La saga Star Wars ne manque pas d'antagonistes, tous plus charismatiques et dangereux les uns que les autres : Dark Vador, L'Empereur, Boba Fett, Dark Maul, Dark Sidious, pour ne citer qu'eux. Mais il en est un autre, plus rare, mais non moins intéressant, qui mérite beaucoup plus de place au sein de la saga. Son nom : Thrawn.
Un personnage trop peu utilisé
Apparu pour la première fois en 1991 dans le roman L'Héritier de l'Empire de Thimothy Zahn, premier volume de la légendaire trilogie La Croisade noire du Jedi fou, Thrawn est un Chiss de la planète Csilla, connu pour être un stratège hors-pair et impitoyable, ayant gravi, un à un, les différents échelons de l'Empire jusqu'au grade de Grand Amiral.
D'abord relégué aux histoires estampillées Légendes (donc non canonique), Thrawn a pourtant fini par intégrer le canon Star Wars, après que Dave Filloni en ait fait l'un des antagonistes iconiques de la très réussie série d'animation Star Wars : Rebels. Cependant, et ce malgré cette canonisation du personnage, Thrawn n'est apparu dans aucun film Star Wars ou série en live-action. Pourtant, certaines théories, relayées entre autres par nos confrères d'Insider, font de Thrawn le nouveau grand méchant d'une nouvelle trilogie Star Wars, et de quelques séries Disney+. Et la nouvelle est loin de nous déplaire, bien au contraire. (Attention, on rappelle qu'il ne s'agit ici que de théories et de rumeurs ; l'information n'a pas été officialisée.)
Un choix judicieux ?
Permettre au personnage de Thrawn de devenir un méchant de premier plan est, nous semble-t-il, la meilleure stratégie à laquelle Disney pourrait songer. En effet, bien que, depuis le rachat de la saga par Disney, il ne soit apparu que dans Rebels et dans l'excellent comics Thrawn, et dans quelques romans, le personnage jouit d'une certaine popularité auprès des fans de l'univers Star Wars. En effet, ses plans machiavélique, sa capacité à avoir toujours cinq coups d'avance sur ses adversaires, en font un adversaire suffisamment terrifiant pour mettre en danger la précaire Rébellion, et suffisamment éloigné des grands méchants plus traditionnels de l'univers Star Wars, qui, aussi intelligents et calculateurs puissent-ils être, sont avant tout réputés pour leur capacité au combat.
Autrement dit, en plaçant Thrawn en nouveau grand antagoniste de l'univers Star Wars, Disney montrerait qu'ils ont compris les réelles attentes des fans de la saga créée par George Lucas. Il suffit, pour s'en convaincre, de prêter un peu d'attention sur la réception des dernières sorties Star Wars. Les films Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker ont été vilipendés par les fans, qui jugeaient les scénarios trop attendus, trop classiques, et trop copiés sur les deux précédentes trilogies. Tandis que le film Rogue One et la série The Mandalorian, qui sortaient du traditionnel combat entre Jedi et Seigneurs Sith, ont été encensés par le public comme par la critique.
Le personnage de Thrawn permettrait de sortir Star Wars de la répétition ; de sortir la saga d'un combat éternel, mille fois vu au cinéma, pour se consacrer à une histoire plus humaine, plus politique aussi. Par ailleurs, le personnage de Thrawn permettrait aux créateurs de présenter les méandres de l'Empire Galactique avec une précision jamais atteinte sur nos écrans. Enfin, et c'est là le plus important nous semble-t-il, la grande sagacité de Thrawn, son aptitude à établir des plans très élaborés, son sang-froid à toute épreuve, sont autant de capacités qui permettraient à Star Wars de rivaliser, en termes scénaristiques, avec des séries plus adultes. Le succès des séries Game of Thrones ou encore House of Cards a fait la démonstration que si les spectateurs du XXIème siècle apprécient le style épique, dont Star Wars ne manque pas, ils apprécient également les fictions qui savent prendre leur temps, et afficher des ambitions plus basées sur la réflexion que la démonstration.
Et vous, pensez-vous comme nous que Thrawn pourrait sauver la saga Star Wars ?
Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :
J'avais adoré ce personnage dans Star Wars : Rebels, et j'ai lu le comics Thrawn ! Je trouve que sa jeunesse sur la planète Csilla est très intéressante aussi ! En plus, c'est quand même un perso qui permet de faire la jonction entre différentes époques de la saga
Répondre à ce commentaire