Once Upon a Time in Hollywood : Mike Moh met les choses au clair concernant la polémique sur Bruce Lee
Un casting de rêve, un film adulé par la critique, un Tarantino en forme, voilà ce que laisse présager Once Upon a Time... In Hollywood, prévu pour le 14 août prochain dans les salles de cinéma de l'Hexagone. Seulement, quelques semaines avant sa venue, une polémique éclate et concerne l'une des scènes du film et notamment la représentation de Bruce Lee dans ce dernier. Mike Moh, interprète de la star à l'écran, a tenu à réagir.
/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour Once Upon a Time... In Hollywood /!\
la défaite d'un bruce lee arrogant
Dans Once Upon a Time... In Hollywood, les personnages de Rick Dalton et Cliff Booth, respectivement incarnés par Leonardo Di Caprio et Brad Pitt rencontrent d'innombrables célébrités de l'époque, dont Bruce Lee, devenue une légende des arts martiaux et du cinéma hollywoodien. Seulement, son portrait dans ce nouveau film de Tarantino n'a pas été appréciée par certains proches de la star, notamment sa fille, Shannon Lee, et son ancien partenaire d'entraînement, Dan Inosento. L'une juge que ce portrait laisse entrevoir "un connard arrogant", l'autre y critique un portait "prétentieux et exagéré".
La scène polémique n'est autre qu'un affrontement entre Cliff Booth et Bruce Lee, démarré par l'arrogance de l'artiste martial qui tient absolument à y prouver ses talents. Seulement, outre son portrait tarantinien, c'est l'issue de ce combat qui n'a pas manqué d'arquer quelques sourcils car, en effet, Bruce Lee ne gagne pas. Et pour cause, le combat est interrompu alors que Booth a le dessus. Mike Moh, interprète de Lee à l'écran, a tenu à clarifier la polémique dans les colonnes de Birth.Movie.Death :
"La première fois que je l'ai lu, je me suis dit : 'Wow'. Je ne vais pas vous dire ce que contenait exactement le script originel mais lorsque je l'ai lu, j'étais tiraillé intérieurement car il est mon héros. Dans mon esprit, Bruce Lee est littéralement un dieu. Il n'était pas une personne pour moi, il était un super-héros. Et je pense que c'est comme ça que la plupart des gens voient Bruce. Et la première chose à propos de ce film, c'est que c'est un film de Tarantino. Il ne va faire ce que tout le monde attend. Vous devez vous attendre à l'inattendu. La seconde, c'est que je sais depuis le départ que Tarantino adore Bruce Lee. Il lui rend hommage."
Une décision contestée par beaucoup
Si Tarantino choisit de ne pas faire gagner Bruce Lee, c'est pour permettre au personnage de Cliff Booth d'y être perçu comme un combattant hors-pair, capable d'avoir le dessus sur une telle légende, décrite comme "confiant et compétent" par sa fille. Au départ, Tarantino songeait à faire gagner Booth haut la main. Une décision contestée par plusieurs membres de son équipe, et notamment Brad Pitt, révèle Robert Alonzo, coordinateur des combats, au Huffington Post :
"Je sais que Brad avait exprimé ses réticences, et nous avions tous nos préoccupations vis à vis de la défaite de Bruce. Moi en particulier, ayant vu en Bruce Lee une icône, pas seulement pour le domaine des arts martiaux, mais aussi la manière dont il approchait la philosophie et la vie, voir votre idole prendre une raclée fait mal au cœur. La manière dont il est portrayé tire vraiment sur certaines ficelles émotionnelles qui peuvent faire naître un peu de colère et de frustration."
Ici c'est un Bruce Lee qui n'est pas humble et qui se fait démonter. Même sa fille disait que c'était pas un soucis que son père se fasse démonter.
Mais le fait que Tarantino le présente en tant que fanfaron dans un contexte réaliste c'est porter atteinte à son image. Parce qu'il a beaucoup fait profil pour avoir une place dans le Hollywood blanc.
La majorité de ses succès n'est pas américaine mais Hong kongaise. C'est seulement que Hollywood a vu le potentiel qu'ils ont décidé de faire marche arrière.
Tu aimerais qu'on dise que ta mère est une connasse superficielle ?
Ou ton père un débile ?
Là c'est pareil.
Le respect envers Bruce Lee, tout le monde l'a, Tarantino se veut de choquer le spectateur.
Dans le prochain Kechiche, mère Teresa sucera des bites pour récolter des dons, mais tranquille, ça sera un "hommage artistique".
On a donc affaire à un procédé narratif courant qui consiste donc à désacraliser une icône pour mieux renforcer un personnage et son histoire ; autrement dit : oui, avoir une vision artistique ça change tout.
Enfin, de manière plus générale, je crois qu'accorder trop d'importance au "qu'en dira-t-on ? " à sa réputation et à l'opinion des inconnus est beaucoup plus nuisible que bénéfique.
J'ai fait plus court mais tu as tout dit