Rechercher Annuler

Justice League : on sait pourquoi Darkseid a perdu contre Ares

De Olivier Ghezal - Posté le 25 mars 2021 à 18h15 dans Cinéma

Justice League : The Snyder Cut est véritablement au cœur de l'actualité cinématographique en ce moment, et on peut comprendre pourquoi tant l'attente a été grande et les critiques positives. Le film a d'ailleurs battu un nouveau record en France. Il a aussi été l'occasion de rendre justice (vous le voyez, le jeu de mots ?) au personnage de Wonder Woman, à qui la première version du long-métrage n'avait guère rendu grâce. Dans un flashback dont elle est à l'origine, nous pouvons voir le personnage de Darkseid perdre face au dieu de la guerre Ares lors d'un affrontement. Aujourd'hui, nous allons tenter de déterminer les raisons de cette défaite.

leçon d'histoire

Plusieurs milliers d'années avant les événements de Justice League, on peut voir Darkseid perdre un combat contre le dieu de la guerre, Ares, interprété par David Thewis. Le Snyder Cut creuse donc un conflit épique dans lequel Darkseid et son armée arrive sur Terre pour la conquérir et récupérer au passage l'Equation de l'Anti-Vie. Alors que les troupes d'Apokolips sont habituées à réduire en esclavage des planètes sans défense, il n'en a rien été pour la Terre.

En effet, de multiples races se sont jointes à la bataille, incluant bien évidemment Ares, mais aussi Zeus (Sergei Constance) et même un Green Lantern appelé Yalan Gur. En conséquence, Darkseid n'a pu faire de la Terre une réplique cauchemardesque d'Apokolips au moyen de l'Unité. Ses forces en retraite, il laissa derrière lui les Boîtes Mères qui furent récupérées et dispatchées entre les différentes races jusqu'au présent, où Steppenwolf a voulu faire la même chose - mais fut stoppé par la Justice League !

une défaite cuisante

Darkseid a donc subi une véritable défaite, mais s'en est sorti chanceux d'avoir la vie sauve - le dieu de la guerre ayant manqué de très peu une occasion de lui asséner un coup fatal. A sa décharge, le leader d'Apokolips était déjà partiellement affaibli par les alliés d'Ares, qui fut la victime d'assauts violents de la part du roi de l'Atlantide et des dieux grecs. Une attaque combinée intelligente et stratégique, mêlant magie hydrique et foudre. L'union fait la force, et c'est bel et bien cette coopération qui a permis à Ares de (presque) réussir à tuer Darkseid. Ce dernier fut éloigné en urgence du champ de bataille à la suite d'une blessure critique.

d'uxas à darkseid

Une défaite choquante à priori, si ce n'est qu'il faut tout de même rappeler que le Darkseid décrit par Wonder Woman (Gal Gadot) lors du flashback n'est pas celui du temps présent. En effet, le sombre chef de la planète Apokolips n'a adopté ce nom qu'après avoir perdu son combat sur Terre et failli à mener à bien son invasion. A cette époque, il officiait toujours sous le nom d'Uxas. En toute logique, il était moins puissant que le Darkseid que nous connaissons aujourd'hui, ce qui a entraîné sa chute lors du premier conflit. Plus important encore : Uxas n'était pas en capacité d'utiliser les Rayons Omega, capables de désintégrer un ennemi ou de l'envoyer dans d'autres dimensions comme l'espace ou le temps.

de futurs plans de snyder pour darkseid ?

Lorsque Zack Snyder planifiait les suites Justice League 2 et Justice League 3, il ambitionnait également de faire de Darkseid l'antagoniste majeur de la trilogie. Le Snyder Cut a permis d'avoir un aperçu de ce qu'aurait été le futur dans lequel Darkseid conquiert la Terre et finit par mettre la main sur l'Equation Anti-Vie. Une fois en sa possession, il est possible de corrompre et contrôler Superman. Par ailleurs, on remarque une différence notable entre Darkseid et son "ancienne version" Uxas : le premier préfère laisser les autres se battre en son nom, tandis qu'il utilise des armes surpuissantes comme le Rayon Oméga ou l'Equation d'Anti-Vie. Une suprématie que l'on ne verra probablement jamais, si l'on en croit les récentes déclarations d'Ann Sarnoff à propos du SnyderVerse

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : justice leagueSnyder CutbatailleAresflashbackDarkseidSteppenwolfRayon OmégaEquation de l'Anti-Vie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Luffy, il y a 6 mois :

Pauvre Darkseid. Il ne verra jamais ses ambitions se réaliser au cinéma ...

Répondre à ce commentaire

Par amiralJLP, il y a 6 mois :

On est d'accord que ca fait plusieurs milliers d'années qu'il a perdu ses boites mères et ne peut donc plus transformer des mondes en copie d'apokolips ?
Il a fait quoi pendant tout ce temps, sans ses boites pour corrompre et transformer des paradémons et j'en passe pour passer de uxas a dark seid s'il n'a plus ces éléments ?

Répondre à ce commentaire

Par Romano, il y a 6 mois (en réponse à amiralJLP):

Tes sur d'avoir vu le film ? Il dit qu'il a détruit plus de 100 000 Mondes. Pas besoin de boîtes mères pour ça

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Romano):

D'ailleurs à la toute fin il dit qu'il va utiliser "the old ways" pour conquerir la Terre. C'est donc qu'il n'en avait pas besoin avant, c'était juste plus pratique / rapide avec les mother boxes.

Répondre à ce commentaire

Par Bowi, il y a 6 mois via l'application Hitek :

« Tu aurais du viser la tête ! »

Répondre à ce commentaire

Par Petite question, il y a 6 mois :

D'où sort cette information qu'il ne se fait appeler Darkseid qu'après sa défaite sur Terre.

S'il se fait appeler Darkseid qu'après sa défaite sur Terre, pourquoi y a-t-il le nom de Darkseid inscrit sur un des murs sous le Temple des Amazones, nom que met en lumière la torche de Wonder Woman ? Pourquoi n'est-ce pas le nom d'Uxas ?

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 6 mois (en réponse à Petite question):

Peut-être que après sa défaite sur Terre et après cette défaite, ils ont peint cette fresque et l'on nommait... DarkSeid.

Répondre à ce commentaire

Par Fox, il y a 6 mois (en réponse à Petite question):

c'est parce qu'un green lantern, en faction près d'apokolips a eu vent du changement de nom de Uxas.. Il l'a répété dans une auberge à une déesse, qui l'a répété à un humain, qui lui même l'a répété à une atlante, qui l'a répété à une amazone.
Et quand ils ont dessiné Uxas au temple des amazones, une amazone à dit :
-"euh non, c'est pas Uxas , c'est Darkseid maintenant..
- "ah t"es sur ? OK"

Voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Ryuden, il y a 6 mois :

L'apparition du Green lantern était aussi rapide qu'inutile, il arrive, il tire un pauvre rayon sur Darkseid, il meurt. Quelques secondes d'écran...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.