Rechercher Annuler

On a détecté des ondes radio venant d’une galaxie très lointaine !

De Jordan - Posté le 26 février 2016 à 9h43 dans Science

Des télescopes situés en Australie ont pu observer pour la première fois un flash d’ondes radio venu tout droit d’une galaxie évaluée à 6 milliards d’années-lumière de chez nous. Il s’agit d’un phénomène encore mystérieux. 

Un phénomène cosmique mystérieux

C’est dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature que nous venons d’apprendre qu’une équipe de scientifiques, avec à sa tête Duncan Lorimer, a réussi à identifier des "sursauts radio rapides" ou "Fast Radio Burst" (FRB) et à mettre en évidence ce phénomène mystérieux. Ces FRB sont connus depuis 2007 et ils sont capables, en une milliseconde, de dégager autant d’énergie que le Soleil en 10 000 ans !

Ce phénomène a été capté directement le 18 avril 2015 par le radiotélescope de Parkes en Australie. Ce télescope dont le diamètre est de 64 mètres, a alerté les différents observatoires du monde entier pour qu’ils puissent à leur tour tenter d’identifier ce 17ème FRB recensé à ce jour. Ainsi, c’est un télescope à Hawaï qui a pu établir que le FRB provenait d’une galaxie elliptique large de 70 000 années-lumière environ et dont la masse correspond à 100 milliards d’étoiles de la taille du Soleil. Celle-ci serait située à 6 milliards d’années-lumière. Pour rappel, une année-lumière correspond à 9461 milliards de kilomètres ! Evan Keane, l’un des acteurs de cette étude explique que "cette découverte ouvre la voie à la compréhension de ce qui provoque ces flashs".

flash

De multiples hypothèses pour expliquer la source des FBR

A l’heure actuelle, seuls 17 FBR ont été recensés et les hypothèses pour expliquer leurs origines sont nombreuses. Pour Duncan Lorimer, le responsable de cette étude, "il y a actuellement plus d’idées sur la nature de la source de ces FRB qu’il n’y a de FRB recensés". Parmi ces hypothèses, les scientifiques pensent qu’ils pourraient provenir de la fusion d’étoiles à neutrons, ce sont des astres minuscules et très denses composés majoritairement de neutrons. D’autres expliquent que ces signaux seraient d’origine extraterrestre. Bref, comme vous le voyez, la cause de ce phénomène est un mystère. Mais pour Simon Johnston du CSIRO, l’organisation australienne pour la recherche, qui a participé à cette étude, il espère qu’ "il sera possible de trouver plusieurs FRB par semaine".

ondes

La clé pour trouver la matière manquante ?

D’après les scientifiques qui ont participé à cette étude sur l’identification des FBR, cette découverte aurait permis de répondre à la question de la "matière manquante". En effet, aujourd’hui l’Univers est composé à 70% d’énergie sombre, à 25% de matière noire invisible et à 5% de matière ordinaire, à savoir les étoiles, les planètes et l’hydrogène. Sauf que seulement la moitié de cette matière ordinaire est visible. L’autre moitié est ce que l’on appelle la "matière manquante".

C’est donc à l’aide de ce FBR que les chercheurs ont pu faire des mesures cosmologiques. En analysant le temps que met l’onde radio à arriver, cela permet de savoir combien de particules il a rencontrées. Or le signal FRB est arrivé avec un certain retard ce qui est la preuve que les scientifiques ont pu voir la matière manquante dans l’espace entre la galaxie lointaine et la nôtre.

Une erreur ?

Source(s) : Europe 1

Mots-Clés : flashgalaxie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

ET téléphone maison !

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 8 ans :

Donc on connaît 2,5% de la matière de notre univers ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 8 ans (en réponse à Hashimoto):

Non bien 5% seulement l'univers est très très vaste et la matière n'est pas répartie de manière totalement homogène or si il n'y a pas d'étoiles pour "chauffer" (enfin permettre a la matière d'émettre des ondes EM) on ne peut pas la détecter directement reste donc la manière indirect (utiliser pour les trous noir jusqu'aux ondes gravitationnelles on savait qu'ils existaient mais on ne les avaient jamais détecté directement, tout comme la matière noire).

Répondre à ce commentaire

Par Crayon Rouge, il y a 8 ans :

Alors juste pour ceux qui l'ignore ce que l'on appelle matière noir c'est basiquement TOUT ce qu'on connait pas dans l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Verre-y-thé, il y a 8 ans :

"D’autres expliquent que ces signaux seraient d’origine extraterrestre."

Un peu stupide comme réflexion. À partir du moment ou ces ondes ne viennent pas de la terre, elles sont forcément d'origine extraterrestre.

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 8 ans (en réponse à Verre-y-thé):

Je me suis fais exactement la même réflexion .

Répondre à ce commentaire

Par Peeter, il y a 8 ans (en réponse à Verre-y-thé):

Étymologiquement parlant, quelque chose ne venant pas de la Terre est forcement extraterrestre x)

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 8 ans (en réponse à Verre-y-thé):

Et oui... C'est triste mais de nos jours les gens utilisent des mots sans connaître leur définition, et au final les définitions changent parce que c'est plus simple que d'apprendre aux gens le vrai sens des mots...

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 8 ans :

"capables, en une milliseconde, de dégager autant d’énergie que le Soleil en 10 000 ans !" il s'en passe des choses dans l'espace !

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 8 ans :

I want to believe
Espérons que c'est un signe de vie extraterrestre, ça serait sympa d'avoir une preuve de vie évolue extraterrestre. Dommage que ça soit explicable et que ça n'ait aucun rapport avec une vie extraterrestre

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans :

J'espère que si des extra terrestres captent nos chaines radio un jour, il tomberont pas sur NRJ ou Cyril Hanouna sur Europe 1... pitié...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam):

"Ils ne sont pas près"
"Nous reviendrons dans 10000 ans"

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 8 ans :

Mais si c'est un signal extraterrestre... ils nous l ont envoyé y a super longtemps non? Pcq le temps qu il arrive il s en écoule beaucoup non?

Répondre à ce commentaire

Par Aleeex, il y a 8 ans (en réponse à Bobby):

bah si le signal va à la vitesse lumière, ils nous l'ont envoyé il y a 6 milliards d'années

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 8 ans :

"Or le signal FRB est arrivé avec un certain retard ce qui est la preuve que les scientifiques ont pu voir la matière manquante dans l’espace entre la galaxie lointaine et la nôtre."

Mais comment sait-on qu'il est arrivé avec un certain retard?
Quelqu'un là-bas nous a contacté pour nous dire quand exactement le signal a été émis ?

Répondre à ce commentaire

Par Moltanov, il y a 8 ans (en réponse à Beauk):

Ben on connait la distance depuis laquelle l'onde a été émise et sa vélocité, on peut donc en déduire le temps supposé du voyage

Répondre à ce commentaire

Par Teambou, il y a 8 ans :

1.458 x10^227

de toutes façons c'est le seul vrai nombre important

Répondre à ce commentaire

Par slay316, il y a 8 ans (en réponse à Teambou):

42

Répondre à ce commentaire

Par pizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

si en 10000 ans les onde degage autant d'd'énergie que le soleil ce serait pas des onde qui on été envoyés par Michel fucking bay

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.