One Piece : accusé d'antisémitisme pour une référence à l'anime, ce député LFI la supprime
"Dragons célestes". Un terme bien connu des fans de One Piece qui, depuis plusieurs mois, est utilisant à des fins antisémites. Après avoir publié un extrait du manga lié audit groupuscule, David Guiraud fait machine arrière. Une énième polémique pour le député LFI déjà secoué par ses propos sur les atrocités du Hamas commises en Israël.
une référence à One Piece qui ne passe pas
Descendants de 19 des 20 Rois fondateurs d'une organisation appelée Gouvernement Mondial, les Dragons Célestes sont des êtres richissimes de One Piece. Outre leur fortune faramineuse, ils disposent de certains privilèges, comme l'accès à un grand nombre d'esclaves ou encore une immunité juridique. Le terme "Dragon Céleste" est alors depuis mois utilisé pour désigner les et critiquer les personnes de confession juive. En agissant ainsi, les concernés passent sous les radars des modérations des réseaux sociaux et en esquivent donc les répercussions.
Et fin 2023, David Guiraud répond à un tweet sur X sur une plainte de l'Observatoire juif de France contre lui pour "apologie du terrorisme" en publiant un extrait de l'adaptation en anime de One Piece basé sur un monologue du personnage de Don Quichotte Doflamingo, ancien membre des Dragons Célestes. Une tirade largement critiquée par les internautes à cause de l'association des Dragons Célestes à des pratiques antisémites. Face à cette levée de boucliers, le député insoumis du Nord a finalement supprimé son tweet ce lundi 1er janvier.
S'en suit un message d'explication dans lequel il explique avoir fait machine arrière pour ne "heurter personne".
Petit message à ceux qui me suivent car il paraît que certains utilisent mon tweet pour se lacher : laissons la religion en dehors de ca. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une « race » et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de…
— David Guiraud (@GuiraudInd) January 1, 2024
Plusieurs sont les médias français à avoir documenter l'utilisation du terme "Dragons Célestes" pour désigner les personnes de confession juive. Une stratégie connue sous le nom de "dog whistle" qui consiste à utiliser un langage codé ou suggestif pour obtenir le soutien d'un groupe particulier sans faire de vagues. Voilà plus d'un an que le terme est utilisé de la sorte, difficile donc de passer à côté, en particulier vu sa couverture médiatique. David Guiraud et plus globalement, le camp LFI, enchaînent les polémiques.
Bien que l'œuvre d'Echiro Oda ne fait aucunement l'apologie du terrorisme, des internautes en utilisent des éléments pour véhiculer des clichés antisémites, qui sont ensuite relayés sur les réseaux sociaux. Une pratique qui n'est pas exclusive à One Piece et qui peut être retrouvée dans bien des secteurs.
C'est comme ça : les nazis et les antisémites s'approprient des symboles et les salissent pour toujours.
Les vrais nocifs dans cette histoire, c'est les fachos qui ont réussis à détourner et s'approprier le terme "dragon céleste"
Moi, ce qui me fait le plus réagir, c'est que le mec de LFI fais genre connaitre le manga en essayant de donner une leçon, mais se goure complètement sur ce que sont les tenryubito.
Ils ne sont en rien "une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres", ils sont les descendants des fondateurs de la dite alliance, rien de plus, rien de moins.
La, ça reviendrais à dire que c'est la royauté anglaise qui gouverne le RU alors qu'ils ne sont plus que symbolique.
Les Dragons celestes sont backup par le gouvernement mondial et les attaquer revient a attaquer la plus puissante armée, et en abuse pour assoir son pouvoir.
et j'défend pas david guiraud, juste t'écris n'importe quoi
J'ai parler "gouvernance" et non "esclavagisme" (ou quoi que ce soit d'autre).