cette série ! Je la recommande également !!

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 1 an :

je l'ai trouvé à chié, je me suis bien ennuyé. Les persos ne sont pas attachant les histoires et blagues sont majoritairement pas drôle.
Bref, j'en attendais bien plus.

Répondre à ce commentaire

Par Michelin, il y a 1 an (en réponse à Toto):

FAUX!!! C'est juste que tu na pas ouvert ton esprit... Ou que tu est coincé du cul!

Répondre à ce commentaire

Par keko, il y a 1 an (en réponse à Michelin):

T'a l'air bien sur de toi pour un mec ouvert d'esprit... reconsidère toi sérieusement avant de mettre "FAUX" des qu'un mec donne son avis

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 1 an (en réponse à Michelin):

Mais l'insultez pas les gens parcequ'ils n'aiment pas la même série que vous !! C'est quoi ce monde ?

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 1 an :

J'ai vu un épisode, j'y ai ensuite perdu ma nuit, cette série est franchement sympa à suivre, p'tet un chouïa moins drôle que Futurama cela dit

Répondre à ce commentaire

Par oxi, il y a 1 an :

Mouai... autant je suis fan des Simpson et de Futurama autant j'ai pas du tout accroché à cette nouvelle série. J'ai même pas eu le courage de terminer, me suis arrêté à l'épisode 9. J'ai tout au plus esquissé un semblant de sourire sans plus et je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Je m’attendais a beaucoup mieux, très déçu pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par 2v21gw, il y a 1 an (en réponse à oxi):

Pareil que toi j'adore Futurama et Les Simpson mais la je croche pas très déçu :(

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 an :

a part le perso de luci et zog , les autres sont assez irreguliers dans l'humour.
le personnage de elfo est insupportable par contre

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 an :

Episodes trop long, trop dans la retenue, je me suis vraiment emmerdé ... Je lirai les critiques avant la saison 2, parsec là, j'ai vraiment perdu mon temps ....

Répondre à ce commentaire

Par L'inquisiteur, il y a 1 an via l'application Hitek :

La série reste sympa à regarder, je doute cependant qu’elle fasse autant de saison comme Futurama

Répondre à ce commentaire

Par terin1, il y a 1 an :

Attention, ce n'est pas un article, mais une pub déguisé. Dommage que se soit monnaie courante sur Hitek.


La série est creuse et fade comparé à ce que Matt Groening avait l'habitude de faire, sans être mauvaise pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à terin1):

Oui, c'est une pub déguisée. Tu as formidablement compris que Hitek possède des part chez Netflix et que cet article va leur rapporter 4 millions d'euros. Vous êtes démasqués, Hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à terin1):

Ahh on aurait bien aimé toucher des millions de la part de Netflix :)
En 5 ans d'existence d'Hitek, aucune critique de films ou série TV n'a été sponsorisée sur Hitek.

Ce n'est pas parce qu'on apprécie quelque chose qu'on est forcément des vendus.
Au niveau du contenu sponsorisé nous avons sur le dernier mois eu plusieurs articles League of Legends (qui sont indiqués comme "article sponsorisé") ainsi qu'un article sponsorié pour World of Warcraft.

Du coup sur plus de 400 articles rédigés sur le dernier mois, il y en a eu 9 de sponsorisés et seulement pour 2 partenaires...

Je ne trouve pas que ce soit monnaie courante, non ? (ça fait 2% d'articles sponsorisés ce n'est vraiment pas énorme et ça nous permet de faire vivre notre équipe).

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

Vous n'avez pas à vous justifier.

Vous nous proposez des articles de bonne qualité gratuitement et y'en a qui s'en plaignent quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an :

Cette série est vraiment sympa, la longueur des épisodes ralentie pas mal le rythme mais le dessin, le caractère des perso et l'humour absurde (j'ai explosé de rire avec Hansel et Gretel) en font une bonne série d'animation, et personnellement je préfère une histoire continue comme ici que des épisodes indépendants comme les Simpsons.
Pour ce qui est des critiques de société, il en a quand même plusieurs ainsi que des codes d'heroic fantasy revisité a sa sauce.

Bref, I'm Elfo !!

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 1 an via l'application Hitek :

J'ai trouvé la série vraiment bien pour les 2 premiers épisodes, puis après on aurait dit qu'ils avaient épuisés toutes leurs idées... je me suis ennuyé au fil de la série

Répondre à ce commentaire

Par guts, il y a 1 an :

C'est beau , ça c'est sur mais mais bordel qu'est-ce qu'on s'enmerde et l'humour au ras du sol .
Une série qui ne prend pas de risque , le démon devrait être bien plus trash (c'est un démon bordel) et le nain vert devrait en chier à mort.
Si tu aime perdre du temps cette série est faite pour toi public.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 1 an :

le lutin vert a volé les fringues de Bart...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek :

J'ai beaucoup apprécié, chaque personnage est unique et a sa propre histoire. On en découvre un peu plus sur chacun d'eux au fil des épisodes et c'est très agréable à regarder. Les musiques sont très sympa aussi et l'univers héroïque fantaisie est plutôt bien retranscrit. On sens également que l'histoire de Bean est très loin d'être terminée et j'ai vraiment hâte de voir la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Kantö, il y a 1 an :

Ce genre de série que tu regardes de manière simple et qui finissent par mettre en scène une certaine profondeur et quelques sentiments complexe. Ce n'est donc pas l'humour qui m'a le plus marqué mais bien l'attachement que j'ai développé pour les personnes et en particulier le roi zog. Attendons quand même la saison 2 pour voir comment cela va être développé

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 1 an :

Moi perso j'ai tout mangé hier soir tellement j'ai kiffer, vivement la saison 2!!!! Et ceux quaime pas Hé ben tanpis pour vous :D

Répondre à ce commentaire

Par Perfidio, il y a 1 an :

serie simpa a regarder un peu plus lente que futurama ou les simpson que j'adore mais peu etre que cela vient de notre habitude a regarder des episodes independant les un des autres le faite davoir une vrai histoire suivie avec des episodes un poil plus long nous obliges a suivre pour comprendre l'histoire sous tous ses angles j'ai eu un peu de mal au debut avec les dessins et l'humour mais le faite d'avoir un nouvel univers medieval fantastique donne un peu de fraicheur dans le monde des serie animer il faudra peu etre augmenter l'humour comme par exemple plus d'humour noir pour luci sinon j'attend avec impatience la saison 2 en esperant le retourne du petit elfe casse pied

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds