On a détecté des ondes radio venant d’une galaxie très lointaine !
Des télescopes situés en Australie ont pu observer pour la première fois un flash d’ondes radio venu tout droit d’une galaxie évaluée à 6 milliards d’années-lumière de chez nous. Il s’agit d’un phénomène encore mystérieux.
Un phénomène cosmique mystérieux
C’est dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature que nous venons d’apprendre qu’une équipe de scientifiques, avec à sa tête Duncan Lorimer, a réussi à identifier des "sursauts radio rapides" ou "Fast Radio Burst" (FRB) et à mettre en évidence ce phénomène mystérieux. Ces FRB sont connus depuis 2007 et ils sont capables, en une milliseconde, de dégager autant d’énergie que le Soleil en 10 000 ans !
Ce phénomène a été capté directement le 18 avril 2015 par le radiotélescope de Parkes en Australie. Ce télescope dont le diamètre est de 64 mètres, a alerté les différents observatoires du monde entier pour qu’ils puissent à leur tour tenter d’identifier ce 17ème FRB recensé à ce jour. Ainsi, c’est un télescope à Hawaï qui a pu établir que le FRB provenait d’une galaxie elliptique large de 70 000 années-lumière environ et dont la masse correspond à 100 milliards d’étoiles de la taille du Soleil. Celle-ci serait située à 6 milliards d’années-lumière. Pour rappel, une année-lumière correspond à 9461 milliards de kilomètres ! Evan Keane, l’un des acteurs de cette étude explique que "cette découverte ouvre la voie à la compréhension de ce qui provoque ces flashs".
De multiples hypothèses pour expliquer la source des FBR
A l’heure actuelle, seuls 17 FBR ont été recensés et les hypothèses pour expliquer leurs origines sont nombreuses. Pour Duncan Lorimer, le responsable de cette étude, "il y a actuellement plus d’idées sur la nature de la source de ces FRB qu’il n’y a de FRB recensés". Parmi ces hypothèses, les scientifiques pensent qu’ils pourraient provenir de la fusion d’étoiles à neutrons, ce sont des astres minuscules et très denses composés majoritairement de neutrons. D’autres expliquent que ces signaux seraient d’origine extraterrestre. Bref, comme vous le voyez, la cause de ce phénomène est un mystère. Mais pour Simon Johnston du CSIRO, l’organisation australienne pour la recherche, qui a participé à cette étude, il espère qu’ "il sera possible de trouver plusieurs FRB par semaine".
La clé pour trouver la matière manquante ?
D’après les scientifiques qui ont participé à cette étude sur l’identification des FBR, cette découverte aurait permis de répondre à la question de la "matière manquante". En effet, aujourd’hui l’Univers est composé à 70% d’énergie sombre, à 25% de matière noire invisible et à 5% de matière ordinaire, à savoir les étoiles, les planètes et l’hydrogène. Sauf que seulement la moitié de cette matière ordinaire est visible. L’autre moitié est ce que l’on appelle la "matière manquante".
C’est donc à l’aide de ce FBR que les chercheurs ont pu faire des mesures cosmologiques. En analysant le temps que met l’onde radio à arriver, cela permet de savoir combien de particules il a rencontrées. Or le signal FRB est arrivé avec un certain retard ce qui est la preuve que les scientifiques ont pu voir la matière manquante dans l’espace entre la galaxie lointaine et la nôtre.
Un peu stupide comme réflexion. À partir du moment ou ces ondes ne viennent pas de la terre, elles sont forcément d'origine extraterrestre.
Espérons que c'est un signe de vie extraterrestre, ça serait sympa d'avoir une preuve de vie évolue extraterrestre. Dommage que ça soit explicable et que ça n'ait aucun rapport avec une vie extraterrestre
"Nous reviendrons dans 10000 ans"
Mais comment sait-on qu'il est arrivé avec un certain retard?
Quelqu'un là-bas nous a contacté pour nous dire quand exactement le signal a été émis ?
de toutes façons c'est le seul vrai nombre important
https://youtube.com/watch/?v=p0qLzsIhUMk