La récente série One Piece par Netflix a pour elle d'être une véritable adaptation et non une simple transposition. Consciente des erreurs de ses précédentes tentatives (Death Note, Cowboy Bebop), mais aussi des erreurs de la concurrence (Ken le Survivant, Dragon Ball Evolution ou le récent Chevalier du Zodiaque), Netflix a su cette fois-ci trouver un équilibre raisonnable entre les éléments intouchables du lore d'origine et les apports et/ou autres modifications qu'il était possible d'apporter à cet univers révéré dans le monde entier.
quelques différences tout de même
Résultat, la série live-action de One Piece de Netflix a été très appréciée des fans et est devenue un énorme carton instantané de la firme au N rouge. Un énorme succès, en grande partie dû au fait qu'elle a su trouver sa propre voie tout en sachant rester fidèle, au point d'avoir donné un rôle crucial à Oda, l'auteur du manga, dans le projet. À ce titre, les quelques changements apportés de-ci de-là à l'œuvre n'en sont que plus intéressants. Petit retour non exhaustif sur certains changements apportés à l'introduction de la saga :
#1 le Rôle de Baggy
Baggy est l'un des antagonistes principaux du début de One Piece. Bien qu'il soit assez bien retranscrit dans l'adaptation en live-action, il est très différent de sa version dans le manga. Baggy offre à Luffy un combat beaucoup plus difficile dans la série live-action et tente même de le noyer. C'est un choix étonnant mais qui permet de très vite faire comprendre au spectateur le poids et la difficulté des duels à venir. Toutefois le combat reste très sage. En effet, la série reste un projet américain et le rapport à la violence n'est pas le même dans les œuvres occidentales et japonaises. On le constate également lors combat entre Zoro et Mihawk qui est beaucoup plus avare en effusion de sang que l'original.
#2 Buddle
Buddle, le maire d'Orange Town, joue un rôle très significatif dans le manga. Buddle est responsable de la création d'Orange Town et a commencé le processus il y a environ 40 ans. Dans le manga, il résiste passivement à Baggy, mais en voyant Luffy et Chouchou se battre, il décide de se battre à son tour, quitte à mourir. Dans la série live-action, Buddle est l'un des prisonniers que Baggy rassemble et il ne joue finalement qu'un tout petit rôle.
Là, le travail d'adaptation, semble s’être joué sur l'envie de ne pas trop multiplier les personnages et permettre à l'intrigue, comme aux spectateurs, de s'attacher d'abord et avant tout aux personnages principaux (d’ailleurs déjà bien assez nombreux). Cette approche est relativement commune dans les adaptations d’œuvres littéraire, et vous avez certainement déjà entendu de nombreux fans de Harry Potter ou Game of Thrones pester parce que telle sous-intrigue ou tel personnage crucial à leur yeux disparaissaient de l'adaptation live.
#3 Les habitants d'Orange Town
Les habitants d'Orange Town jouent un rôle très différent dans la série live-action par rapport au manga. Dans le manga, la grande majorité des habitants ont abandonné Orange Town à cause du chaos provoqué par les Pirates de Baggy. Dans la série live-action, Baggy parvient à rassembler tous les habitants et les retient dans son carnaval de clowns, où il les oblige à applaudir et à rire de ses tours, lui donnant ainsi une touche encore plus menaçante, et c'est plutôt bien vu car ça renforce une fois de plus le personnage de Baggy.
#4 le Rôle de Mohji/Morge
Mohji/Morge est l'un des personnages les plus importants des débuts de One Piece. Mais étrangement, son rôle a été considérablement réduit dans la série live-action. Bien qu'il apparaisse dans l'arc, son rôle entier a été supprimé. Dans le manga, il se bat contre Luffy et est sévèrement vaincu par lui. Il faut dire que l'histoire d'origine de cette première rencontre entre Morge et Luffy était un peu difficile à retranscrire simplement en live action, tant elle semble typiquement cartoonesque.
#5 L'Absence de Richie
Alors que le rôle de Morge est raccourci dans la série live-action de One Piece, Richie est complètement supprimé. Richie est le lion de compagnie de Morge qu'il utilise au combat. Richie est assez important, non seulement parce qu'il l'aide pendant les combats, mais aussi dans l'histoire annexe où Buggy recherche son corps. Mais encore une fois, là aussi, la série live-action semble avoir pris le temps de se poser la question des limites qu'impose le live action pour rester crédible.
#6 La carte de la Grand Line
Dans la série live-action de One Piece, Luffy a déjà la carte de la Grand Line dès le début de l'arc, qu'il avale pour éviter que Baggy ne mette la main dessus. Dans la série originale, cette carte appartient à Baggy et c'est Nami qui la lui vole. Plus tard, Nami utilise cette opportunité pour gagner la confiance de Buggy et s'emparer de son butin. Une nuance étonnante peut être pensée pour raccourcir la très longue intrigue d'origine de One Piece.
#7 La connexion de Cabaji à Zoro
Un changement intéressant dans la série live-action de One Piece est que Cabaji se voit attribuer un frère aîné. Son frère aîné finit par mourir aux mains de Zoro, le chasseur de primes. Selon Cabaji, Zoro lui a coupé la tête et l'a placée dans un sac pour toucher sa prime. Ce frère n'existe pas dans la série originale. Comme quoi la série Netflix ne fait pas que simplifier le lore et n'hésite au contraire pas à l'étoffer si nécessaire.
#8 Flashback de Shanks et Baggy
Étonnamment, le flashback de Shanks et Baggy n'a pas été inclus dans la série live-action de One Piece. Bien que Buggy mentionne qu'il partage un lien avec Shanks, les fans ne les voient pas à bord de l'Oro Jackson. Shanks provoque accidentellement Baggy à manger le Bara Bara no Mi, mais dans la version live-action, Baggy ne semble pas en vouloir à Shanks pour l'avoir fait manger le fruit.
Par Jack Sully, il y a 1 an :
J'avais pas vu comme ça... Je pensais que c’était plus paresseux que ça honnêtement!
Répondre à ce commentaire