Onavo Protect : le VPN gratuit de Facebook qui vous espionne !

15 février 2018 à 11h15 dans Informatique

Si vous êtes un utilisateur de Facebook sur Android ou iOS, peut-être avez-vous remarqué une nouvelle fonctionnalité : un VPN gratuit baptisé Onavo Protect. Situé dans le menu, si vous cliquez sur "Protect", cela vous dirige sur l'AppStore ou le PlayStore.

Si on s'intéresse à la description de l'application, on peut lire "cette puissante application vous protège, ainsi que vos mots de passe et vos informations privées des sites mobiles non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing qui peuvent voir et partager vos informations privées". C'est beau. Sauf qu'un peu plus loin il est précisé : "Onavo fournit également des services d'analyse pour les développeurs". Eh oui, si sur le papier l'application semble prendre soin de votre sécurité, en réalité, elle espionne vos habitudes sur Internet. C'est ce qu'on appelle le data mining.

Le VPN de Facebook pour le data mining

Si vous téléchargez l'application, vous aurez également le droit à un message vous précisant que faisant partie de Facebook, Onavo va utiliser les informations pour "améliorer les produits Facebook, collecter des caractéristiques intrinsèques sur nos produits et services qui produisent de la valeur et construire une meilleure expérience". A l'époque du rachat d'Onavo par le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook n'avait pas caché son but d'exploiter les données des utilisateurs.

Et il y a de quoi s'inquiéter ! Comme l'a fait remarquer le Consumenntenbond néerlandais, une fois installée, l'application va créer un Virtual Private Network (VPN) sur le smartphone et crypter le trafic internet. Si la majorité des VPN ne fait que dévier le trafic sans altérer les données, Onavo Protect fonctionne de façon différente. En effet, le VPN de Facebook va analyser en continu le trafic internet de l'appareil et partager les données avec le réseau social et ses partenaires publicitaires.

Notre conseil : ne jamais installer Onavo sur votre smartphone ou tablette car Facebook utilise déjà assez vos données sans avoir recours à votre permission alors ce n'est pas la peine de lui en donner davantage concernant votre navigation sur Internet. Le mieux reste encore d'opter pour un VPN payant, mais attention, là encore, même si votre activité en ligne est cachée aux yeux de votre FAI, la société qui vous fournit ce service sera quand même en mesure de voir ce que vous faites. D'ailleurs, on vous donne des conseils pour choisir un bon VPN dans cet article

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sploid.gizmodo.com
count
Commentaires (7)
Punaise ... Il en faut toujours plus à Facebook !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
FACEB00K V0US M'AIDER D0IS DENT V0TE INTIMITÉ T0UTE LA J0URNEE.... MES V0US DITES RIEN.... ???
...
BANDE 2 SALLES H0P....!!!!
photo de profil de BALANCE TH0N P0RC NUMERIQUE Par BALANCE TH0N P0RC NUMERIQUE, il y a 7 ans (en réponse à Savi) Répondre
Quelqu'un a une idée sur la qualité du V.P.N. de opera pour android ?
photo de profil de Interstellar en 4 leçons, le King des incels. Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 7 ans Répondre
J'imagine que leur application récupère déjà un bon paquet de donnée.

J'utilise Maki comme application à la place de l'appli facebook et instagram.
photo de profil de baazul Par baazul, il y a 7 ans Répondre
Sinon, ProtonVPN, basé en Suisse, l'un des pays avec les lois pour la vie privé les plus dures, donc t'es tranquille.
photo de profil de Kazer2.0 Par Kazer2.0, il y a 7 ans Répondre
"[...] en réalité, elle espionne vos habitudes sur Internet. C'est ce qu'on appelle le data mining."

Vous êtes sérieux là ?!
Pour votre culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Si le data mining est effectivement beaucoup utilisé aujourd'hui pour connaître les habitudes de consommation, c'est également très utilisé pour réaliser extraire des résultats des études scientifiques, valider de nouveaux médicaments, etc.
photo de profil de neozenith Par neozenith, il y a 7 ans Répondre
*baille*
Quoi ? Un service proposé par Facebook qui récupère nos données ? Noooon ! Impossible. Ils n'oseraient jamais utiliser nos données voyons.
photo de profil de NoFailure Par NoFailure, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler